AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226243917
Éditeur : Albin Michel (03/10/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le suicide est la deuxième cause de mortalité à l’adolescence (après les accidents de la route). Il y a plus de 50 000 tentatives de suicide par an chez les adolescents, et le tiers d’entre eux récidivent. C’est un vrai souci pour les adultes qui ont à s’occuper d’adolescents, en premier lieu l’Éducation Nationale, et les psys. Le recueil proposé ici rassemblera les contributions du colloque L’énigme du suicide à l’adolescence qui aura lieu en octobre 2012, ainsi qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ellane92
  30 novembre 2013
L'énigme du suicide à l'adolescence est un ensemble de communications écrites par des médecins, des épidémiologistes, des psychiatres et psychanalystes, plus ou moins connus et reconnus, comme B. Cyrulnik, P. Jeammet, D. Marcelli, X. Pommereau... et réunies par A. Birreaux, psychiatre-psychanalyste, et D. Lauru, pédopsychiatre. Cet ouvrage est divisé en 5 parties, "Etat des lieux", "Le risque suicidaire", "Entendre la demande d'aide", "approches théoriques et cliniques" et "Prévenir" qui comprennent chacune 3 à 4 communications.
Le suicide est la deuxième cause de décès des adolescents, après les accidents de la route, si tant est que certains accidents ne puissent être considérés comme des conduites à risque, amenant à l'accident-suicide. Ce livre, au travers de regards croisés de professionnels dont le quotidien est de prendre en charge les adolescents qui survivent à leur tentative de suicide, tente de nous livrer des pistes de réflexion sur les causes, les conséquences, les processus, la prévention, les institutions qui préviennent ou prennent en charge les adolescents.
La première chose dont on s'aperçoit est qu'il n'est pas évident de définir le périmètre de cet axe de recherche. Qu'est-ce qu'un adolescent, en quoi il se distingue d'un enfant ou d'un jeune adulte ? Que faut-il prendre en compte en tant que suicide ou tentative de suicide ? Les conduites à risques, alcoolisée ou sous l'emprise de stupéfiants par exemple, causes "d'accidents", ne sont-elles pas à considérer dans le périmètre de recherche ? En quoi le suicide adolescent se différencie des autres du suicide des autres population ?
Prenant appui sur des recherches épidémiologistes, les statistiques des lieux d'accueils des adolescents (lycées, université, structures dédiées), la pratique psychiatrique et la littérature, les textes proposés tentent de définir l'objet de recherche, les facteurs déclenchant et protecteurs, les mécanismes de passage à l'acte, les protocoles de soin et les modalités de détection précoces.
Ce livre n'apporte pas de réponse, dans le sens où il ne propose pas un mode d'emploi pour prévenir le suicide des adolescents. Mais il ouvre des pistes de réflexion, en repositionnant le sujet du point de vue des adolescents. Envisageant le suicide comme une sorte de bouton d'arrêt d'urgence d'une situation intenable, la mort n'est pas forcément le but à atteindre, sans doute bien moins que le souhait d'une évolution : dans leurs relations, dans les demandes qu'ils reçoivent. C'est aussi, en dernier recours, un moyen de maitriser quelque chose pendant une période de grand changement : au "je n'ai pas choisi de naitre", ils opposent un "je peux choisir de mourir".
Personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de lien entre les différentes communications, une sortie de fil conducteur, d'autant plus que les auteurs ont des profils et des approches parfois très différentes (même si une majorité d'entre eux ont un regard plutôt « psy »). J'ai parfois eu le sentiment que les communications rassemblées, pas toujours simples à lire d'ailleurs, étaient un peu posées les unes à côté des autres. Un regard transversal sur ces recherches aurait apporté un intérêt supplémentaire à l'essai, qui a par ailleurs le mérite de poser un certain nombre d'éléments sur un sujet complexe à aborder et de prendre du recul par rapport à une question intolérable par ailleurs : comment un « jeune », qui a toute sa vie devant lui, peut-il faire le choix de se donner la mort ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ladymoonlightladymoonlight   13 août 2019
Freud nous en a donné quelques indices lorsqu'il évoque le sujet du suicide des adolescents, qu'il appelle ici écoliers : " il serait intéressant d'établir si le désespoir d'être jamais aimé est effectivement chaque fois la condition du suicide des écoliers; la formule a quelque chose de séduisant." Cependant, le mouvement qui va du désespoir de ne jamais être aimé à la haine de soi est assez complexe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : suicideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox