Actes Sud Junior (10/10/2012)
4.75/5   4 notes
La nuit, quand tous les chats sont gris, l'inspecteur Cats est de sortie... Accompagné du brigadier Berlioz, il fouille, flaire et s'affaire de ruelle en gouttière pour élucider les mystères de la ville. Ce soir, en débarquant au bistrot-cabaret-bar Clébar, les deux compères se doutent qu'il s'y passe quelque chose de louche. Et pour cause : la mutine Miss Tigri leur annonce que le magicien Lapin Poîlanne a disparu au beau milieu de son spectacle. L'inspecteur Cats ... >Voir plus
Que lire après L'inspecteur Cats et le mystère de la rue Jean-Némar (1CD audio)Voir plus
Excellent ! Des illustrations et textes façon BD et surtout des chansons très entraînantes à faire aboyer de plaisir. Les enfants ne peuvent s'empêcher de se balancer en rythmes. Une belle réussite pour la jeunesse où il suffit de tourner les pages après avoir mis le CD. Bravo à Agnès Bihl et Eric Héliot.
Un inspecteur charmeur et intelligent, accompagné d'un brigadier tout en muscle représenté en chien mènent une enquête sur la disparition d'un magicien, dont l'assistante, une magnifique chatte grise tombe amoureuse de l'inspecteur. Tous les codes classiques du genre policier sont représentés dans ce livre CD qui est un véritable régal. Une enquête enlevée, un texte rythmé et vif, plein de rebondissements, avec à la fin une bagarre mémorable. L'humour est partout présent, en particulier dans les chansons. La chanteuse Agnès Bihl réalise ici son premier CD pour les enfants et sa voix rocailleuse sied bien à l'ambiance de l'histoire. Enfin, les illustrations d'Eric Héliot, sous forme de BD, font plus qu'illustrer le texte. Indispensables à l'histoire, elles se déroulent tel un film de séries B, dans des tons d'automne qui correspondent bien au genre policier, avec un trait à la Pommaux. Un gros coup de coeur ! Pour les enfants à partir de 7 ans.
Une petite merveille ! Mes enfants et moi-même avons adoré.
Hélas, pas d'autre histoire en vue.

Inspecteur Cats
Il ramasse les gangsters à la petite cuillère
Inspecteur Cats
Il lâche jamais l’affaire, il ne se laisse pas faire
De ruelles en gouttières
Il flaire, il gère tous les mystères de la Terre
C’est clair…
- Oh ça, beau Cats, si vous voulez vraiment le savoir, il suffit de m’inviter au restaurant ce soir… Et je vous le promets, vous comprendrez très vite ! ronronne la minette avec un sourire amoureux.