AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296045446
214 pages
Editions L'Harmattan (19/12/2007)
1.5/5   2 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Les enfants anormauxVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'est-ce donc que les enfants anormaux, et pourquoi les pouvoirs publics
doivent-ils s'intéresser à leur éducation? Il faut ici établir des distinctions, pour être bien compris. Le langage médical applique le terme d'anormal à
tout sujet qui se sépare assez nettement de la moyenne pour constituer une anomalie pathologique. En fait, les anormaux sont un groupe tout à fait hétérogène d'enfants; leur trait commun, qui est un caractère négatif, c'est que, par leur organisation physique et , intellectuelle, ces êtres sont rendus incapables de profiter des méthodes ordinaires d'instruction et d'éducation qui sont en usage dans les écoles publiques. Les types les plus francs sont constitués par les sourds-muets, les aveugles, les épileptiques, les idiots, les imbéciles, les débiles, les instables, etc.
Commenter  J’apprécie          00
La nécessité d'une éducation spéciale pour ces deux catégories d'anormaux s'imposait donc, et aujourd'hui environ cinq mille reçoivent des soins et une éducation professionnelle dans des établissements de l'État et dans des écoles privées dont la majorité est congréganiste. Nous ne nous occuperons pas d'eux ici, malgré tout l'intérêt qu'ils présentent. Nous ne rechercherons pas, ce qui pourtant serait bien tentant, si les méthodes qu'on leur applique ne pourraient pas être améliorées. Il faut simplifier les questions quand on veut aboutir.
Commenter  J’apprécie          00
Ces enfants, disent ces derniers, ne ressemblent pas du tout à l'immense majorité des autres élèves. Un grand nombre d'entre eux sont atteints de débilité mentale; sans être complètement inintelligents, ils ne sont pas suffisamment doués pour bénéficier d'un travail commun avec les normaux; ils ne comprennent pas, ils ne peuvent pas suivre; ils profitent si peu de la fréquentation de l'école que quelques-uns n'arrivent même pas à s'assimiler l'instruction du cours élémentaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}