Donjon Potron-Minet tome 3 sur 6

Christophe Blain (Illustrateur)
Delcourt (23/05/2003)
4.06/5   82 notes
Quatrième de couverture :
- Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type.
- Ah, l'amour !
Que lire après Donjon Potron-Minet, tome 3 : - 97 Une jeunesse qui s'enfuitVoir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon Potron-Minet

4.08★ (1168)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une jeunesse qui s'enfuit est le troisième volume de la série Donjon Potron-minet qui se déroule avant la période du Donjon, avec Hyacinthe comme personnage principal. Hyacinthe est aussi le justicier masqué “La Chemise de la Nuit” (Parce que ”La Chemise de Nuit”, c'est pas terrible). le titre de l'épisode est parfaitement explicite, Hyacinthe perd peu à peu de son innocence, de sa naïveté, il devient plus cynique, plus calculateur. Les idées foisonnent toujours dans cette série, on découvre le village des lapins qui reviendra régulièrement dans toutes les branches de la série, des montures escargots qui mangent les mendiants et un tas d'autres loufoqueries. On rit de cette cette justice bancale, qui va amener notre héros dans de fâcheuses situations. le dessin de Christophe Blain offre une spontanéité, un agressivité du trait, des hachures sombres et des couleurs vives, et en même temps, les personnages sont tout droit sortis de cartoons, avec cet anthropomorphisme façon Picsou, des personnages oiseaux, chevaux, chats, chiens, et des monstres plus inquiétants. C'est toujours un équilibre subtil entre naïveté et scabreux, l'esprit chevaleresque de notre héros est mis à dure épreuve dans ce monde trivial et dépravé.
Avec cette série, notre propre naïveté est mise aussi à l'épreuve, ce n'est pas Donald et Picsou de notre enfance, Donjon est un monde où celle qu'on aime d'un amour chaste s'envoie en l'air dans quelque étreinte BDSM, et où l'argent est forcément plus fort que les beaux sentiments. Adieu enfance innocente… Une jeunesse qui s'enfuit…
Je suis vraiment heureuse de profiter du confinement Covid 19 pour relire cette BD dont j'avais gardé un souvenir des plutôt mitigés (pour le partie Potron-Minet) mais qui me plait beaucoup.
Comme le titre l'indique, Hyacinthe perd peu à peu son innocence et devient plus froid et fait face à de nombreuses désillusions sur le monde mais aussi sur lui-même.
Le dessin de Blain est plus travaillé que celui de Trondheim qui s'occupait de la période Zenith mais est également plus profond et plus torturé.
Dans ce tome aussi, nous rencontrons des personnages incontournables de la série : les lapins du Zautamauxime (impayables) et j'ai également beaucoup aimé les Brous qu'on avait déjà croisé dans les tomes précédents mais qui gagnent ici en finesse (si on peu parler de finesse en matière de Brous...)
A suivre, donc.
Une jeunesse qui s'enfuit est un tome pivot de la période Potron-Minet, ce tome enclenche le virage qui va faire passer Hyacinthe en "Le Gardien", bien sur on est encore loin du vieux oiseau aigri et respecté de Zenith mais l'histoire de ce tome et ce qu'il fait vivre a ses personnages va marqué le début de la transition.

Et cela commence dés le début du tome ou après une nouvelle nuit d'activité pour la "Chemise de la nuit", le bon Hyacinthe ce prépare a allez voir Alexandra avec un p'tit bouquet un p'tit vin soirée romantique quoi, manque de pot il arrive pendant une tentative d'assassinat qui ce passe pas très bien (ca arrive a tout le monde), l'oiseau aide la serpent dans son assassinat et lorsqu'il présente les fleurs a la belle, elle ris, bien plus intéressé par le vin qui la chauffe suffisamment pour copulé, alors que Hyacinthe est taché de sang avec une flaque du même liquide au sol et un cadavre a proximité, et en plus il a chopé des MST le lendemain, ce dépucelage de Hyacinthe représente a lui seul ce que va être le tome, le personnage qui était un peu la lumière dans un monde d'adulte va ce faire "contaminé par ce monde et tout le positivisme l'héroïsme et le romantisme auquel il s'attaché va déguerpir.

Avant Hyacinthe sauvé des esclaves ou des damoiselles, ici il dois escorté Gabrielle une jument fidèle a son mari et qui crois encore au ancienne valeurs de Hyacinthe, mais surtout il sera accompagné durant tout le tome de Eustache, un avocat de Nécroville qu'on croise pour la première fois dans une salle de concert entouré de femmes, ne voyant Gabrielle que comme une "femme bonne avec des taches de rousseurs", qui trouve que c'est un avenir confortable d'avoir une vie tellement heureuse avec Gabrielle qu'il pourra la trompé a volonté, et qui a Zautamauxime (bien plus armé et méchant que pendant le Zénith) tue un bon paquet de lapins citant comme justification

Quand on décide de ne pas avoir de loi, il faut en supporter les conséquences.

Avant Hyacinthe c'était un petit bonhomme naïf et héroïque fortement attaché a ses valeurs de justice et ayant envie d'aventures, maintenant il utilise sa pipe pour reluqué les formes généreuse de Gabrielle avec un regard qui en dis long, chevauche une des copines de Eustache alors qu'il est doublement contaminé d'MST, et le point culminant de l'album en ce qui concerne ce point: alors que le duo est en route pour allez récupéré Gabrielle qui a été vendu par les lapins a une maison de passe vient une énième confrontation avec les brous ou Hyacinthe a pour une fois très facilement la victoire, il les achète pour en faire son armée personnel (ce qui est utile quand leur semble présence suffit a faire fuir tout le monde), une fois arrivée a la maison de passe Hyacinthe va avoir une attitude et un parler plus froid et direct appuyé au visuel par une ombre noir et opaque sur ses yeux le rendant encore plus intimidant, il menacera le gérant de la maison de le vendre a une confrérie de lépreux comme le gérant a réduit une femme a de la marchandise, et la ca y est le personnage dans son comportement et ses méthodes est condamné et dés le 3ème tome et le niveau -97 on entame le chemin qui mènera au Gardien, pour moi c'est confirmé avec la dernière case (magnifique) ou Hyacinthe fait face a Alexandra qui le regarde et l'attend sur son balcon totalement nue, la page oppose Hyacinthe et Alexandre étant deux personnage a ce moment de la série diamétralement opposé dans leur valeur et leur moral mais surtout Hyacinthe qui est attiré par cet opposition et plongera petit a petit dedans ce qui modifiera sa moral et et impactera grandement la radicalité de ses valeurs.

Christophe Blain évolue a chaque tome mais la différence de niveau entre -98 et 97 est très frappante, c'est encore plus maitrisé dans le dynamisme des personnages, les ombres et l'obscurité général via des hachures vif (les scènes de nuit ont une magnifique ambiance), la déformation des corps dans l'action et les mouvement, la dernière case de la page 31 ou Hyacinthe est avec Klitaudre dans un lit gigantesque noir qui fait s'enfoncé les persos dans une couverture d'obscurité, la case qui présente la maison de passe page 44 ou la dominance de hachures sur les corps et les personnages rend le lieu très glauque et malsain fin c'est juste superbe visuellement, les couleurs de Walter j'en parle pas (en faite si) le rouge délavé et crépusculaire de Nécroville en accord avec le coté absolument non accueillant et malade du lieu ou les couleurs rosé chaude pendant le concert et la maison de passe c'est superbe, l'ambiance visuel de ce tome est parfaitement exécuté.

Une jeunesse qui s'enfuit est comme d'habitude avec la série Donjon un excellent tome qui embrasse encore plus que ses tomes précédent la noirceur de l'époque Potron-Minet et profite d'avoir un artiste qui maitrise de plus en plus son style.
Troisième tome (n°97) de cette série parallèle de la saga principale, "Donjon Zenith", dont la numérotation décroissante peu surprendre. Cette époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) racontant l'avant du Donjon se concentre sur l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

Ce troisième album pourrait se résumer comme une simple péripétie, menant Hyacinthe de Cavalère à Nécroville, en passant par de lapins Zautamauxime. Pourtant, derrière cette simplicité apparente, les auteurs développent admirablement le personnage principal de cette série parallèle, tout en abordant des thèmes intéressants. Ainsi, Hyacinthe de Cavalère va perdre un peu de sa naïveté et gagner en maturité au fil de ses désillusions. Ses sentiments pour Alexandra vont venir bousculer sa vision sur l'amour et le sexe, tandis que le personnage d'Eustache Ravin et les passages à Nécroville et chez les lapins de Zautamauxime vont modifier sa vision de la justice. Des événements qui vont influer sur le sens des valeurs d'un Hyacinthe dont on connaît la destinée.

Le dessin de Christophe Blain rend d'ailleurs très bien l'atmosphère d'époque, proche de celle du début de la renaissance. Afin de coller à ce scénario qui transforme Hyacinthe de Cavallère, alias "La chemise de la nuit", en meurtrier et met en scène les terribles Brous, tout en abordant des thèmes tels que le trafic d'êtres humains et les maladies sexuellement transmissibles, le dessinateur va également assombrir l'ambiance de son univers moyenâgeux. Malgré cette atmosphère plus noire, Blain parvient également à accompagner efficacement les passages plus humoristiques.

Un très bon épisode à dos d'escargot laineux qui contribue à faire avancer l'univers de Donjon.
Nous voila sur le tome -97 de Donjon Potron-Minet (c'est à dire le troisième tome de cette ère si je n'm'amuse !).
Une fois de plus, nous allons y suivre Hyacinthe, et plus précisément sa redoutable identité masquée, la Chemise de la Nuit !

Alors qu'il fait face à des problèmes du genre qui gratte à l'entre jambe, Hyacinthe va avoir pour mission d'escorter une damoiselle lors d'un long voyage pour retrouver son futur époux.
Evidemment, comme toujours dans Donjon, rien ne se passera comme prévu...
Pas mon tome préféré, mais un tome qui fait bien le taf.

"Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type.
- Ah, l'amour !"
Quand on décide de ne pas avoir de loi, il faut en supporter les conséquences.
- Voilà, docteur. J'ai eu une aventure mais entre l'image que je me faisais de l'amour et la réalité, il y a trop de différences et c'est ennuyeux.
- Excuse-moi. Je suis un peu ailleurs. Je n'ai rien compris.
- Voilà, j'ai couché avec une fille et ça me brûle quand je fais pipi. Et ça me gratte aussi.
- Une pièce par personne ? Mais c'est abusif ! Quelle loi vous autorise ainsi à saigner les honnêtes gens ?
- La loi de mon poing dans ta gueule.
Non seulement j'ai tué un type mais , en plus, j'ai fait l'amour avec la vache là malgré que j'aie des morpions"