Chèvre-feuille étoilée (06/10/2023)
3.5/5   2 notes
"... écrire à la première personne du singulier et de la singularité, corps nu et voix à peine déviée par le timbre étranger, rameute face à nous tous les dangers symboliques. Toute femme écrivant qui s’avance ainsi hardiment, prend le risque de voir combien son chemin est miné. "
Assia Djebar se présente comme une femme écrivant dans cet extrait de Ces voix qui m’assiègent. Elle a fait très tôt irruption dans la vie de lectrice de Maïssa Bey qui lui a adres... >Voir plus
Que lire après Assia Djebar : Femme écrivant...Voir plus
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique, j'ai été attirée par le titre de cet essai : "femme écrivant". Je ne connaissais absolument pas la bibliographie d'Assia Djebar ni celle de Maïssa Bey.
L'autrice rend hommage dans ce livre court à celle qui a ouvert la voie à l'écriture des femmes algériennes en langue française, Assia Djebar. Une écriture osée, risquée, "minée" dira celle-ci.
Si l'on sait la difficulté pour les femmes à faire entendre leur voix, à s'affirmer et se voir reconnues comme écrivaines dans l'histoire de la littérature, cet essai montre qu'écrire à la première personne en tant que femme algérienne et "dans la langue différente" a demandé bien plus que du courage à Assia Djebar, à oser le rejet et le bannissement, s'affranchir des traditions et faire ce qui ne se faisait pas.
Cette lecture m'a non seulement fait découvrir deux écrivaines que je ne connaissais pas et dont je vais avoir plaisir à découvrir les romans, mais aussi une réalité de l'écriture des femmes dont je n'avais pas conscience jusqu'alors.
Je trouve la couverture du livre magnifique et les citations qui jalonnent le livre inspirantes. Une belle découverte que je recommande.
J'ai reçu ce petit ouvrage passionnant grâce à la masse critique organisée par Babélio, je remercie les éditions Chèvre-feuille étoilé pour l'envoi de ce dernier.

Assia Djebar : "Je ne serai pas entrée en littérature avec ardeur si (cela peut surprendre) je n'avais pas aimé marcher dans les rues des villes en anonyme, en voyeuse, en garçon manqué, et encore maintenant, en simple promeneuse."
Maïssa Bey, dans cet ouvrage évoque avec admiration, Assia Djebar, cette auteure algérienne qui la mena sur le chemin des mots et de l'écriture.
Avec naturel, la première dédicace sera de Maïssa sera pour Assia : "A vous Assia qui m'avez ouvert les chemins de l'écriture"
Ecrit avec simplicité et tendresse, ce texte dévoile l'attachement de l'une pour l'autre, de celle qui ouvre la voix et la voie permettant à la seconde d'éclore et de dire.
Quel honneur, de vous faire découvrir ce texte une veille de journée internationale du droit de femmes.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Petit livre assez court. J'ai découvert Assia Djebar qui a donné son nom à une bibliotheque parisienne grâce à ce livre.On y decouvre une culture, un mode de vie et des pensees. Ce livre est un ode à Assia Djebar et aux femmes écrivaines algeriennes.
"Conter, c'est dire la parole des autres"
"L'écriture, elle, nécessite de puiser en soi, de s'aventurer dans des lieux jusqu'alors inconnus et jalousement gardés"
"Le danger gît là, nous ditAssia Djebar, la femme qui peut écrire risque d'expérimenter un pouvoir étrange. le pouvoir d'être femme autrement que par l'enfantement maternel."

Oui, elles sont là, par centaines, par milliers, elles sont là les femmes. Elles marchent. Elles chantent. Elles crient. Certaines portent des drapeaux, d'autres des banderoles et d'autres encore, des photos de femmes qui ont donné leur vie pour libérer le pays.
Elles ont ouvert les portes, elles ont quitté les cours écrasées de soleil et de silence, elles ont quitté les chambres obscures pour conquérir la lumière.
C'est à Alger, c'est en mars 2019.
J'écris parce que je ne peux pas faire autrement, parce que la gratuité de cet acte, parce que l'insolence, la dissidence de cette affirmation me deviennent de plus en plus nécessaires. J'écris à force de me taire. J'écris au bout ou en continuation de mon silence. J'écris parce que, malgré toutes les désespérances, l'espoir (et je crois l'amour) travaille en moi.