Brigade Verhoeven - BD tome 3 sur 3
Rue de Sèvres (13/10/2021)
4.21/5   56 notes
Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
Que lire après Brigade Verhoeven, tome 3 : Alex (BD)Voir plus

Naufrageurs

Rodolphe

3.41★ (45)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Rue du Commerce, Paris 15e. En ce soir d'automne, une jeune femme se promène dans la rue lorsqu'elle remarque, dans la vitrine d'un magasin, un homme qui la suit. Apeurée, elle tente de fuir mais ce dernier l'agresse et la frappe avant de la projeter violemment dans sa camionnette. Dans un endroit délabré et abandonné, son agresseur l'enferme, entièrement, dans une cage qu'il va ensuite suspendre dans les airs. Ce qu'il veut est simple : la voir crever.
Alors qu'il enquête sur un meurtre, Camille Verhoeven reçoit un appel de son supérieur, Jean le Guen, qui lui fait cas de cet enlèvement. Sitôt sur place, où un témoin de la scène s'entretient avec un agent, le commissaire se fait aussitôt alpaguer par Le Guen, qui lui soumet de s'occuper de l'affaire, sous prétexte que Morel est absent. S'il lui avait pourtant bien souligné le fait qu'il ne voulait plus enquêter sur des cas d'enlèvement depuis que sa compagne Irène avait été enlevée et retrouvée morte, Verhoeven ne peut refuser et se voit ainsi chargé de cette enquête...

Alex est la troisième enquête, adaptée des romans policiers de Pierre Lemaitre, mettant en scène le commissaire Verhoeven qui peine à se remettre de la mort d'Irène, d'autant que cette affaire d'enlèvement lui rappelle de douloureux souvenirs. Si, avec sa fidèle équipe, il va tout mettre en oeuvre pour retrouver cette femme kidnappée en pleine rue, grâce notamment au témoin et aux caméras de vidéosurveillance, cette enquête va vite prendre un tour inattendu, mettant à mal les convictions de la police. Cet album, fidèlement adapté, parfaitement huilé et maîtrisé, ne manque ni de rebondissements ni de rythme. le scénario, implacable et surprenant, met en scène Alex, cette jeune kidnappée, dont le passé, dévoilé au fil des pages à l'aide de flashbacks, laisse penser à une sombre histoire de vengeance, aussi bien de son côté que de celui de son ravisseur. L'on retrouve avec plaisir Verhoeven et son équipe, fidèle à elle-même. Graphiquement, Yannick Corboz, de son trait semi-réaliste et expressif, rend parfaitement compte de cette ambiance tendue, de cette violence sous-jacente.
Un album saisissant et diabolique !
Paris XVe arrondissement. La nuit. Quatre heures du matin.

Une jeune femme semble poursuivie. Par qui ? Un coup à assommer un taureau suffit à la mettre KO. Elle est jetée dans une camionnette blanche et…

Le commissaire Verhoeven est de retour sur le terrain après une longue absence de quatre ans due aux événements antérieurs (lire ‘Irène »). Il est déjà sur une affaire de meurtre lorsqu'il reçoit un appel de son supérieur et ami, Le Guen, l'homme qui divorce plus vite que son ombre. Une affaire d'enlèvement… Enlèvement ? Voilà bien ce que Verhoeven déteste le plus ! Il n'en veut pas de cette affaire pourrie ! Mais le Guen lui fait comprendre qu'il n'a que lui sous la main et que le juge lui met la pression. Il pourra toujours passez la main à Morel quand celui-ci rentrera de son colloque…

Critique :

Probablement l'enquête la plus originale du commissaire Verhoeven avec des flash-backs qui trouvent leur pleine justification quand on arrive au terme de l'histoire. Une fois encore, Camille Verhoeven va être confronté à une enquête sordide qui surprendra le lecteur ! Effet garanti et pari réussi pour l'équipe qui s'évertue à mettre en images les célèbres investigations imaginées par le génial Pierre Lemaitre. Les coloristes ont joué sur les couleurs pour faire comprendre au lecteur ce qui se passe dans le passé et ce qui se déroule au moment de l'enquête.
Vous allez découvrir Alex, une jeune fille pas tout-à-fait comme les autres, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle en a bavé dans sa p… de vie !
Le meilleur des trois albums des enquêtes du commissaire Verhoeven. La question maintenant c'est « Y aura-t-il une suite ? ».
Ne lisez pas cet album avant d'avoir lu les précédents pour bien comprendre le contexte. Attention ! Les albums ne sont pas numérotés. J'ai commencé par celui-ci sans savoir qu'il était le dernier paru et sans me rendre compte de l'intérêt à les lire dans le bon ordre.
La brigade Verhoeven est de retour.
Pierre Lemaître et Yannick Corboz nous proposent de nous plonger dans l'adaptation du thriller démoniaque, Alex.
J'ai gardé un souvenir extraordinaire du roman et il me tardait d'en découvrir la version dessinée.
Que dire ?
Addictif.
Lu d'une traite.
Le meilleur de la série et, selon moi, la meilleure adaptation.
Une jeune femme qu'on enlève et qu'on encage.
Camille est mis sur l'affaire.
Il n'en veut pas.
Il ne la sent pas cette histoire.
La suite lui prouvera qu'il n'avait pas tort...
D'autant plus, quand se confondent victimes et bourreaux...
Bravo pour la mise en images de ce polar dans lequel alterne, instants présents et flashback, avec réussite.
Bien évidemment, une bande dessinée ne restitue pas la totalité du ressenti que l'on peut avoir eu lors de la lecture du roman original, mais c'est bien normal, l'histoire y est condensée.
Mais on y retrouve du rythme et la tension qui en font une adaptation efficace.
Je recommande...
Il faut être sûr de soi lorsqu'on s'embarque dans l'adaptation en BD du roman de Pierre le maitre, ALEX.
Bertho et Corboz ne manquant pas d'assurance et le lecteur compulsif de Lemaitre trouvera dans cette BD de quoi prolonger voir augmenter son désir des aventures de la brigade Verhoeven.
La BD que nous propose Bertho et Corboz est à la hauteur du texte initial, sans le singer ni le surjouer.
Des cadres éclatés et finement découpés, pour l'enlèvement d'Alex, donnent à l'adaptation la même vitesse, la même surprise et la même dramatique que le récit.
Puis vient le temps de l'enquête, l'esprit rationnel de Camille est figuré par des cadres stricts alignés, harmonieux.
Les flashes back dans l'histoire d'Alex voient leurs couleurs fanées comme des vieilles images.
Dans les moments dramatiques le cadre envahit la page et s'assombrit.
Que dire de plus de cette BD sinon qu'elle est parfaitement réussie.
Elle capte à merveille le déroulement du drame, l'enquête, les relations amicales de la brigade Verhoeven, les querelles avec le juge Vidard, elle donne aux héros de Lemaitre les bouilles qui vont avec la gueule de l'emploi...Bravo Yannick Corboz !
Belle performance du scénariste Pascal Bertho qui a extrait la substantifique moelle du texte de Lemaître.
Je vais certainement lire les deux premiers tomes.
Merci à MC Babelio et aux éditions Rue de Sèvres.
Bravo aux coloristes Sébastien Bouët et Erika Frichet.
Cette BD est l'adaptation très réussie du roman Alex de Pierre Lemaitre.
Très réussie, car c'est un exploit de résumer l'essentiel d'une intrigue aussi touffue en si peu de pages. Très réussie, car les dessins sont fluides, vivants, agréables.
Cette histoire d'enlèvement assez sordide, avec pour prison temporaire une cage de fer fréquentée par des rats, est basée dans le roman sur des parties distinctes présentant des points de vue opposés qui font douter le lecteur, faisant basculer son analyse tout à tour dans un sens, puis dans un autre. La BD n'aurait sans doute pas permis de présenter des pensées intérieures de façon aussi nette, aussi les auteurs ont choisi de garder une continuité à l'histoire. Les pans de l'intrigue se succèdent sans coupure, mais en conservant toujours l'intérêt de l'histoire.
Un modèle d'adaptation de roman.

critiques presse (3)
ActuaBD
10 janvier 2022
Avec une intrigue aux apparences trompeuses mais aux rebondissements saisissants, les auteurs adaptent l’univers de la série de Pierre Lemaître, primé au Festival du film policier de Cognac.
LigneClaire
06 janvier 2022
Un polar à l’envers finalement dont il faut garder tout le suspense pour mieux en savourer les rebondissements mais aussi le noir total, à la Lemaitre.
Auracan
04 novembre 2021
Il faut reconnaître que si l'aspect particulièrement glauque de l'histoire, que l'on découvre progressivement, est conservé, on perd quand même de la montée en puissance du roman, une bonne part de l'angoisse de la captivité d'Alex et surtout sa saisissante construction en trois temps, beaucoup plus marquée dans l'oeuvre initiale. Mais n'est-ce pas l'écueil classique des adaptations littéraires, qu'elles soient réalisées en BD ou...au cinéma ?
- C'est une veuve noire ? Elle s'attaque à ses amants ?
- Je ne crois pas qu'elle soit intéressée par leur argent. En tout cas, elle sait disparaître. Elle ne devait pas être très fraîche en sortant de sa cage, pourtant personne n'a rien vu, ni dans le bus, ni dans les métros, ni dans les taxis.
- Elle a très bien pu faire du stop pour passer inaperçue.
- On n'a pas pensé aux taxis clandestins !
- On appelle les BOERS* et on creuse.

* Nom du groupe "Taxis et Transports de personnes" au sein de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police.
Quand on va trop vite de l'avant, on tombe, Jean.

(page 76)
Après trois ans de dépression, je revenais à peine d'entre les morts...Un mort-vivant, dernier survivant de sa propre famille.

(page 19)
- Comment une mère peut-elle sacrifier sa fille à son fils ?
- Les mères font ce qu'elles peuvent, Louis.

(page 69)
Tu m'emmerdes, Camille ! Je t'engage pour un enlèvement, et ça vire à la chasse au monstre !

(page 37)

Videos de Pierre Lemaitre (150) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lemaitre
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen : • Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat • 25 ans de pouvoir poutinien : qu'est-ce qui a changé ? Invité : Frédéric Lemaître - Chef adjoint du service international du journal “Le Monde” / Auteur de “Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping” - éd. Tallandier • Visite de Xi Jinping en France : quel bilan ? • Frédéric Lemaître : « cinq ans dans la Chine de Xi Jinping » • Guerre en Ukraine : à quoi joue la Chine ? • Guerre en Ukraine : quel rôle joue vraiment la Chine ? • Pékin, principal pourvoyeur de l'aide militaire russe en Ukraine • Guerre en Ukraine : la Chine ne veut pas être « salie » • Après la France, Xi Jinping en Serbie et en Hongrie • Chine-Russie : une alliance en train de se renforcer ? • Russie : Vladimir Poutine prête serment pour un 5ème mandat • Xi Jinping sur les terres d'enfance d'Emmanuel Macron • Xi Jinping en France : tensions sur les échanges commerciaux • Visite de Xi Jinping : le cognac devrait échapper aux taxes chinoises • Xi Jinping en France : la question des droits de l'homme abordée ? Invitée : Sophia Aram - Molière de l'humour 2024 • Sophia Aram : un discours politique aux Molières • Sophia Aram : un discours remarqué hier aux Molières • 7 octobre : Sophia Aram dénonce « le silence assourdissant » • Sophia Aram : des mots puissants pour dénoncer un « silence assourdissant » • Sophia Aram cible de la France insoumise • Molières : le discours de Sophia Aram critiqué par LFI • 366 faits antisémites au premier trimestre 2024 • Hamas/Israël : la guerre instrumentalisée par les extrêmes ? • Gaza : la mobilisation se poursuit à Sciences Po • Sophia Aram, Molière de l'humour pour « le Monde d'après » • Suspension de Guillaume Meurice : appel à la grève à Radio France La Story de Mohamed Bouhafsi - Flamme olympique en France : Marseille se prépare Le 5 sur 5 : • Pont du 8 mai : des bouchons et un temps estival • États-Unis : une nouvelle tornade en Oklahoma • Centre Pompidou-Metz : la célèbre toile « L'Origine du monde » taguée • Présidentielle US : Trump compare l'administration Biden à la Gestapo • NBA : Victor Wembanyama, premier Français sacré « rookie de l'année » • PSG-Dortmund : Paris rêve d'une finale de ligue des champions • Met Gala 2024 : les plus beaux looks de la soirée • Témoin surprise au procès de Donald Trump à New York