Editions Belin (11/10/2012)
3.5/5   2 notes
Dès ses débuts, la culture occidentale exprime une sorte de fascination pour un schéma : un homme se trouve face à un autre lui-même, ou rencontre une copie de la personne qu’il doit rencontrer. Ce schéma se développe sous les formes les plus disparates : de la pure fiction narrative à la réflexion philosophique, de la poésie à la religion. Ce sont les poèmes homériques, l’Iliade et l’Odyssée, qui marquent cette naissance du double : le dieu Apollon envoie un simula... >Voir plus
Que lire après Je est l'autre ?Voir plus
Ce livre m'attendait depuis un peu plus d'une semaine lorsque j'ai enfin pu prendre le temps de le commencer. Maintenant que je l'ai terminé, quel est le verdict ?
Une première remarque : en ce qui me concerne, je ne peux pas m'empêcher de lire les notes, c'est impossible pour moi de les ignorer. J'ai l'impression – j'ai peur – de rater quelque chose. Donc les notes en fin de texte ne sont pas toujours pratiques bien que le livre soit assez souple pour permettre au lecteur de rebondir rapidement du texte aux notes. En revanche, pour une lectrice comme moi, elles ne sont pas très utiles puisqu'elles ne contiennent, dans la majorité des cas, que des références bibliographiques. Voilà, c'était juste une réflexion « plus pratique ».
J'ai été surprise en ouvrant l'enveloppe de la petite taille du livre, mon imagination débridée l'ayant transformé en un véritable pavé. Cependant, j'ai rapidement constaté que ces 128 pages étaient trompeuses : c'est un texte très dense.
Ce que je reprochais à ce texte à la lecture des deux premières parties, c'est que j'avais l'impression de lire uniquement une suite d'exemples tirés de l'Iliade et de l'Odyssée. Avoir lu ces ouvrages est, à mon avis, un véritable plus pour comprendre et mieux resituer les passages que l'auteur évoque. Mais comme je le disais, j'ai eu pendant un moment l'impression de lire les exemples d'une argumentation absente. Mais après quelques pages, j'ai mieux perçu la logique de l'auteur qui montre, à partir de ces exemples, comment se construisent les doubles ou l'action des dieux ou encore qui répond à la question : que devient l'original lorsqu'un double est créé ?
La partie III m'a semblé beaucoup plus floue, ce que je relie à la faible connaissance de Virgile. Toutefois l'explication est suffisante pour que le lecteur comprenne – même s'il passe sans doute à côté de certains détails – de quoi il retourne. On apprend des choses passionnantes si l'on s'intéresse à l'Antiquité et à sa littérature et ces passages compensent ceux plus ardus comme le sont parfois ceux qui renvoient à des subtilités de la langue grecque ou latine.
C'est donc un livre riche et parfois complexe, mais vraiment très intéressant pour une amoureuse (mais amatrice) de l'Antiquité et de la mythologie. Connaître les textes fondateurs de la Grèce et de Rome (l'Odyssée, l'Iliade et l'Enéide notamment) est un véritable plus pour la compréhension de l'ouvrage.
J'avoue que je m'attendais à autre chose en recevant ce livre. Néanmoins, je n'ai pas été déçu, malgré quelques petits points noirs. Au contraire, j'ai pu découvrir des sujets que je ne connaissais pas.

Commençons par les points noirs. le livre est assez complexe et s'adresse à un public un peu connaisseur de la littérature grecque et romaine. L'un de défaut est que les notes sont toutes à la fin de l'ouvrage, ce qui est parfois une gêne dans la lecture.
Deuxième point négatif, l'absence de bibliographie. Certes, de nombreuses notes renvoient à des livres, mais j'aurai aimé une liste bien claire.

Ce livre est une compilation de conférences que l'auteur a données au Collège de France. Comme je l'ai donc dit, c'est pour public « averti ». Mes minces connaissances de l'Illiade et l'Odysée, ma méconnaissance de l'Eneide, ont parfois été un peu problématiques. Mais rien n'est insurmontable, car les choses sont toujours assez bien expliquées.
Cet ouvrage, contrairement à ce que j'attendais, n'est pas psychologique, mais philologique. Il permet par l'étude des mots et des phrases de comprendre la conception du « je » dans le monde ancien via des exemples.
L'auteur développe donc le double dans la mythologie, dans la littérature, de la manière dont ces dédoublements se matérialisent et comment ils s'écrivent.
Certains passages s'éloignent parfois du sujet initial, mais permettent une très bonne contextualisation pour ensuite analyser et comprendre les propos de l'auteur.

En résumé, c'est un livre très intéressant, très bien construit et très bien écrit, qui se lit avec une certaine facilité malgré des propos parfois complexes. Cependant, je pense qu'il s'adresse plus à un public un peu connaisseur qu'à un novice.
Un voyage sur les textes antiques, non pas pour répondre à un questionnement sur l'identité, mais pour éclairer la réflexion actuelle sur le "je".
À chacun d'y puiser ses éléments d'intérêt.