EAN : 9782203553163
Casterman (14/02/2005)
4.2/5   23 notes
Deux arbres, un grand et un petit, étaient très amis ; ils fleurissaient ensemble au printemps, grelottaient ensemble en hiver. Ils faisaient des concours de feuilles ou d'oiseaux et parfois, même, se disputaient. Mais un jour, des hommes sont venus construire un mur, juste entre eux deux. Ce fut terrible. Le grand arbre se mit à dépérir. Mais le petit, lui, n'eut de cesse de grandir pour retrouver son ami...
Depuis, ils sont si heureux de s'être retrouvés qu... >Voir plus
Que lire après Les deux arbresVoir plus
Un très beau conte moderne sur deux arbres qui grandissent de concert. Un est grand et l'autre est petit. Mais la compétition entre eux est amicale.

Un jour on construit un mur entre eux et ils se perdent de vue. le grand dépérit pendant que le petit n'a qu'une envie: grandir pour dépasser le mur.

Je vous laisse découvrir la fin.

Ce conte a provoqué beaucoup d'émotion chez mes deux loulou. le petit y a vu une raison de grandir et le grand s'est dit qu'un jour le petit le rattraperait... Ils souriaient tous les deux béatement. Un chouette moment.
Une très jolie histoire d'amitié entre deux arbres qui se retrouvent séparés par un mur. Alors que cette séparation les laissera chacun dans la plus grande tristesse, ils réussissent avec le temps à s'élever au delà du mur, à se retrouver et se toucher.

Deux façons de lire cette histoire à mon avis. D'une part on y voit les conséquences de l'activité humaine sur l'équilibre des écosystèmes et d'autre part on peut y voir une métaphore aux différents "murs" construits pour des raisons géopolitiques et qui parviennent toutefois à être traversés sous la motivation de la réunification familiale.

Le texte est assez court, on peut le lire à partir de 3-4 ans, mais le sens profond ne sera vraiment compris que par les enfants plus âgés.
Une histoire simple et magnifique sur l'amitié et la violence du monde. Deux arbrisseaux amis, un haut mur construit entre eux qui les sépare. Ils s'entendent mais ne se voient plus, l'un dépérit, l'autre le soutient. Enfin, plus grande et vaste que ce mur, leur amitié. Les années passent, ils poussent et enfin, leurs branches se mêlent à nouveau, s'entrelacent, se peuplent d'oiseaux, leurs yeux se retrouvent pour ne plus se séparer. Un merveilleux album au thème universel.
Deux arbres (un grand et un petit) jouent, se chamaillent, grandissent ensemble jusqu'à ce qu'un mur les sépare. le petit va encourager le grand, qui se laisse aller à la mélancolie, à dépasser le mur afin de se retrouver. Une belle histoire sur l'amitié et l'entraide et en filigrane sur les conséquences de nos actes sur la nature. Des illustrations magnifiques.

De tristesse, le grand arbre commença à gémir et à jaunir.
De l'autre côté, le petit lui disait :
- Garde courage ! Il faut grandir pour dépasser le mur.

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.