Éditeur : Excelsis (15/11/2005)

Cette bible d'étude est le fruit de plusieurs années de travail d'un comité regroupant une dizaine de théologiens enseignant dans les principales institutions évangéliques francophones d'Europe. Elle s'appuie sur la version de la bible dite du Semeur, révision 2000 pour laquelle la bible d'étude a été spécialement conçue. Ainsi par exemple, on trouvera dans les notes les justifications exégétiques des choix d'interprétation faits dans le texte de la Bible du Semeur.... >Voir plus

TheCoinCoin
  01 décembre 2016
Excellente bible d'étude sur une ligne réformée.
De très bonne introductions, notes, parallèles, un magnifique index thématiques, des cartes ...
Certainement une des 2 meilleurs bibles d'études disponible en français avec celle de mac Arthur.
A noter qu'une autre bible d'étude plus accessible pour ceux qui découvrent la Bible a été publiée récemment chez le même éditeur xl6 (bible d'étude "Génération Bible").

2 Timothée Chapitre 3, 1-5
Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles.
Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu.
Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !
2 Timothée Chapitre 4, 3-5
Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. Ils détourneront l’oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention.
Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l’Evangile. Accomplis pleinement ton ministère.
Jean Chapitre 3, 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.
En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui.
Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas foi en lui est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu.

Videos de La Bible (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de La Bible
Émission « L'autre scène ou les vivants et les dieux », par Claude Mettra, diffusée le 15 mars 1976 sur France Culture. Un débat mené par Claude Mettra entre l'écrivain exégète André Chouraqui, poète et traducteur de la Bible, le Révérend Père Fontaine, professeur d'hébreu au Centre d'études Istina, et l'historien Philippe NEMO, au sujet du ‘Cantique des cantiques’. Sont abordés les différentes interprétations possibles du "Cantique des Cantiques", les problèmes de traduction, l'explication de certains mots, les différents thèmes de ce poème et les allusions à l'histoire d'Israël.