ISBN : 2203195525
Éditeur : Casterman (17/04/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire. Détenteur de l’ensemble de la mémoire humaine, convoité par tous, il n’a qu’un seul but : survivre pour sauver sa fille.

garrytopper9
  24 avril 2019
« Bug » nous présente un futur proche (année 2041) dans lequel l'humanité serait devenue totalement dépendante du monde numérique. Incapable de vivre sans tout ce que la modernité et le monde virtuel lui a apporté, le genre humain se retrouve mis au pied du mur lorsque qu'un BUG généralisé apparait et la dépouille de toutes les données virtuelles accumulées en ligne où même sur des supports matériels. L'ensemble du savoir se volatilise en un instant, laissant les hommes dépossédés de toutes connaissances. Seules les personnes nées avant 1980 possèdent encore les capacité intellectuelles pour pouvoir vivre dans un tel monde.
Comme toujours dans les univers d'Enki Bilal, le monde qu'il nous présente semble dégénéré et prêt à s'autodétruire tandis que l'humanité ressemble de façon effrayante à ce qu'elle est aujourd'hui et surtout à ce qu'elle semble sur le point de devenir si elle continue à suivre le chemin sur lequel elle s'est déjà engagée.
Cette réflexion sur la façon dont l'univers numérique est en train d'empiéter sur la réalité physique des choses va de paire avec une aventure trépidante. En effet, au-delà du mystère de la disparition des données numériques, nous suivons les péripéties d'un astronaute contaminé par un étrange organisme extraterrestre. Il semble détenteur de toutes les connaissance numériques perdues sans parvenir à se l'expliquer.
Cet être anodin va devenir, grâce à cet extraordinaire savoir, un butin de choix pour tous les gouvernements, grandes puissances industrielles ou groupuscules religieux. Il va donc devoir lutter pour sa liberté tout en essayant de retrouver sa fille enlevée par de mystérieux individus.
Enki Bilal nous propose donc une nouvelle fois une aventure humaine se déroulant dans un univers de science-fiction si réaliste qu'il en fait froid dans le dos. Les complots des puissants et les mystères liés à des forces inconnues vont se mêler pour former un récit particulièrement passionnant.
J'espère vous avoir donné envi de vous plonger dans la lecture de « Bug ». Si vous connaissez déjà Enki Bilal et appréciez son travail, vous ne serez pas déçu par cette nouveauté à la hauteur de ses oeuvres précédentes. Quand aux nouveaux lecteurs, cette série sera parfaite pour vous faire un avis sur un auteur au style très particulier. Alors, n'hésitez pas !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Josephine2
  08 mai 2019
Suite du livre 1 - J'ai été vraiment prise dans l'histoire, comme pour le 1er. C'est assez effrayant au vu de l'attrait des nouvelles technologies chez les jeunes et moins jeunes aussi.
Ce scénario très noir, Alien en moins (qui sait ?) pourrait très bien arriver dans notre monde… Brrrrrrr !!!!
Bon, c'est bien beau, mais maintenant il n'y a plus qu'à attendreeeeeeeeeeeeee la suite. Et oui, je viens d'apprendre qu'il n'y aurait pas trois mais cinq tomes au final.
ChtiSuisse
  10 mai 2019
Je dirais que le tome 2 est un tome de transition.
Il s'y met en place une sorte de fuite et de voyage initiatique en même temps
Fuite des deux personnages
Fuite en avant d'un monde où les dirigeants officiels et officieux tentent le tout pour le tout pour retrouver leur place et pouvoir.
Comme toujours un superbe dessin
Comme toujours une fine et prophétique observation de notre société
croix59
  02 mai 2019
le dessin de Bilal reste impressionnant tant dans le crayonné que dans la mise en couleur, bien qu'un tantinet figé.
L'histoire est pas mal bien qu'un peu moins "barrée" que ce qu'il a pu nous proposer auparavant : cette odyssée d'un père qui a subi quelque chose (mais on ne sait toujours pas quoi) qui l'a rendu omniscient, ce qui est dans un monde où toutes traces numériques a disparu, représente une richesse phénoménale, est assez classique finalement. Kameron détient quelque chose que tout le monde veut, et chacun va tenter de faire pression sur lui pour le récupérer, en enlevant sa fille Gemma par exemple...Dans ce tome 2, on ne progresse pas d'un iota sur le quoi. Ce qui est un peu décevant.
Cela reste une bonne histoire.
Guillaume17
  01 mai 2019
Dévoré comme le premier trop court
Un monde sans internet puissance des dessins et de l histoire triste d attendre sûrement un an pour l opus 3

BDGest   02 mai 2019
La fable, signée Enki Bilal, est percutante. Le ténor de la bande dessinée développe une vision crédible d’un univers qui bascule [...] L’idée de départ de Bug est fascinante ; le récit qui s’inscrit dans cet univers s’avère malheureusement un chouïa moins concluant.
Liberation   02 mai 2019
Par-delà les rebondissements de l’intrigue traitée façon polar avec bagarres, coups de feu et courses poursuites (qui laissent le lecteur haletant et frustré de devoir attendre le prochain tome), Bilal se livre une fois encore à une mise en abyme de notre présent...
LeSoir   23 avril 2019
Dans le Livre 2 de sa série Bug, deuxième volume tout juste sorti, Enki Bilal poursuit son entreprise de décryptage de notre monde hyperconnecté. Et imagine un futur sans Internet…
Auracan   18 avril 2019
C’est un album particulièrement rythmé que nous livre là l’auteur complet Enki Bilal dans lequel les situations, souvent dramatiques, s’entrelacent pour le plus grand plaisir du lecteur qui n’aura de cesse d’en voir la conclusion.
beamag87beamag87   21 avril 2019
-Marseille est en état d'alerte bactériologique. On va contourner la ville et faire le plein ailleurs.
-...papa, ta tache bleue...elle a à voir avec tout ce que tu as dans la tête?
Je veux dire...avec tout ce numérique que tu as et que les autres n'ont plus...
-Je le crois, oui...