Payot et Rivages (03/04/2019)
3.88/5   12 notes
Un petit guide impertinent, drôle mais très sérieux au fond, à l'usage des mélomanes ordinaires comme des maniaques du disque.
Que lire après L'art de ranger ses disquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Paru pendant le Disquaire Day 2019, L'art de ranger ses disques traite de deux problèmes auxquels tout mélomane et/ou collectionneur est confronté : le classement et le rangement de ses disques vinyles, CD voire cassettes :

« Ranger ses disques est un sport complet. Mieux, ranger ses disques est un art subtil. Un jeu intellectuel, aux allures de grand puzzle. Un exercice de logique implacable. Une réflexion sur la musique et son histoire. Un travail manuel nécessitant des trésors d'énergie et d'ingéniosité. Bref, un boulot de dingue... et un enjeu de poids. Car au-delà de la manutention, des planches à raboter et des pochettes antistatiques à glisser dans les albums vinyles, ranger ses disques revient souvent à mettre en scène, aux yeux de tous, en tout cas de ses intimes, l'histoire de sa vie. À avoir sous la main et à exposer les musiques qui ont accompagné des moments importants de son existence. À avoir sous les yeux sa bruyante autobiographie. » (p. 9-10)

Sur le premier point, les auteurs discutent des différents classements (par ordre alphabétique, par genre, par ordre chronologique ou selon des classements plus intimes et propres à chaque mélomane) et de leurs avantages et inconvénients respectifs comme de faire se côtoyer Jean-Sébastien Bach avec Burt Bacharach ou les Beatles avec Beastie Boys, la question du classement des artistes en Mc comme Paul McCartney - faut-il les classer à « Mc » ou « Mac » ? - ou encore - les auteurs ne parlent pas de ce cas-là - les artistes avec un « The » dans le nom.

Une fois la question du classement partiellement résolue, les auteurs s'attaquent à la question épineuse du rangement, cela d'autant plus quand le nombre de disques vinyles, CD voire cassettes est important - selon les auteurs, «  500 [disques] […] est un minimum pour un honnête homme » (p. 15). À sa mort, le célèbre DJ John Peel a légué une collection « regroupant plus de 26 000 albums vinyles, 40 000 45 tours et des milliers de CD » (p. 44) ; d'autres mélomanes et/ou collectionneurs possèdent des collections plus modestes. C'est l'occasion pour les auteurs de discuter des différents façons de ranger ses disques entre l'achat de meubles sur mesure, le détournement d'usage de meubles disponibles dans le commerce - cette partie vaut une discussion assez hilarante sur le « bon usage des étagères suédoises » et sur « Ikea : la grande panique de l'hiver 2014 » lorsque la marque suédoise a annoncé l'arrêt de la production de l'étagère Expedit - qui est aux disques, ce que l'étagère Billy est aux livres -, heureusement remplacée par l'étagère Kallax - ou la confection de ses propres meubles de rangement en utilisant des caisses de vin ou des caisses en plastiques utilisés par les laitiers américains. Les auteurs consacrent également une partie pour traiter de la question des « ennemis du disque » dont la chaleur, l'humidité, les copains, les déménageurs, les enfants - « quand l'enfant embarque l'intégrale de Led Zepelin et Venom pour une soirée pyjama, ou - pire - décide de s'initier à l'art subtil du scratch avec un pressage rare d'Herbe Hancock ou Parliament, il n'y a plus qu'à prier que l'autorité parentale ait encore un sens. Il est à noter que, dès que possible, un abonnement à Deezer ou Spotify peut, dans ce cas, limiter la casse » (p. 89-90) - ou encore la séparation - « Qui part en courant avec Born to Run et qui reste sur les rives de The River ? Que faire des albums sur lesquels on s'est aimé, maintenant, au temps des amours mortes ? » (p. 95).

S'appuyant sur les témoignages et conseils de collectionneurs plus ou moins célèbres - Ian Rankin, Robert Crumb, Denis Barthe (Noir Désir), Hugo Cassavetti (Télérama, C'est Lenoir), … -, Frédéric Béghin et Phillipe Blanchet livrent une réflexion teintée d'humour et de philosophie - le livre reste néanmoins très accessible* et, sur certains des thèmes communs aux deux livres, Retromania de Simon Reynolds est davantage académique. Au final, L'art de ranger ses disques fait partie de la catégorie des livres futiles donc indispensables.

* Il le sera peut-être moins lorsque il faudra le classer puis le ranger dans ma bibliothèque. le mélomane se retrouve avec le bibliophile et/ou le gros lecteur sur les questions du classement et du rangement.
Tout collectionneur avisé le confirmera, le classement est une opération inévitable, à partir du moment ou la collection prend une certaine ampleur... Mais ranger ses disques est un art, voire un sport de combat, comme dirait l'autre. Cela pour permettre une conservation idéale, mais aussi et surtout pour s'y retrouver. Ce travail de rangement et de classement, pour titanesque qu'il puisse être, facilite ensuite la recherche et la localisation de chaque album. Mais le discophile y trouvera certainement plaisir, considérant cette étape comme une véritable thérapie.

L'auteur nous dévoile ainsi les grands principes de la conservation. le pire ennemi du vinyle étant le soleil, mais la poussière, les enfants ou les chats peuvent aussi mettre à mal votre collection et doivent donc être pris en compte. Puis le classement qui sera le plus adapté : classement alphabétique, chronologique, par genre, par label, par ordre d'achat, par humeur, fonction ou paresse, chacun à ses avantages et ses inconvénients. Celui-ci peut avoir une grande importance, surtout si la collection est utilisée par plusieurs personnes... Puis l'on s'attarde sur le mobilier, avec là aussi des informations indispensables pour qui souhaite conserver les documents sonores dans les meilleurs conditions.

Un livre passionnant, agrémenté de témoignages et qui se termine sur une interview de Robert Crumb, grand amateur de musette devant l'éternel.
Etant un grand collectionneur de musique (CD, vinyle et autres DVD), ma fille m'a offert ce livre pour Noël. Alors soi vous êtes dans le même cas que moi, question rangement, vous ne trouverez pas grand chose. Cependant ce livre regorge d'anecdotes plus ou moins loufoques. Celle que j'ai adoré concerne un certain type d'étagère Ikea que l'enseigne a arrêté de fabriquer du jour au lendemain, provoquant la panique chez les collectionneurs et aussi un marché parallèle sur les sites d'occasion. Je suis rassuré a la lecture de ce livre il y a des passionnés encore plus fou que moi. Un petit moment de détente bien agréable dans ces moments difficiles
un livre sympa qui essaie de répondre à la question fondamentale du rangement de ses disques vinyles (ou cd ou K7 ou cartouche ou ...) ! J'ai surtout aimé les interviews où les auteurs demandent à des passionnées connus ou inconnus comment ranger ses disques !
Bref, un régal pour les fans de disques vinyles !
Tout collectionneur mélomane s'y retrouvera. La passion des disques conduit immanquablement au sujet traité dans cet ouvrage. Sur certaines pages, j'ai bien cru que c'était de moi dont il était question. Pour discophiles maniaques et compulsifs. Bien que très différent, ce livre est à rapprocher (dans l'esprit) du roman "Haute fidélité" de Nick Hornby. https://www.babelio.com/livres/Hornby-Haute-fidelite/2975

Ranger ses disques est un sport complet. Mieux, ranger ses disques est un art subtil. Un jeu intellectuel, aux allures de grand puzzle. Un exercice de logique implacable. Une réflexion sur la musique et son histoire. Un travail manuel nécessitant des trésors d’énergie et d’ingéniosité. Bref, un boulot de dingue... et un enjeu de poids. Car au-delà de la manutention, des planches à raboter et des pochettes antistatiques à glisser dans les albums vinyles, ranger ses disques revient souvent à mettre en scène, aux yeux de tous, en tout cas de ses intimes, l’histoire de sa vie. À avoir sous la main et à exposer les musiques qui ont accompagné des moments importants de son existence. À avoir sous les yeux sa bruyante autobiographie.

Introduction, p. 9-10
Je trouve qu'on devrait remettre les 78 tours au goût du jour. D'après moi, c'est le meilleur format pour écouter de la musique enregistrée. On est obligé de faire un choix toutes les trois minutes! (Robert Crumb)
Passé un certain nombre de disques (disons 500, ce qui est un minimum pour un honnête homme), une discothèque qui n'est pas classée devient un cauchemar, un capharnaüm dans lequel on passe son temps à foy-urrager sans jamais rien trouver.

Une affaire sérieuse, p. 15
Tous les mélomanes vous le diront, une collection est un autoportrait et le récit d'une vie. A un instant donné, elle reflète "où on en est", affirme l'un d'eux. Elle raconte aussi un passé et une évolution. Pour le visiteur, le contenu des étagères en dit long, tout comme le système de classement en apprend beaucoup, mais "ranger, aussi, c'est se mettre en scène... (p. 52)
Quand l'enfant emprunte l'intégrale de Led Zeppelin et Venom pour une soirée pyjama, ou - pire - décide de s'initier à l'art subtil du scratch avec un pressage rare d'Herbie Hancock ou de Parliament, il n'y a plus qu'à prier que l'autorité parentale ait encore un sens. (pp. 89-90)