AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082112406
719 pages
Flammarion (17/02/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Michel Bitbol repense dans ce livre la théorie de la connaissance pour l’adapter aux découvertes de la science du XXème siècle. La physique contemporaine rend cette démarche nécessaire : elle porte de moins en moins sur des choses et de plus en plus sur des relations. Si bien que l’image baroque de relations flottant en l’air sans appui sur les choses, d’un « sourire de chat sans chat » pour paraphraser Lewis Carroll, se fait jour de manière insistante. Comment comp... >Voir plus
Que lire après De l'intérieur du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La lecture de ce livre a été la conséquence de celle de ‟Heligolandˮ de Rovelli. Ce dernier est partisan d'une interprétation ‟relationnelleˮ de la mécanique quantique, interprétation déjà présente dans ses livres précédents et aussi dans ses articles sur le site de l'Université de Sandford. Déployant une plus que vaste culture philosophique et scientifique (ils se comptent sur les doigts d'une main dans le paysage français) l'auteur brosse et démonte les différentes doctrines épistémologiques, à la lumière de la MQ. Un régal d'intelligence pour tous ceux qui s'intéressent au débat vieux d'un siècle sur les interprétations de la MQ. le débat n'est pas clos, on dirait presque, ‟heureusement !






Commenter  J’apprécie          00


Videos de Michel Bitbol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bitbol
Avis aux illuminés des trous noirs et aux équilibristes quantiques, et si votre espace-temps faisait un bond en arrière, direction l'atomisme des premiers penseurs grecs ? 
Pour cet avant-dernier épisode, un faisceau de questions s'ouvre devant nous. Pour commencer par la plus large d'entre elles : que se doivent la science et la philosophie ? En quoi sont-elles interdépendantes ? L'une a-t-elle pris le pas sur l'autre depuis leur naissance commune, dans le lumineux berceau de l'Antiquité grecque ? Quel intérêt un immense physicien quantique comme Erwin Schrödinger a-t-il eu à retracer le rapport que les Grecs anciens entretenaient avec la nature et plus largement avec le réel ? N'est-ce pas parce que toute percée conceptuelle, dans le cas de la physique quantique notamment, demande de revenir à des fondements philosophiques et même métaphysiques ? En un mot, tout bon scientifique est-il philosophe ?  Dans ce podcast, vous naviguerez de l'atomisme à la philosophie quantique, de la pensée du hasard et de la nécessité aux sciences politiques modernes, et vous arbitrerez le match entre les sens et la raison, avec deux invités aux parcours croisés, Michel Bitbol et Vincent le Biez, tous deux physiciens devenus philosophes.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}