J'ai lu Three Dark Crown !

C'est l'histoire de 3 reines, 3 soeurs séparées dans l'enfance puisque destinées à s'affronter lors de l'année de leur 16 ans afin que l'une accède au trône.
Ces 3 soeurs ont chacune un don, le don des naturalistes, des élémentaires ou celui des empoissonneurs.

Arsinoé, Mirabella et Katharina viennent d'avoir 16 ans.
Seulement comment faire, quand seule l'une des 3 reines a réellement développé de puissants pouvoirs ?

J'ai adoré l'idée de ce roman, j'ai trouvé l'ensemble original. Dès les premiers chapitres nous découvrons chacune des reines, par alternance. J'ai trouvé ça très intéressant, ça permet de ne pas avoir un seul personnage principal et de donner de l'importance à chacune, mais cela apporte également son lot de personnages secondaires, certains ne sont cités que de rares fois et j'ai donc parfois eu du mal à me souvenir de tout le monde tout au long.

La découverte des reines était vraiment prenante, je pensais entrer assez rapidement dans l'année d'affrontement, mais bien au contraire, nous nous attardons plutôt sur les préparations, sur l'avant.

C'est dans l'ensemble une bonne lecture, l'histoire m'a plu, mais j'ai tout de même eu du mal avec la plume, une narration au présent parfois assez perturbante, c'est loin d'être ce que je préfère. Mais il y a deuxième point qui ne m'a pas convaincue : les facilités. Notamment les facilités dans les romances, que je n'ai pas trouvé crédible du tout, très bancales, très rapides. Mais également les facilités concernant le sort des personnages, finalement, tout le monde sort presque indemne de toutes les situations.

Outre ces deux choses qui m'ont laissé assez dubitative, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie du roman, ou les choses s'accélèrent, nous nous rapprochons du dénouement et je suis contente de m'être trompée sur mes prédictions.

Mis à part les points évoqués précédemment, je suis assez contente de ne pas avoir trouvé trop de clichés du Young Adult.

Je peux donc recommander cette lecture aux adeptes du YA !
Même si en soi le synopsis m'intéressait, il faut avouer que le coup des frères/soeurs rivaux pour la couronne qui doivent s'entretuer, qui ont chacun un pouvoir spécial différent, ce n'est pas ce qu'il y a de plus original en termes d'histoire. Mais c'est difficile de trouver des petites pépites d'originalité de nos jours, donc autant laisser leur chance aux nouveaux titres, n'est-ce pas ?

Les chapitres se divisent en sorte de POV, chaque soeur ayant sa propre trame et racontant sa propre histoire. Si je me suis vite attachée à Arsinoé, les deux autres soeurs ont mis plus de temps avant de se frayer un chemin vers mon coeur. Je trouvais Mirabelle fade et Katharine me faisait plus pitié qu'autre chose.

Cependant, l'autrice sait comment distiller l'intérêt des lecteurs, petit à petit : les personnages s'étoffent lentement et le monde se met en marche autour d'eux car le moment fatidique approche : celui où les soeurs devront commencer à s'affronter pour le trône.

Les attentes des personnages et leurs intrigues sont plutôt cohérentes, surtout au vu de la situation : l'une des reines est puissante, et les deux autres faibles. Pour faire gagner leur favorite et conserver leurs privilèges, certains devront ruser.

Si je devais reprocher quelque chose à ce premier tome, c'est son manque de développement de l'univers : c'est un tome centré sur les trois personnages principaux, les reines Mirabelle, Katharine et Arsinoé, et du coup forcément le monde autour en pâtit : on en sait pas trop sur ce pays, sur la raison pour laquelle il a adopté un mode de succession aussi violent, tout est mis sur le dos d'une déesse cruelle dont on ne sait pas grand chose non plus. J'imagine qu'il faudra laisser aux tomes suivants le temps de développer tout ça, étant donné qu'il s'agit de POV on va sûrement tout découvrir en même temps que les héroïnes. Cependant, on aurait gagné à avoir plus de précisions sur l'Histoire, car les héroïnes mettent du temps à se développer et à devenir intéressantes, ce qui gâche un peu l'intérêt du livre. Aucune n'en sait réellement plus que les autres sur ce qui se passe, les forces à l'oeuvre ou l'éventuelle possibilité d'y échapper.

Malgré tout le livre se laisse lire et l'histoire a un bon potentiel de développement, donc on peut considérer ce tome comme une simple introduction et supposer que la suite aura plus de saveur.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
L'ambiance douce amère de ce roman nous prend au jeu dès les premières pages : on nous présente ces trois soeurs, nées toutes les trois avec un talent bien particulier : Mirabella l'élémentaire, Arsinoé la naturaliste et Katharine l'empoisonneuse. Leur tradition veut qu'une seule d'entre elles doit régner en éliminant les deux plus faibles. Mirabella semble toute prédisposée à monter sur le trône au vu de sa puissance mais on va bien vite voir au fil des pages que c'est bien plus compliqué que ça…

J'ai vraiment énormément aimé suivre les péripéties de nos protagonistes ainsi que des nombreux personnages secondaires qui sont extrêmement importants dans notre histoire. On s'attache à eux, on n'arrive pas vraiment à « choisir » nos préférés, et c'est difficile quand on sait qu'une seule est appelée à survivre… 🥶

L'ambiance encore une fois est vraiment spéciale et certains passages nous donnent parfois la chair de poule tellement ils sont efficaces. Quant à la fin, elle vous retournera aisément le cerveau comme avec moi… 🤯

Je remercie encore les éditions Leha pour l'envoi et je vous conseille sans problème cette histoire qui vous fera passer un excellent moment 🙏🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense que comme pour beaucoup, Kendare Blake m'a fait forte impression grâce à sa duologie Fille des Cauchemars. C'est pourquoi j'étais plus qu'impatient de retrouver sa plume dans un nouvel univers et dans un nouveau style littéraire. Malheureusement et même si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas ressenti les mêmes vives émotions que par le passé la faute à un premier tome beaucoup trop introductif et bien trop contemplatif.

Il est vrai que le résumé promettait de très grandes choses et de grandioses complots en tout genre mais finalement il n'en est rien et seules les dernières pages changent réellement la donne et me poussent à envisager de continuer ma découverte de cette saga. Pour le reste du roman, ce dernier d'une construction assez peu développée pour ma part dans laquelle je me suis parfois ennuyé. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé cette lecture mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus explosif et immersif. Kendare Blake a fait le choix de présenter avec détails son univers et surtout ses héroïnes aux pouvoirs incroyables et même si cela aurait dû m'aider à m'immerger, cela a surtout cassé mon rythme de lecture ainsi que mon intérêt par moments. Quand bien même ce manque de profondeur, sa plume se lit avec facilité même si important manque de clarté existe quant aux points de vue présentés. En effet, le lecteur suivra chacune des soeurs et les chapitres alternent entre chacune d'elles sans pour autant la désigner réellement. Ainsi, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver et à comprendre le destin de quelle princesse j'étais entrain de suivre. Néanmoins et grâce à ses courts chapitres, cette dernière parvient à donner un minimum de rythme à son oeuvre et je suis certain que le meilleur est à venir. D'autant plus qu'une fois au coeur de l'intrigue, cette dernière se veut intéressante et étonnante mais manque fondamentalement de profondeur et de développement. Pour autant, j'ai apprécié découvrir les enjeux qui rythment cette court et cet univers royal ainsi que les intérêts portés aux triplées par beaucoup de partisans mais j'aurais voulu que l'univers se dévoile bien plus captivants et beaucoup moins en dents de scie. Je me répète mais seuls les derniers chapitres regorgent de quelques révélations et de retournements de situations étonnants et surprenants.

De plus et comme je le disais, beaucoup de personnes semblent vouloir s'attirer la sympathie de nos soeurs et je dois bien avouer avoir préféré en découvrir davantage sur les personnages secondaires peuplant ce récit que sur Mirabella, Katharine et Arsinoe, les héroïnes sensées de Three Dark Crowns. Ce manque d'intérêt envers ces dernières provient de l'homogénéité concernant leur construction et leur acheminement. Sans pour autant détenir les mêmes caractères ni les mêmes motivations la frontière est bien trop fine et manque d'une réelle démarcation afin qu'au moins une des triplées puisse tirer son épingle du jeu. Pourtant la présentation de leurs incroyables et intéressants dons m'avait vraiment mis l'eau à la bouche mais a finalement eu l'effet d'un pétard mouillé tant tout cette riche partie qu'elle aurait pu être se démontre noyée par de trop nombreuses futilités et autres superficialités. Ainsi et étonnement c'est donc le personnage de Jules que j'ai le plus apprécié et qui s'est imposé comme mon héroïne. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir qui se cachait derrière cette jeune femme mystérieuse, aux convictions complexes et ambitieuses. Celle-ci détient une place importante dans l'évolution de l'intrigue et semble encore cacher beaucoup d'autres secrets que je suis déjà impatient de découvrir.

Finalement et malgré ses promesses ainsi que ses très bonnes idées, ce premier tome souffre de sa construction beaucoup trop introductive et d'un manque de développement qui me laissent mi-figue mi-raisin. Je laisse volontiers une chance à cette saga grâce au personnage mystérieux et intriguant qu'est Jules et que j'ai adoré découvrir et suivre dans cette aventure.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un trône. Trois Reines. Trois soeurs. Trois dons. Un an pour s'entretuer pour qu'il n'en reste qu'une. Laquelle de ces triplées va en sortir gagnante ?

Three Dark Crowns a été un roman que j'ai apprécié découvrir. L'histoire met du temps à se mettre en place, assez lentement d'ailleurs mais cela permet de mieux comprendre les enjeux, les manipulations et le rôle de chacun.

Jusqu'au bout, le suspense me tenait, je ne savais pas du tout comment cela allait se terminer.

Il y avait beaucoup de personnages et c'était parfois un peu compliqué de retenir tous les noms mais au fil de la lecture, c'est devenu plus fluide.

Les trois reines sont très différentes mais pourtant, face à leur entourage, elles sont un peu effacées et semblent spectatrices de leur vie. Malgré un destin pouvant être tragique, elles ont été élevées dans le but d'être reine et d'éliminer les autres. Elles ont dû cultiver leur don.

Parmi les trois reines, ma préférence s'est portée sur Katharine. Elle est plus douce que ses soeurs, plus frêle mais on sent que sous cette fragilité réside une grande force qui ne demande qu'à sortir.

Entre manipulation, complots, mensonges, et amour, Three Dark Crowns m'a fait passé un super moment de lecture.
Cela fait des années que j'avais cette série dans ma PAL et je me suis enfin décidée à me lancer. A la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire sombre, voire un peu violente, à la Hunger Games par exemple, mais avec de la magie, des complots politiques entre les clans, etc.
Malheureusement, je n'ai retrouvé rien de tout cela. Malgré le fait que cela soit un premier tome, j'ai trouvé l'histoire trèèèèèèès longue à se mettre en place (les 3/4 du roman en fait). On suit les trois soeurs en simultané pendant les dernières semaines avant leur seizième anniversaire, lorsqu'elles sont censées terminer de se préparer pour leur bataille à venir. Mais en réalité, elles sont plus occupées à se promener et roucouler qu'à s'entrainer... Aucun entrainement magique (d'ailleurs, ont-elles réellement des pouvoirs ?), aucune leçon de politique, de géographie, de diplomatie... J'ai suivi l'histoire de trois adolescentes couvées plutôt que de trois reines en devenir. Ou alors elles ne vont pas vraiment gouverner et on ne nous dit pas tout ? Toujours est-il que l'action ne démarre réellement qu'à la fin du roman et même là, je n'ai pas tout compris à ce qui s'était passé.
Les relations tendues entre les trois clans qui élèvent les soeurs sont abordées, mais on a du mal à en saisir l'ampleur. Les personnages sont sympathiques, mais je n'ai pas réussi à m'identifier à l'une d'entre elle. Il m'a manqué un peu de profondeur, de caractère...
Et je n'ai pas compris non plus pourquoi on passe autant de temps à suivre Jules, qui prend presque trop d'importance par rapport aux trois reines.
Cependant, l'écriture reste fluide et les chapitres, plutôt courts, s'enchaînent rapidement. le monde a du potentiel, et la magie assez originale (la magie ancienne, les empoisonneurs... ça change.). Les révélations finales m'ont donné un petit goût de "ah enfin !" et font que je me laisserai peut être quand même tenter pour donner une seconde chance à cette série en lisant la suite. Maintenant que l'histoire est en place, j'espère retrouver ce à quoi je m'attendais au départ !
Pour être franc, j'en attendait beaucoup de ce livre et je pense que c'est pour ça que j'ai été déçu. Je l'ai pris pour un livre des éditions Leah, habitué à publier des livres de Dark Fantasy pour adultes alors que j'aurais dû le prendre pour un livre de young adulte. A certains moments on a ces petits passages de Dark Fantasy que je cherche mais quelques pages après on a une romance à la « je t'aime, moi non plus » qui était sans intérêt pour l'histoire et très simpliste. J'aurais aimé quelque chose de plus abouti et le rythme du roman es très inégal comme avec la fin du livre qui va trop vite par rapport au reste (quinze pages pour parler d'Arsinoé qui se promène dans la forêt contre une page pour un événement marquant et intéressant)

Les personnages du livre aussi sont inconstants, on a de bons personnages comme Pietyr, Natalia et Katharine pour ensuite avoir des personnages comme Mirabella, Joseph et Arsinoé.
Mirabella pense vivre dans un monde parfait où tout le monde s'aime et où personne ne lui veut du mal, ni à elle, ni à ses soeurs mais elle va vite se rendre compte que c'est tout l'inverse après avoir assisté a des complots et des mutilations/punitions. Par rapport aux autres reines je l'ai trouvé un peu niaise même après avoir vu et vécu des évènements qui ont dû la marquer.
Arsinoé est pour moi le pire personnage du livre. Elle était ennuyeuse du début à la fin et même énervante, j'avais hâte de finir les passages avec elle qui étaient les plus long à finir. Elle pense être supérieure aux autres alors qu'elle est une simple jeune fille comme toute les autres. Si je lis la suite, ce ne sera surement pas pour elle.
Comme je le disais, on à a l'inverse des personnages comme Natalia qui est une femme fort et qui parait froide mais qui a quand même des faiblesses ce qui la rend plus humaine et plus travaillée alors que c'est un personnage secondaire.

En conclusion je dirais que ce livre m'a quand même déçu, sans passer un horrible moment j'avais hâte de le finir à cause d'un personnage auquel on donne trop d'importance alors que ses scènes se résumaient à faire du bateau et sortir avec ses amis dans les bois. Même après cette déception je lirais peut-être le deuxième tome pour voir comment évolue l'histoire.
Un T1 qui m'a conquis !

- Après avoir peiné avec les premiers chapitres, j'ai été immergée dans cet univers de fantasy à la fois riche et bien construit. le récit foisonne de détails permettant une immersion totale. Les rebondissements s'enchaînent jusqu'à arriver à un dénouement qui laisse sur sa faim. Même si des longueurs sont présentes à certains moments. Les intrigues et les complots se construisent doucement. On apprend à connaître chaque reine ce qui permet un certain attachement. La fin m'a fait l'effet d'une bombe !

- L'intrigue autour des triplés qui doivent se battre pour la couronne m'a beaucoup plu. Tout est construit autour d'un esprit de compétition malsain autour de trois soeurs qui ont été élevées de manière totalement différente. Elles se comparent sans cesse aux autres, toutes notions d'unité de solidarité sont complètement balayées. Elles sont élevées dans la haine des autres et se connaissent très peu.

- le système magique et les dons dont sont dotés les soeurs sont bien construits. Chacune a son pouvoir qui lui est propre transmis par une déesse et les empêchant de fuir leur destin. Il existe aussi une low magic destinée aux désespérés et sans-dons. le monde dans lequel elles évoluent est cruel et violent.

- Les soeurs sont intéressantes à suivre : Katharine, sous ses allures faible et fragile, est en réalité bien plus forte et hautaine, Arsinoé est forte et déterminée malgré ses faiblesses, Mirabella est à la fois sur-puissante et révoltée. On ne peut pas rester indifférent à leur destin. le monde étant régi par des femmes, nous avons tout de même des hommes qui se démarquent. Si certains sont intéressants et apportent un réel plus à l'histoire, un certain triangle amoureux m'a exaspéré et n'a aucun intérêt.

Sujets abordés : Royauté, compétition, haine, magie, fratrie, sacrifice.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce récit à la fois prenant et intrigant malgré quelques longueurs. L'univers se met en place avec une fin explosive et une révélation inattendue. A voir ce que donne la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Kendare Blake, "Three Dark Crowns".

Whaouh ! Je viens juste de refermer le premier tome de cette saga que je n'ai qu'une hâte : ouvrir le 2nd !

Il m'aura pourtant fallu du temps pour entrer dans le récit. Car pas mal de passages assez lents, beaucoup de portraits et de descriptions. Et j'avoue qu'avec la PAL que j'ai, j'ai failli abandonner ! Pourtant, ces passages sont loin d'être superflus : ils campent le décor, créent l'atmosphère et permettent d'entrer peu à peu dans ces trois Royaumes si différents.

Heureusement ma curiosité s'est éveillée au fur et à mesure de ma découverte de ces trois soeurs, toutes reines de leur clan et contraintes par les lois à être ennemies.

Séparées dès leur enfance, on leur apprend à développer le don unique que chacune possède. Car, le jour de l'avènement, une seule deviendra la Reine. Et elle devra, ce jour-là... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler !

J'ai aimé ces trois jeunes reines. Et aussi plusieurs personnages secondaires.
L'intrigue est riche. C'est vraiment une belle découverte et je comprends mieux le succès phénoménal de cette saga.

Allez, vite je pars me plonger dans le tome 2 !

Ce premier tome est un coup de coeur qui m'a prise par surprise. Je ne m'attendais pas à être à ce point prise par ma lecture, incapable de lâcher le roman.

J'ai adoré chacune des triplées. Chaque chapitre suit le point de vue de l'une d'elle et nous permet, petit à petit, de découvrir les différents pouvoir et enjeux politiques de cette île mystérieuse.

Le world building est simple, mais même si ça reste du YA, l'histoire reste sombre et la course à la couronne est un sujet traité avec sérieux et effroi par nos héroïnes.

La tension est au rendez-vous, avec ce qu'il faut de rebondissements et de réactions inattendues pour sans cesse relancer l'intrigue.

Je recommande ce roman sans aucune hésitation, j'étais littéralement addict à cette histoire et à ces personnages.