Serge Ceccarelli (Illustrateur)
Actes Sud Junior (14/03/2001)
3.67/5   3 notes
OURS QUI-SE-GRATTE
A travers une vingtaine de fables pleines d'humour
et de poésie, un vieil Indien transmet
à son petit-fils la sagesse de leurs ancêtres.
Chacune de ces histoires met en scène un enfant,
sioux ou cheyenne, et entraîne à découvrir
un peu de son univers familier.
Dans ce petit herbier de pensées foisonnantes,
à l'usage de celles et ceux qui jouent à être des Indiennes
ou des Indiens des P... >Voir plus
Que lire après Ours-qui-se-gratteVoir plus
C'est par le biais de vingt-quatre petites fables qu'un grand-père indien choisit de faire réfléchir son petit-fils afin de lui transmettre la sagesse de leurs ancêtres. Certaines sont pleines de malice et d'humour, d'autres de poésie ou de gravité, mais toutes sont très imagées. Chacune de ces histoire met en scène un OU-KRAN-CHI-LA, un enfant au prénom évocateur, garçon ou fille, sioux ou cheyenne, et nous laisse découvrir une parcelle de son univers quotidien ou une petite tranche de vie qui le met face à une interrogation existentielle. A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous livre un court exposé sur le langage des Indiens des plaines. S'en suivent sept pages consacrées à la langue des signes utilisée par le sioux lakota avec un dictionnaire de trente et un mots, tout d'abord écrits en français puis traduits, leur prononciation phonétique et enfin le moyen de les exprimer par l'entremise du corps. Les quatre pages suivantes évoquent d'autres moyens d'expression : le langage des traces, les signaux de fumée, le langage des plumes puis celui des peintures corporelles, celui de la "robe" ou de la peau de bison peinte ou brodée. Enfin, un glossaire reprend les mots-clés qui ont ponctué les textes pour les expliquer de façon documentée.
Mon avis : Vous avez de la chance, si vous décidez d'acquérir ce livre, après vous en être délecté, vous le rangerez tout bonnement dans votre bibliothèque. Mais, pour la médiathèque, quel casse-tête... On pourrait envisager de le classer en album en prenant en compte son format (28 X 22 cm), son titre et le fait qu'il soit richement illustré. En appréciant le fait qu'il est essentiellement constitué de fables, on pourrait le joindre au rayonnage des "contes du monde", mais ce serait négliger l'aspect documentaire de cet ouvrage qui nous en apprend beaucoup sur le quotidien des amérindiens, leurs croyances et leur philosophie de vie. Les textes sont courts et occupent la page de gauche. Leur auteur, Patrick Bertrand, est passionné par le monde des Indiens d'Amérique du Nord et considère que leur univers lui a permis de porter un regard différent sur tous les aspects de la vie. Les illustrations leur faisant face sur la page de droite sont d'ailleurs très fidèles à cet univers des Indiens et criantes de vérité. Je tiens à vous signaler également la très belle qualité du papier utilisé : épais, couleur paille claire, légèrement strié horizontalement sur une face, celle du texte. Je conseille donc cet ouvrage à tous ceux qui partage la passion de Patrick Bertrand et le recommande particulièrement à Pascal s'il veut faire un cadeau à un enfant qui partage ses goûts.
Public : à partir de huit - neuf ans pour que l'enfant puisse apprécier la richesse des diverses pensées.

HAU KOLA, BONJOUR !
Ours-qui-se-gratte vous propose un petit herbier de pensées
odorantes à l'usage des futurs Indiens des Plaines, qu'ils soient
blancs, noirs, jaunes ou... rouges, filles ou garçons, OUI-TCHI-
TCHA-LA ou HOK-CHI-LA.
Les cultures du passé nous ont tracé des chemins de pensée ou
de comportement ; ils sont parfois sensiblement différents,
voire opposés, à ceux sur lesquels marchent aujourd'hui bien
des habitants de notre planète.
Le monde amérindien, représenté ici par les nomades des Grandes
Plaines d'Amérique du Nord, est à cet égard exemplaire.
Les Sioux et les Cheyennes sont les tribus les plus connues de
cette grande famille de guerriers à cheval.
Chacune des vingt-quatre histoires courtes qui suivent met en
scène un OU-KRAN-CHI-LA, un enfant, qui nous entraîne vers une
pensée familière à son monde. Elle a pour but de faire réfléchir
chacun.
[préface]
GRAND-PÈRE
Lorsque grand-père parle,
Ours-qui-se-gratte ouvre immenses
ses oreilles et son cœur.
Les cheveux de la neige
ont vu passer beaucoup de lunes.
[.......]
Même dans les silences,
Ours-qui-se-gratte sait
qu'il faut ouvrir très grands
ses oreilles et son cœur
aux cheveux de la neige
qui ont vu passer beaucoup de lunes.

LE CONTRAIRE :
Petit-grand-faucon se mit à réfléchir, beaucoup.
Ainsi, il put comprendre qu'après la clarté venait toujours l'obscurité,
qu'après la nuit venait toujours le jour,
chacun, complice, cédant courtoisement sa place à l'autre,
le temps d'un somme par-delà les collines.
N'est-il pas essentiel d'avoir des frères contraires ?
L'équilibre marche vers la lumière sur le fil du temps.
LE FEU :
Moi, Braise-qui-frissonne,
je suis un enfant à la peau de terre brûlée.
Mon père [.......] m'enseigne à vénérer les Anciens
qui vivent dans les maisons du ciel,
à lire les traces du renard ou du cerf
sur la robe de la neige,
à comprendre les mots que disent
les arbres, les cailloux
et l'oiseau.
LES MAITRES :
"Apprends la langue de Pluie
et ses mots goutte d'eau
sur la peau dépliée des nuages qui passent.
Écoute la patience, Brin-d'herbe sera ton maître.
[.......]
Pare-toi de clarté,
Source-limpide saura te l'enseigner.
Élan t'apprendra la vitesse,
Escargot, la lenteur."