Le Bélial' (21/10/2010)

NOUVELLES INEDITES :
* Enculés par Eric HOLSTEIN
* Nuit rouge par Christophe LAMBERT
* Desmodus Draculae par Léni CEDRE
* Un Précis par Ian R. MacLeod (trad. Pierre-Paul Durastanti)
RUBRIQUES ET MAGAZINE
* Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
* Le coin des revues, par Thomas Day
* A la chandelle de maître Doc’Stolze : Fantastique belge ... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°60 : spécial vampiresVoir plus
[...]

Mais revenons au Bifrost qui se propose de nous faire découvrir le vampire à travers la littérature. On a d'ailleurs droit à un texte sur les grands classiques du genre : "Le vampire" de Polidori, "Carmilla" de le Fanu, et "Dracula" de Stocker. de plus on retrouve une riche bibliographie sur Stocker et toutes les traduction de "Dracula", utile pour se trouver la bonne version! Un bel article nous remet en avant le vampirisme à travers l'oeuvre de Clark Ashton Smith et Catherine Lucille Moore. Même si le premier soufre d'un manque de réédition, là ou la deuxième est actuellement rééditée par FolioSF. On trouve un article positif mais critique sur l'oeuvre de Anne Rice qui est pas mal non plus. L'article de Fabrice Colin sur True Blood nous en fait une belle présentation et nous donne un angle d'approche de la série auquel je n'avais pas pensé. Sans oublier l'éternel guide de lecture thématique dans lequel on trouve de bons choix.

Mais on trouve également une approche plus scientifique, avec d'un coté le texte du vampire à travers l'histoire, ou encore du cas de la porphyrie comme source possible de vampirisme, ou au travers du dernier article scientifique (présent dans chaque magazine) qui traite du vampirisme, cela va de soi. Sur ce dernier, j'ai d'ailleurs adoré l'équation exothermique résumant l'action de l'eau bénite sur un vampire.

[...]

Chronique complète en ligne
Le thème de ce dernier Bifrost a des relents d'âme vendue au diable. Quoi ? Bifrost, la revue qui défend une certaine SF et qui va à l'encontre de tout ce qui est racoleur, se lance dans un dossier vampires ? Mais où va le monde ? Que l'on se rassure, le revue surfe peut être, pour une fois, sur la vague de la mode mais ce ne sera pas pour dire du bien de Twilight. D'ailleurs, la critique de la série, de la plume de Catherine Dufour, est tout sauf flatteuse...

Comme d'habitude, la revue s'ouvre sur les nouvelles, qui sont palpitantes et sanglantes à souhait. Les 4 traitent bien sûr du vampirisme, chacune sous un angle différent. Concernant le dossier, j'avoue avoir été moins captivée que lors de mes autres lectures bifrostiennes. Un sentiment de déjà-vu du fait que j'ai déjà lu l'une ou l'autre chose sur le vampirisme et quelques articles qui m'ont moins intéressée : celui sur les comics par exemple, celui sur True Blood que j'ai laissé tomber en cours de route car je voudrais bien voir cette série et pour le coup trop était dit ou encore l'étude bibliographique de Dracula, dont je n'ai pas du tout compris l'intérêt. Quelques découvertes intéressantes dans le guide de lecture vampirique, mais sinon la plupart des titres m'étaient déjà connus. du coup, en fait, je préfère diablement quand Bifrost sort des sentiers battus et me tape dans l'oeil avec un auteur ou un sujet dont je ne connais rien ou pas grand chose. Ce qui devant mon inculture flagrante n'est pas trop difficile à réaliser et tant mieux pour moi (et pour Bifrost, je dois justement renouveler mon abonnement).

Je conclurai en saluant le superbe article de Doc'Stolze sur le fantastique belge dans lequel il vante les mérites d'une anthologie (en plusieurs volumes mais l'article parle principalement du quatrième) édité en Belgique (!) et qui va sans doute aller rejoindre ma liste de Noël. Miam !

Le Bifrost 61ème du nom, disponible en janvier, fera l'état des lieux de la SF, et on a hâte d'y être.
Lien : http://ledragongalactique.bl..