Pocket (15/03/2012)
3.53/5   34 notes
Quel rapport y a-t-il entre... Tom et Meg, qui font connaissance dans l'avion les emmenant en visite chez leurs fille et fils respectifs, qu'ils n'ont pas revus depuis des années... Ben et Fionnula, qui se rencontrent dans une agence de voyages... Jen, la seconde femme de Martin, qui en a assez de toujours céder aux caprices de Tina, la première épouse de son mari... Ethel, lasse de servir de bonne à tout faire pour sa famille... ou encore Mme Doyle, qui se sent inu... >Voir plus
Que lire après Tout changera cette annéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre subtilisé dans la bibliothèque parentale, je l'ai tout simplement dévoré en une soirée.
Les quatorze histoires qui nous sont contées font rarement plus d'une dizaine de pages et la plume de Binchy, fluide et sans fioritures, explique la rapidité de lecture.
Toutes ces histoires ont pour point commun les fêtes de Noël et les remises en question que cette fête peut amener au sein d'une famille, d'un couple, d'une personne.

Si vous cherchez un livre avec des happy ends passé votre chemin, ici vous aurez juste le plaisir de lire des histoires simples, vraies et pas forcément des plus heureuses.
Maeve Binchy gratte sous la couche de sucre glace qui recouvre la bûche de Noël pour nous montrer la réalité de la vie, des gens qui font des erreurs, des gens qui se voilent la face, des gens qui espèrent, des gens qui découvrent, des gens qui pardonnent, des gens qui aiment.
Peut-être que vous vous retrouverez dans l'une de ces histoires, en tout cas de mon côté c'est un peu le cas.
lu en VO
J'aime bien les livres de Maeve Binchy. Elle sait décrire la vie de tous les jours d'une manière que l'on se reconnaît ou qu'on reconnaît quelqu'un(e) qui a vécu telle ou telle situation.
Ce recueil de nouvelles a pour thème les fêtes de fin d'année, période où on pense aux choses vécues dans l'année qui se termine, aux choses que l'on souhaite faire/voir autrement l'année prochaine, nos regrets, nos réussites... Bref la vie quoi !
Ce livre est un recueil de nouvelles dont les personnages viennent à se poser des questions fondamentales sur leur vie lors de la période de Noël.

J'ai beaucoup aimé ces courtes histoires, les remises en question et les personnages attachants
Une succession de petites nouvelles... rien de transcendant !
Des nouvelles sur le theme de Noel, toutes differentes. On aimerait que certaines soient plus longues.
Le style est assez sympa et ca se lit tres vite. Rien de transcendant quand meme.

Vous n’allez pas changer en un jour… personne ne change aussi vite. Il n’y a personne qui souhaite autant que moi que cet endroit continue d’exister. Mais, allons… ce n’est pas à vous autres que je vais apprendre que tout ceci n’est peut-être qu’un rêve.
Au bureau, ils se cotisèrent pour lui acheter une valise. C'était une jolie valise, légère, bien trop chic pour elle, jugea-t-elle. Elle n'avait pas du tout l'air faite pour quelqu'un qui n'a jamais voyagé à l'étranger.
Dans l’édition, on dit toujours que les meilleures décisions, les meilleurs livres, sont le fruit du hasard et non d’un projet longuement mûri.
"Si vous restiez avec la mère d'Helen jusqu'à Pâques, elle trouvait encore le moyen de se plaindre que vous l'ayez quittée trop tôt après Noël."
Cent milligrammes