AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020491365
216 pages
Seuil (16/03/2001)
3.5/5   7 notes
Résumé :
N'zid. Supposons qu'Ulysse soit une femme. Une femme d'aujourd'hui. Algérienne. Elle s'appelle Nora et vient de se réveiller sur un voilier à la dérive, seule au milieu de la Méditerranée. Elle est amnésique et blessée au visage. Pourtant, une évidence s'impose d'emblée : la mer est son élément. Ses mains savent tout de ce bateau, de la navigation. Perdue entre deux rives, survivante d'un malheur qu'elle ignore, Nora cherche passionnément sa patrie qui avait jadis l... >Voir plus
Que lire après N'zidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Histoire d'une femme qui a perdu la mémoire et qui se réveille sur un voilier en méditerranée. Techniquement côté navigation : rien à redire elle s'y entend très bien. D'où vient –elle que fait-elle. Elle, un autre je et le même. Malika reste toujours dans ses belles descriptions mais ne perd pas de vue son imperturbable narcissisme. Elle, la mer, le désert, des citations : les seules, celles de ses bouquins. Un peu décevant. On a été habitué à bien mieux.
Commenter  J’apprécie          60
L'Algérie a du talent! Merci à Nacera Bertouche de m'avoir suggéré des oeuvres de Malika Mokeddem. N'Zid était le seul roman de Mokeddem à la médiathèque de l'Alliance Française a Johannesbourg, et je l'ai lu d'un seul trait. Souvent, en le listant, j'ai pensé à mon ami Vladimir Louvrier - Vlad - si jamais tu le lis, tu vas comprendre. La patrie dans ce conte est la mer.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Malika Mokeddem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Mokeddem

ABCDaire Malika Mokeddem
autres livres classés : maghrebVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}