AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913039995
192 pages
Le Bélial' (29/04/2021)
4.11/5   18 notes
Résumé :
Aux côtés d'Isaac Asimov et Robert A. Heinlein, l'écrivain britannique Arthur C. Clarke fait partie des « trois grands » de la science-fiction anglophone.
Né en 1917 en Angleterre, le jeune homme publie ses premières nouvelles à l'âge de 20 ans, mais c'est après la Seconde Guerre mondiale - période lors de laquelle il sert dans la RAF - que sa carrière décolle. Ses fictions paraissent dans les meilleurs magazines américains, comme Astounding. Son premier essa... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°102 : Arthur C. ClarkeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je chronique uniquement les nouvelles.

Les neuf milliards de noms de Dieu, Arthur C. Clarke
Deux ingénieurs sont envoyés dans une lamaserie au Tibet avec un super ordinateur modifié pour sortir à la chaine les neuf milliards de noms de Dieu.

La nouvelle est bien fichue avec une pointe de cynisme. La fin a quelque chose de poétique (ce qui renforce le cynisme du texte). Par contre, honnêtement, je ne vois pas ce qui, dans le bouddhisme, explique l'intention des moines, d'autant que le bouddhisme est une religion sans Dieu. Cela fait peut être partie de l'ironie de la nouvelle 🤔

La viandeuse, Ian R. MacLeod
Une jeune femme travaille dans un aérodrome britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle semble porter la poisse aux jeunes pilotes qu'elle fréquente puisqu'ils meurent quand ils partent en mission. Bientôt on l'évite. Elle est la viandeuse. Et puis Walt Williams arrive à la base. Lui semble être habité par une chance infinie.

La viandeuse est un très beau texte. Décidément, Ian R. MacLeod (Le Poumon vert) a une plume magnifique et le don de toucher le lecteur avec des personnages finement construits, tout en restant très mystérieux. On y parle de l'horreur de la guerre, des jeunes hommes qui s'envolent la nuit et ne reviennent pas, de chance et de malchance, des superstitions et des prophéties auto-réalisatrices qui les accompagnent.

Demande d'extraction, Rich Larson
Un peloton de soldats augmentés, enrôlés de force pour avoir commis différents crimes, s'échouent sur une planète. Très vite, il s'avère que des organismes les traquent pour les écorcher vivants et s'emparer de leurs os. Il faut tenter de survivre en attendant l'unité d'extraction…

Sur la thématique de la survie en territoire hostile, Rich Larson fait des merveilles. Il parvient à créer des personnages solides, tout en les tuant les uns après les autres. Mais surtout, il parvient à insuffler une dynamique réaliste à ce groupe hétéroclite condamné à fonctionner ensemble pour survivre, tout en étant victime des individualités qui tendent à ressortir dans une situation aussi extrême. le récit est tendu comme un slip trop petit.

L'Etoile, Arthur C. Clarke
Un jésuite astrophysicien en mission dans la nébuleuse du Phénix pour étudier les conséquences de l'explosion d'une supernova nous fait part de ses pensées après une découverte qui ébranle sa foi.

Texte aussi court qu'il est émouvant. Empreint de sense of wonder sur fond d'archéologie interstellaire, il parle de la compatibilité de la science et de la foi, et du désarroi d'un homme d'église face à une absurdité de l'univers qui rend son Dieu bien taquin avec ses ouailles.



Lien : https://dragongalactique.com..
Commenter  J’apprécie          00
On pourrait s'étonner d'avoir attendu jusqu'au numéro 102 pour lire un spécial A. C. Clarke ; on pourrait s'étonner aussi que ce numéro ne soit pas deux fois plus épais… bref, on pourrait être chafouin et cracher dans la soupe.
Comme ce n'est pas mon but, je dirais simplement que ce dossier met l'eau à la bouche et qu'il sera une bonne et consistante introduction à l'oeuvre et à la vie de monsieur Clarke, liées étroitement.
Côté nouvelles, de la bonne came comme (presque) toujours. Mon coup de coeur (et mon vote pour le Prix des lecteurs 2021) est incontestablement la nouvelle de Ian R. McLeod, « La viandeuse », récit sombre et lumineux, poétique et horrifique qui m'a tenu compagnie longtemps.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les choses vont vite. Terriblement. Et si l'on peut s'en effrayer, les perspectives offertes par ces changements [la place de la machine dans le monde du travail] fondamentaux sont proprement exaltantes.
Olivier Girard (éditorial)
Commenter  J’apprécie          50
Deux des 3 lois de Clarke (p. 116):
• « Quand un savant reconnu mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison ; mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort. »
• « La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible. »

et la troisième:
• « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Commenter  J’apprécie          00
Si les Anglais ont Chriss Foss, nous, nous avons Manchu. C'est aussi simple que ça. D'ailleurs, pour qui se demanderait encore ce qu'est le sense of wonder, ce n'est pas compliqué, il suffit de regarder une de ses peintures. (108)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}