AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702013441
303 pages
Buchet-Chastel (01/04/1994)
4.21/5   14 notes
Résumé :
Après avoir passé six années dans un camp de concentration pour opposition au régime de Baba Toura, Essola revient dans son village natal et décide d’enquêter sur la mort de sa sœur, Perpétue, disparue entre temps. À travers les témoignages de ceux qui ont connu la jeune femme pendant ces six années, Essola a la révélation stupéfiée du martyre vécu par Perpétue en son absence.

Ce roman, où Mongo Beti fait preuve de son talent de conteur, s’impose par ... >Voir plus
Que lire après Perpétue et l'habitude du malheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Perpétue et l'habitude du malheur" dénonce à la fois la colonisation, la dictature, la bêtise des fonctionnaires, la misère et surtout la condition de la femme en Afrique dans les années 1960. le problème de l'alcoolisme est aussi évoqué.
[...]Son écriture belle, riche, intelligente et émouvante décrit, à la manière des conteurs africains, une Afrique violente et révoltante. Mais l'auteur ne se contente pas de la décrire, il aide aussi le lecteur à comprendre comment la culture et l'environnement politique d'un pays peuvent être déterminants dans la vie des gens et de leur comportement. [...]


Lien : https://lesravissementsdeval..
Commenter  J’apprécie          630
Un roman dur et réaliste, véritable témoignage social.
Commenter  J’apprécie          140
Très beau. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Tout comme à l'apogée de la colonisation, l'absolutisme de la langue française était un humus empoisonné sur lequel poussaient nécessairement des plantes malsaines : l'apprentissage jamais achevé de ses raffinements retenait dans l'infantilisme ; l'exclusion inévitable ou calculée hors de ce paradis de l'immense majorité des populations produisait l'obscurantisme, la stagnation sociale et politique, ainsi que la frustration des masses. La rareté infinitésimale des élites, ces élus qui, surmontant tous les handicaps, parvenaient à la conquête d'un diplôme, en faisant un arbuste malingre qu'on enfermait dans la serre chaude des quartiers séparés où elles se laissaient déposséder d'elles-mêmes. L'assujettissement sans espoir faisait lever des moissons de révolte. Décidément, se persuadait le frère de Perpétue, l'Afrique est ravagée par trois grands fléaux, la dictature, l'alcoolisme et la langue française, à moins que ce ne soient trois visages d'un même malheur. [...] pages 134-135
Commenter  J’apprécie          490
- Pourquoi toujours retenir les fous de commettre des folies ? De toute façon, si ce n'est pas pour emmener sa belle-soeur enceinte, ce qui n'est quand même pas tous les jours, ce koundremann trouvera une autre raison encore plus futile de gaspiller son argent.
Commenter  J’apprécie          290

Videos de Mongo Beti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mongo Beti
Mongo Beti, Une vie, une oeuvre partie 1 Le portrait radiophonique d’un homme d’exception. Émission réalisée par Catherine Pont-Humbert et diffusée sur France culture le 26/12/2004.
autres livres classés : camerounVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus




{* *}