Stéphanie Honoré (Autre)
Plon (02/03/2023)
Cet ouvrage choral s'adresse à toutes les femmes et à tous les hommes qui s'interrogent sur la signification du féminin. Chacun·e des douze auteur·e·s apporte un regard original sur ce que représente le corps des femmes pour elle/lui. L'ensemble dessine un corps de femme uni, holistique et donc guéri.

La femme contemporaine est aussi multiple qu'unique. Quant au terme « corps », il peut s'entendre de mille façons. Alors comment appréhender le corps de... >Voir plus
Que lire après Corps de femmes : Incarner son fémininVoir plus
C’est effectivement extrêmement difficile d’être écoutées, d’être crues, d’être reconnues dans nos histoires, dans nos actes, dans ce qui nous arrive et dans nous-mêmes. Et c’est si facile de dire aux femmes de parler, que tout est la faute de leur silence… quand on ne les écoute pas. C’est si facile de rejeter une « faute » sur la victime quand on n’a tout simplement pas envie de blâmer le vrai coupable. Pourquoi pas ? Ben, parce que c’est si simple de suivre une marche déjà empruntée depuis des millénaires : la femme est blessée, c’est sa faute, la femme n’est pas d’accord, elle a tort, la femme est propriété des hommes mais les actes des autres sur son propre Corps lui sont imputables et elle paye le prix fort de cette injuste responsabilité à sens unique.