AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Magique Péri tome 1 sur 7

Ariane Delrieu (Autre)
EAN : 9782226463586
64 pages
Albin Michel (25/08/2021)
3.62/5   17 notes
Résumé :
Péri a 10 ans (100 ans en âge de sorcière !) et n'a qu'une ambition : moderniser Sale-Frousse ! Car vivre comme il y a des siècles, quand on est une jeune sorcière d'aujourd'hui, ça manque de panache !

Mais bousculer les traditions n'est pas une mince affaire... Aussi, lorsque Péri refuse d'assister à l'archaïque bal annuel, c'est l'effervescence qui règne au Manoir familial. Qu'à cela ne tienne, Péri a plus d'un tour dans son grimoire !
Que lire après Magique Péri, tome 1 : Le bal des sorciersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Magique Péri", paru juste à temps pour Halloween, est ce que j'appelle affectueusement un "Univers Ténébreux Sympathique", un style halloweenesque qui rappelle ceux de Tim Burton, mais aussi les séries telles que Amélia Fang, Fingus Malister et Mortina.


Péri est la troisième génération de sa famille de sorcières, avec sa mère Énora et sa grand-mère Ajosta, ainsi que Squelette, le majordome qui porte bien son nom. Péri a en outre un familier corbeau, Farrow, qui aime dialoguer en rimes. C'est bientôt le premier bal de Péri, occasion à laquelle on doit normalement terrifier un "limité" ( Un humain ordinaire), mais la petite sorcière trouve cette tradition désuète et refuse d'y prendre part. Elle a cependant une idée à la fois novatrice et originale: festoyer comme les humains, le 31 avril, une sorte d'Halloween inversé, le Helloyou, où seront de mise vêtements typiquement humains, friandises sucrées et bisous baveux. Si les humains ont pu intégrer un pan de leur culture, pourquoi en serait-il autrement pour les habitants de ce monde magique? Il est plus que temps pour les sorcières d'entrer dans le monde moderne!


L'univers en présence reprend vraiment les codes de ce "genre" qui n'a pas nom ( autre celui que je lui prête en attendant) : termes inversés comme "Mauvais jour" ( Bonjour), "Malvenue"( Bienvenue), "Pour l'amour de la Terre"( Pour l'amour du ciel), etc. La nourriture est composée de trucs répugnants, les êtres partiellement vivants ou pas-tout-à-fait mort abondent parmi les héros secondaires et tertiaires, les héros/héroïnes sont ténébreuses, mais gentilles. Petit détail nouveau: les cheveux sont aussi inversés, avec des chevelures blanches en enfance et des cheveux noirs au troisième âge. On a également le décor typique avec des cimetières, les créatures enchantés et tout le bric-à-brac de sorcellerie qu'on connait: chaudrons, vieux châteaux, ingrédients éparses, plantes étranges et autre bidules. On a aussi cette fenêtre et ses références au temps des sorcières de la fin Moyen-Âge/début Renaissance, notamment la ville de Salem. Finalement, et ça aussi c'est assez présentatif du genre: on fait un chassé-croisé entre le monde magique et celui des humains avec la thématique de la modernité et des générations.


Ici, nous avons un court roman pour les lecteurs plus jeunes, mais pas trop. Comme l'a fait remarquer une autre lectrice, le livre qui se classe lui-même pour les 6-9 ans est trompeur: la présence de mots plus soutenus et la construction des phrases conviendrait soit à de bons lecteurs de la fin de la 2e année et de la troisième année au primaire, soit 8-9 ans. Mais bien sur, pour les 6 ans, on peut demander à Papa ou Maman de lire.


Je constate que l'intérêt des autrices et auteurs pour l'univers des sorcières/sorciers ne s'est pas tari depuis l'avenement des Harry Potter. Sans parler des autres Ténébreux Sympathiques, de nombreuses séries reprennent la sorcellerie, telles Starfell, Pétronille Inc, Une pincée de Magie, Aliénor ( Fille de Merlin), Seth Seppi, et les très nombreuses BD destinées aux filles. J'imagine donc que cette série suit cette vague.


J'ai un gros coup de coeur pour les images. On doit à Mme Delrieu la BD "Les sortilèges de Zora", dont le piètre scénario avait au moins été sauvé par des illustrations intrigantes. Ici, il me semble que son coup de crayon est plus maîtrisé et elle sait habiter les espaces. J'adore le look des personnages, dont plusieurs sont craquants. Les couleurs sont sobres et le tout regorge de détails si on y prête l'oeil, j'aime beaucoup. Péri a d'ailleurs la même chevelure indiscipliné que Zora.


Donc, sans dire que c'est original sur le genre, c'est agréable et sur le fond, avec cet Helloyou fort amusant, ces personnages mignons et la qualité du vocabulaire. Ce pourrait être une excellente porte d'entrée sur ce genre d'univers et pour les lecteurs pas encore assez avancés pour engagé la lecture des Starfell ( 10-11 ans), encore moins les Harry Potter (12-13 ans).

"Magique Péri" comptera une suite, dont deux tomes sont déjà parus.

À voir.
Commenter  J’apprécie          21
Bonjour à vous les bookstamis, ça y est Halloween est déjà passé. Après une tournée de bonbons fructueuse, c'est les yeux pleins d'étoiles et de toiles d'araignées que mes petits monstres se sont endormis pour rêver de sucre et de gentils fantômes. Même si la fête des sorcières est déjà derrière nous, je reste dans cette ambiance qui me plaît beaucoup et vous propose donc une nouvelle lecture fantastique qui nous a enchanté et bien fait rire mes petits loups et moi. Il s'agit de "Magique Péri, le bal des sorciers." de Fabienne Blanchut et Ariane Delrieu.
C'est le jour du bal annuel de Sale-Frousse. Alors que les habitants se préparent à effrayer les humains, Péri refuse d'arborer chapeau pointu, ongles crochus et verrues sur le nez, provoquant une véritable révolu. Reussira-t-elle à moderniser le monde des sorciers ?
Première rencontre avec la petite sorcière aux cheveux blancs et quelle belle découverte ! C'est à la fois tendre, drôle, farfelu et intelligent !
Les textes, pleins de doubles sens ou de jeux de mots sont très drôles et le fait que certains termes soient expliqués aux enfants est très bien.
L'histoire est fraîche, rythmée et bien construite, ce qui captive les petits et les grands lecteurs du début à la fin ! L'héroïne est très attachante et les autres personnages peuplant Sale-Frousse le sont tout autant. Mention spéciale pour Mamygale, la grand-mère et Squelette, le majordome !
Un vent de modernité souffle sur le monde des sorciers et cette vision du monde de la magie a beaucoup plu à mes enfants qui ont pu s'identifier à l'héroïne et ont hâte de poursuivre ses aventures pour découvrir ses prochaines idées.
Un mot sur les dessins qui sont juste magnifiques. Ils accompagnent à merveille les textes, les subliment et permettent une touche de magie supplémentaire.
En un mot comme en cent, c'est un sans faute pour ce premier tome qui nous a tellement accroché que les enfants me réclament la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse agréable à lire dès 8 ans (et non pas 6 ans comme indiqué sur la 4e de couverture, la syntaxe n'est pas si facile que ça). L'héroïne est Péri, une petite sorcière aux cheveux blancs qui se bat pour une valeur : stopper la maltraitance faite aux Limités (qui nous représente nous les humains de l'Autre Monde). Péri fait souffler un vent de modernité dans l'ordre bien établi de la ville de Sale-Frousse. J'ai apprécié le vocabulaire riche et l'ambiance bien dépeinte de l'univers des sorcières, qui s'intègre dans l'air du temps. Les illustrations mettent bien en valeur l'histoire . Apparemment, le tome 2, Une rentrée mouvementée, est sorti le même jour que le tome 1.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié la couverture de ce livre ainsi que les belles illustrations présentes à la l'intérieur.
Les couleurs sont très gaies. Pour un monde de sorcières, on peut dire qu'on observe les styles diamétralement différent entre les ancêtres et les "apprentis".

Les petits + :
Les illustrations
La simplicité de l'écriture
La trame simple (pas beaucoup d'actions, on va vite à l'essentiel)
Les mentalités générationnelles qui s'opposent
Des chapitres très courts, parfait pour de jeunes lecteurs

Les moins:
Des personnages nombreux, on s'y perd à savoir qui est qui
Peu d'actions (pour ceux qui en sont friands)
Une fin banale, prévisible


Commenter  J’apprécie          10
Un livre jeunesse très mignon, j'aime particulièrement l'attention accordée aux pages, elles sont très bien illustrées ! L'histoire est intéressante et envoie un message sur le changement, se poser la question s'il est bon ou pas entièrement, j'ai trouvé ça de circonstance en tout cas
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Squelette]

-Miss Péri, vous devriez mettre de l'eau dans votre venin. Au lieu de vous braquer, avez-vous proposé, de Z à A, un projet de remplacement?

Péri est bien obligée de reconnaître que non.

-Tout n'est pas à jeter dans les traditions. Vous le comprendrai en grandissant.

-Mais ce bal, c'est carrément radical, s'emballe Péri.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fabienne Blanchut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Blanchut
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile https://www.lagriffenoire.com/1077449-romans-maman-ne-repond-plus.html • Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/1083955-ados-portraits-de-chiens-laika--et-autres-histoires-vraies-extraordinaires.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1082301-romans-objectif-terre---unicef.html • de la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1084334-essais-de-la-guerre---mook-1.html • le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1016562&id_rubrique=12 • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette---nom-d-une-pipe.html • Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=142660&id_rubrique=12 • Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080572-romans-les-heureux-du-monde.html • Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1084480-bd-titeuf---tome-17---la-grande-aventure.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslabelleetoile #editionsfleurus #editionsstock @editionslivredepoche #editionsfleuve #editionsrobertlaffont #editionslabetenoire #editionsalbinmichel #editionsglenat
+ Lire la suite
autres livres classés : halloweenVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..