Auzou Editions (16/08/2018)
3.5/5   5 notes
Charlotte la marmotte n'aime pas attendre. Quand elle part en vacances chez ses grands-parents elle ne cesse de demander : "On y va ?", "On arrive bientôt ?"… Et quand son grand-père lui dit qu'il faut attendre avant d'aller aux champignons, elle n'est pas contente du tout ! Petit à petit elle apprendra que c'est aussi agréable de prendre son temps.
Que lire après Charlotte la marmotte a la bougeotteVoir plus
Thème : L'impatience.
Je ne connaissais pas cette série "Mes p'tits albums" qui pourtant compte déjà près de cent titres. Chacun ou presque avec un prénom dans le titre, (et certains ont plusieurs albums, comme Simon par exemple, ou Clotilde) et portant sur un thème de la vie des enfants.
Peut-être parce que j'ai plus tendance à chercher la distraction dans les lectures, que l'éducation.

Mais cette petite marmotte m'a fait de l'oeil, elle est si mignonne ! Et comme beaucoup d'enfants, elle est toujours impatiente de la suite. Il faudrait être déjà arrivés à peine partis, et puis attendre les adultes, c'est looong.
Mais un joli séjour avec des grands-parents pleins de patience vont l'aider à apprécier le calme et la lenteur. Ou au moins à progresser dans ce sens !

Un sympathique album à lire aux plus jeunes, et à faire lire aux débutants, amusant et mignon.
Les dessins des personnages sont assez surprenants mais ajoutent au plaisir de lecture. J'aime beaucoup les expressions de Charlotte.
Un format carré, une agréable couverture demi souple et toute douce.

Le titre de l'album de 2018 était "Charlotte la marmotte a la bougeotte".
Je ne sais pourquoi il n'est plus question de marmotte dans le titre de la réédition. J'aimais bien !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Si un album de la collection est bien adapté aux petits comme Mini, c'est bien celui-là !! L'impatience caractérise bon nombre de jeunes enfants qui ne comprennent pas forcément qu'il y a un temps pour chaque chose et qu'on ne peut pas tout faire tout de suite. C'est exactement le propos de cette histoire !

Charlotte est pressée d'être chez ses grands-parents, elle est pressée d'aller ramasser des champignons, elle est pressée que les légumes poussent... Quelle impatiente !! C'est une vraie tornade ! Heureusement ses parents et ses grands-parents sauront lui montrer que la patience peut avoir du bon ! Et ce sera ensuite elle qui l'expliquera à son cousin !

Une jolie histoire avec une fin que j'aime beaucoup ! Bien évidemment, Mini-Noisette l'adore !

Le + : Un thème qui colle parfaitement aux préoccupations des parents !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

"Tu vois, il fallait juste attendre un peu.
- Un peu ?! s'indigne la petite marmotte, ta sieste a duré mille ans !
- Ah bon ? s'étonne Papi, je ne pensais pas avoir dormi aussi longtemps"