AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382111277
M+ éditions ()
4.31/5   60 notes
Résumé :
Le commandant Lagazzi, officier de gendarmerie spécialisé dans les affaires liées aux phénomènes étranges, est missionné pour enquêter sur d’horribles assassinats qui se sont déroulés au sein d’une communauté religieuse installée dans une campagne isolée du Périgord. Elle va rapidement réaliser que la forêt voisine sert de toile de fond à des meurtres et des disparitions inexpliqués…
1439 : Gilles de Rais, le plus grand tueur en série de l’histoire de Franc... >Voir plus
Que lire après La forêt des assassinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 60 notes
5
28 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un mélange du projet Blair-Witch et des soeurs de Montmorts !

Point positif : on ne s'ennuie pas, on reprend volontiers le livre, on veut suivre l'enquête.
Premier bémol : un peu trop de thématiques jetées au lecteur. Tout y passe ou presque : secte, sorcières, noblesse, inquisition, magie noire, dolmens, souterrains, sacrifices. Il ne manque que les vampires, ouf !
Un agacement possible : les enquêteurs raisonnent à haute voix un peu trop souvent. C'est un peu infantilisant pour le lecteur et, signe qui ne trompe pas, ce serait insupportable dans une adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          170
Bonjour à tous:
Un grand merci à M+ Éditions Marc Duteil
pour l'envoi en service presse du dernier roman de Mathieu Bertrand "La forets des assassins":
Mathieu Bertrandà eu l'art et la manière, de nous plonger , dans le coeur de l'histoire. Mon côté âme sensible a failli éclater dés le premier chapitre, je suis allée où bout de mes convictions, et j'ai continué la lecture avec un oeil fermé. Cet auteur est un véritable psychopathe avec un esprit démoniaque.
Nous voyageons dans un mode temporel, entre 1982 à 2022, un périple existentiel pour la compréhension de ce roman. La psychologie des personnages est travaillée en profondeur ,élément phare, qui nous fait rentrer dans la tête , dans les tréfonds de la pensée des protagonistes, qui fait froid dans le dos.
Aucun état âme pour ses lecteurs, il les promène ,dans tous les sens, on se perd totalement malgré des indices parsemés par ici et par là. Plusieurs histoires qui se mêlent entre elles, quel en est le lien? A nous de les trouver au fur et à mesure. Comment dénouer ce méli mélo, je dis bon courage , aux personnes qui ont récupéré cette enquête, une grande pensée à la commande Patricia Lagazzy et à ses collègues.
Le début est assez hard , Sophie subit un viol collectif , dans son malheur, elle trouve un couteau et met fin à ses jours;, comment aurait-elle pu continuer de vivre,détruite psychologiquement,et se reconstruite après cette souillure.
Sophie dirigeait une secte loin de toute civilisation, une communauté ,sans histoire ,un renoncement total de la société, loin de l'image de boulot métro dodo . Une nouvelle vie et une nouvelle identité ,ils vivent au fin fond d'une foret, où l'aura de Sophie plane autour de L'Anarchia.
Cette communauté est tombée dans les mains de personnes qui se font disent les dignitaires, et vivent après un secret enfouis au fin fond de leur mémoire., mais attention , le passé peut rebondir rapidement.
La gendarme Patricia Lagazzy doit enquêter sur les meurtres de plusieurs membres de la secte, plus ignobles les uns des autres., des assassins qui montent une mise en scène de leurs victimes, j'ai en encore des frissons.
Des phénomènes surnaturels se passent dans cette mystérieuse forêt,des pratiques ésotériques inexpliquées, moi avec mon esprit cartésien cette partie de l'histoire ne m'avait pas convaincu, et bien j'ai eu tort , cela rend plus intense cette mystérieuse histoire.
Je stoppe là pour ne pas spolier l'histoire à vous de la découvrir, bon courage.
L'auteur nous entraine, dans un univers d'une extrême noirceur , qui est à la fois terrifiante et glaciale.
Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer, juste un moment de reprendre une bouffée d'aire, et nous voila reparti, dans ce tourbillon inexplicable, et mystérieux.
L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement final. Ce roman est une bombe à retardement, prête à exploser. L'auteur a mis la barre très haute pour écriture de ce roman. Une histoire qui nous prend aux tripes, on sort pas indemne dans tel récit. Pour les amateurs de thriller à sensation ce livre est fait pour vous., un roman démoniaque. Une porte ouverte pour une nouvelle enquête de Patricia Lagazzy,, une attente qui va être longue.
Bravo Mathieu Bertrand pour cette histoire qui m'a fait frissonner, qui m'a fait froid dans le dos;
Commenter  J’apprécie          41
Le commandant Patricia Lagazzi est appelée pour une nouvelle affaire.
Qui de mieux que Patricia pour résoudre une affaire sur des phénomènes assez inhabituel....
Enquêter dans un petit village perdu du Périgord où les dirigeants d'une secte sont assassinés dans des conditions assez particulière ne fait absolument pas peur à la commandante, c'est son job pour la section Alésani "service du ministère de l'intérieur spécialisé dans les phénomènes étranges"
Direction le village d'Anarchia!

Patricia va être confrontée à un village reclus de toute modernité et civilisation, la moyenne d'âge des habitants est de quatre-vingt ans, étrange....
Entouré d'une forêt où des disparitions inexpliquées font parler d'elle, Lagazzi va être confrontés à des meurtres rituels datant de plusieurs siècles par la famille Rais.

Mais quel plaisir de retrouver Patricia Lagazzi, encore une fois, je suis conquise par ce personnage.
Une femme au look étrange, jamais sans ses deux Desert Eagle à chaque cuisse avec le caractère d'une battante, elle n'a strictement peur de rien.
Le trio qu'elle va former avec Guillaume et l'adjudant Perrin est topissime, une très belle cohésion pour une efficacité redoutable.
Tous les protagonistes sont sensationnel même Noé qui au début m'a exaspéré, je l'ai jugé un poil trop vite apparemment.
L'auteur arrive à créer une atmosphère étrange et plein de sous-entendus.
La forêt des assassins porte bien son nom.
Légende, mythe, malédiction ou hasard cette forêt cache bien ses secrets.
Il est difficile de savoir où l'auteur nous emmène exactement et c'est flippant.
Un thriller avec un côté ésotérique tout aussi excellent que le précédent (La porte d'Abaddon).
L'auteur à le savoir faire et les connaissances cela ne fait aucun doute. Tout est minutieusement expliqué et décrit pour ne pas s'y perdre. C'est un véritable plaisir enrichissant de découverte que l'auteur a su orchestré avec habilité.
La construction du récit est recherché et incroyablement efficace avec une écriture fluide et de bon sens.
Quand l'on pense en avoir fini, ce n'est pas le cas, l'auteur s'amuse avec nous pour un plaisir supplémentaire.
Une fin qui je l'espère pourrais entreprendre de nouvelles enquêtes de Patricia.... et peut-être la belle Éva....
Je ne peux que vous conseillez les livres de Mathieu.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai gagné ce roman sur Babelio lors d'une opération Masse critique, cela faisait une longue période que je n'avais pas participé à cette sympathique opération, ce fut donc un grand bonheur de découvrir que j'allais recevoir ce roman policier ésotérique.
Vous le constatez, le résumé est alléchant et promet d'intrigantes heures de lecture. Afin d'être totalement honnête, je vais de suite vous avouez que mon enthousiasme n'est pas resté au même niveau au fil de ma lecture, certains passages m'ont moins plu que d'autre, mais l'ensemble de mon avis est positif. Commençons par les points positifs de ce roman avec le personnage central qui est celui du commandant Lagazzi, cette gendarme chevronnée est habituée aux enquêtes hors norme et c'est ce qu'elle va avoir à résoudre dans cette petite commune de Brélac-sur-Vézère. L'intrigue démarre parfaitement et nous fait de belles oeillades, rapidement nous plongeons dans l'enquête avec le commandant qui s'associe à l'équipe de gendarmes locale, comme dans tous villages, les rumeurs vont bon train à Brélac et les événements qui se déroulent dans une communauté de soixante-huitards vont compliquer la tâche des enquêteurs. Les personnages imaginés par l'auteur tiennent la route et on sent que les recherches sur la région mais aussi sur les procédures policières ont été effectuées sérieusement, de mon regard de néophyte, pas de point négatif dans la mise en place du contexte ou dans le déroulé des procédures. On ressent une certaine inspiration de la part du grand Maxime Chattam dans cette histoire et Mathieu Bertrand y fait d'ailleurs référence, écrire un roman policier est extrêmement complexe tout d'abord parce qu'il est lu et décortiqué par des fans du genre qui ont lu les plus grands de la catégorie, mais aussi parce la fin se doit d'être quasi parfaite et à la hauteur des attentes. Quand en plus, c'est un livre où la part d'occulte est importante, la difficulté ne fait que s'accroître, c'est le cas ici et je trouve que malgré quelques erreurs et irrégularités dans la tension de l'intrigue, l'auteur tire correctement son épingle du jeu. Je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de découvrir l'issue de cette enquête, même si la le dernier quart de cette lecture aurait pu être un peu plus prenante, l'engagement est tenu. Bravo Monsieur Bertrand.
Lien : https://livresque78.com/2024..
Commenter  J’apprécie          120
Quand un meurtre se termine par l'exposition d'un cadavre assis sur une chaise au milieu d'un hameau habité par d'anciens soixante-huitards qui ont virés mystiques, c'est la section Alésani qui est appelée en renfort. La commandante Patricia Lagazzi est donc envoyée en Dordogne pour épauler l'équipe de gendarmes périgourdins bien peu habitués aux délits de ce genre. Entre sorcellerie, meurtres sacrificiels, rituels sataniques et forêt maudite, l'esprit cartésien de la jeune femme risque bien d'être mis à rude épreuve.

Ce titre fait partie d'une série dont j'ai découvert l'existence en cours de lecture. Si cela n'empêche pas de suivre l'intrigue qui est totalement indépendante des romans précédents, il m'a manqué un paquet de trucs pour bien comprendre le personnage de la commandante et donc, de m'y attacher. J'ai donc lu ce thriller d'assez loin par rapport aux protagonistes et n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions.

Du côté de l'intrigue, rien de fou. L'ambiance fait penser à certains Chattam, et on retrouve les clichés principaux du genre ésotérique, frôlant bien souvent la caricature quand même. le style manque de punch, et comme les dialogues sont assez plats, le rythme de la narration était trop faible au vu des enjeux à mon goût.

Reste que ça se laisse lire, même si à la fin, je ne suis pas parvenue à tout emboîter et qu'il m'a semblé que l'auteur se laissait un peu aller à la facilité pour tout boucler. Cependant, l'idée de la section Alésani me semble intéressante et donc, si l'occasion se présente, je ne manquerai pas de me plonger dans les premiers tomes pour voir comment tout ceci a commencé et surtout pour mieux cerner le personnage de la commandante.

Je remercie Babelio et les éditions M+ pour la découverte
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Une larme glissa sur son visage alors que l’homme finissait sa besogne dans un soupir de satisfaction. Il se retira pour laisser sa place à un autre qui posa son Livre de Dieu sur la table, se pencha sur elle et la pénétra à son tour. Pendant que les va-et-vient qui salissaient un peu plus son corps à chaque instant reprenaient, les yeux de la jeune femme abandonnèrent le vernis patiné de la vieille porte pour venir se poser sur le bout de ses doigts. Son regard longea son bras droit étendu sur le sol et rencontra un étui à couteau. Il pendait à la ceinture du pantalon à peine entrouvert du violeur et se balançait au rythme du mouvement de ses hanches.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était couchée sur le sol depuis une heure. Peut-être plus. Elle ne savait pas. Sophie Raignal avait perdu toute notion de temps depuis qu’elle s’était effondrée. En de brefs allers-retours et au rythme des coups de boutoir de ses violeurs, son dos frottait sur les tomettes qui composaient le sol de la salle de séjour. C’était le quatrième qui la pénétrait depuis que le groupe d’hommes, qui se faisaient appeler les Dignitaires, avait fait irruption dans sa maison pour la punir. Peut-être le cinquième. Elle l’ignorait. Et la punir de quoi ? Ils étaient tous devenus fous à lier…
Commenter  J’apprécie          10
La commandante de gendarmerie s’arrêta soudainement de parler. Penchée au-dessus de l’une des victimes, elle plissa les yeux pour tenter de deviner ce que représentait la marque gravée dans le cou qu’elle venait d’apercevoir. Elle se redressa et se rendit auprès du second corps.
– Oui ! confirma le médecin en lui tendant une loupe rectangulaire. Le second aussi présente une scarification dans le cou, probablement gravée dans la chair à l’aide d’un scalpel. Ou plus sûrement avec la pointe d’une lame de couteau.
Commenter  J’apprécie          10
La commandante s’interrogeait souvent sur les raisons qui poussaient systématiquement les ministres successifs à nier l’existence de ce service et elle en arrivait toujours aux mêmes conclusions : soit les enjeux en matière de « secret-défense » étaient trop importants, soit les Français n’étaient pas encore prêts à croire en certaines choses qui relevaient bien plus du paranormal que de la réalité à laquelle ils étaient confrontés dans leur vie quotidienne. Patricia optait pour la seconde explication.
Commenter  J’apprécie          10
Dès sa première visite à Anarchia, Patricia avait constaté l’absence de toute animal. Elle avait déjà entendu parler, lors d’une formation qu’elle avait suivie dans le Sud-ouest de la France, d’endroits que les animaux évitaient autant que possible. Le formateur, spécialisé en géobiologie et en harmonisation de l’habitat, avait expliqué aux stagiaires que certains lieux étaient chargés d’énergies négatives, notamment en raison de la mémoire des murs ou d’un passé violent ou particulièrement dramatique. Il était alors fréquent de constater que les animaux, par instinct, s’en éloignaient.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}