ISBN : 273812688X
Éditeur : Odile Jacob (29/09/2011)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 26 notes)

Comment comprendre qu'un enfant puisse se donner la mort ? Boris Cyrulnik ne postule pas une cause unique mais propose une approche systémique : « L école, qui aujourd'hui est devenue le nouveau classificateur social, est sur-investie par les parents.

Cette institution réalise les conditions expérimentales de l angoisse : immobilité physique et suppression de procédés spontanés de tranquillisation. La désorganisation des rythmes scola... >Voir plus

philippe91
  08 juin 2018
Boris Cyrulnik décortique dans cet ouvrage l'ensemble des mécanismes qui peuvent amener un enfant à se donner la mort. Très bien construit, évitant le catastrophisme, l'ensemble des facteurs sociaux, culturels et familiaux sont décrits avec précision et permettent une vision en marge des idées reçues.
Cet ouvrage, au-delà de l'analyse et de la description des processus de construction de la pensée suicidaire chez l'enfant, offre des clés et solutions, tant au niveau individuel que des pouvoirs publics, quant à sa prévention et son traitement.Parents, ne passez pas à coté de cet ouvrage, même si la thématique reste peu engageante.« Si une pichenette peut pousser un enfant à un acte mortel, une autre pichenette peut l'en préserver »
brigittelascombe
  18 octobre 2011
Quand l'enfant se donne la mort est un rapport choc de Boris Cyrulnik(neuropsychiatre, enseignant à l'Université de Toulon et auteur de plusieurs ouvrages inhérents à la psychologie,la psychiatrie et l'éthologie).
Pourquoi?
Le suicide, véritable phénomène de société chez les adultes, bien que tabou, touche de plus en plus de jeunes et représente la deuxième cause de mortalité infantile.
Le suicide étant également un problème de santé publique,Jeannette Bougrat (Secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative) a tenu à préfacer cette étude.
Boris Cyrulnik évoque l'idée même de cet "assassinat de soi" différente selon les époques et le point de vue de chacun(sociologique,biologique,biochimique,psychologique..). Il rappelle les pourcentages alarmants et en augmentation, fait un tour d'horizon des causes(vulnérabilité émotionnelle,construction de l'identité sexuelle,traumatismes,développement douloureux,érotisation de la peur de mourir..)
Puis il parle de prévention.
Que faire pour empêcher l'acte suicidaire(soutien,prise en charge,réparation,maitrise des pulsions)au niveau de l'enfant,de la famille et de l'école?
Il donne enfin quelques conseils et adresses utiles.
Un excellent livre, qui touche différents secteurs du milieu parental au milieu scolaire, écrit de manière claire,concise et facile à lire.
Rappelons que Boris Cyrulnik évoquera "Quand un enfant se donne la mort" le mardi 25 octobre à 19 heures à la librairie Charlemagne de la Seyne sur mer lors de la pause philo mensuelle avec la philosophe et professeur de troisième cycle Laurence Vanin Verna (avec laquelle j'ai réalisé dernièrement une émission radio sur RCF Méditerranée-105.1 ou internet- sur le suicide en tant que phénomène de société).
hellza24
  17 juillet 2017
Je suis allée un peu à contre-coeur vers ce livre. Boris Cyrulnik est un auteur que j'apprécie, sa vision de l'humain touche juste, mais là le sujet me paraissait révoltant, si triste... J'ai bien fait de surmonter cette appréhension, née sans doute du tabou constitué par le suicide chez l'enfant et le fait que je sois maman.
C'est un faisceau d'éléments, issus de disciplines différentes, que nous présente l'auteur. C'est ce qui fait la force de cette étude, et des solutions que Boris Cyrulnik propose : pas une vision unilatérale du sujet, mais un regard qui englobe tout ce qui fait l'humain en devenir qu'est l'enfant, les forces qu'on peut lui donner, ce que l'on peut repérer, réparer.
sylvilia
  17 avril 2017
Pas facile pour un père ou une mère de lire ce livre. Par contre enrichissant et très intéressant. Boris Cyrulnik nous livre dans ce livre les mécanismes complexes qui peuvent mener un enfant à attenter à ses jours, indépendamment de son âge. Il dépeint également une lecture sociologique, spectre large, de ce fait, indépendamment des lieux géographiques ou sociaux. La lecture est factuelle, non sensationnelle. Ici Boris cyrulnik veut rassurer, dépeindre les rouages, décortiquer, attirer son lecteur sur le fait que l'on peut mettre en place des mécanismes de préventions. Un livre comme tous les livres de cet auteur que j'ai pu lire, positif et plein d'espoir.
BRAEM
  17 février 2017
Un livre d'études et de conseils afin de prévenir le suicide. Mise en évidence de la complexité du « chemin » qui débouche sur le suicide. Les parents et les professionnels de la santé mentale peuvent s'en nourrir.
philippe91philippe91   08 juin 2018
Si une pichenette peut pousser un enfant à un acte mortel, une autre pichenette peut l’en préserver.
brigittelascombebrigittelascombe   18 octobre 2011
La signification que l'enfant attribue à la mort résulte d'une transaction entre la manière dont il s'est développé et le théâtre de la mort mis en scène par sa culture.
brigittelascombebrigittelascombe   18 octobre 2011
Un enfant qui se tue ne se donne pas forcément la mort.
brigittelascombebrigittelascombe   18 octobre 2011
Pour évaluer les suicides,il faut prendre en compte les pensées qui évoquent la mort et les comportements qui les provoquent.
hellza24hellza24   17 juillet 2017
L'absence de contraintes est souvent éprouvée comme un abandon, une divagation qui dilue le sens et laisse émerger l'angoisse. La solitude est une perte de liberté quand, n'ayant pas un autre pour nous orienter, nous nous laissons entraîner là où nous porte le vent.
Videos de Boris Cyrulnik (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Rien n'est plus complexe que la vie à deux. Beaucoup pensent que l'amour est plus fort que les difficultés. Mais l'augmentation des divorces et des séparations montre qu'au delà des problèmes individuels se joue une importante dissymétrie entre les sexes. Avec l'avènement de la famille nucléaire, le couple moderne devient le lieu d'affrontement des différences originelles. Fort de sa double expérience d'anthropologue et de thérapeute de couple, Philippe Brenot dans "Pourquoi c'est si compliqué l'amour ?" donne les clés pour comprendre l'autre et le décoder. Avec Boris Cyrulnik, ils discutent de ce nouveau mode d'emploi de la vie à deux. Une rencontre animée par Catherine Meyer, éditrice. C'était le 25 mai 2019, dans les locaux des éditions les Arènes.