AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Lesfargues (Traducteur)
EAN : 9782844981455
192 pages
Aubéron (20/07/2009)
3.33/5   3 notes
Résumé :

L'écrivain espagnol Vicente Blasco Ibáñez est au faîte de sa gloire lorsqu'il écrit «Sur la Côte d'Azur», dans le décor de l'étonnante villa Fontana Rosa à Menton. En neuf récits, il relate les années folles sur la Côte d'Azur, la vie des palaces, le carnaval de Nice, Monte-Carlo et son casino Il nous livre, entre autres, deux très émouvantes histoires empreintes de nostalgie... >Voir plus
Que lire après Sur la Côte d'Azur : Récits et impressionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'un des meilleurs écrivains espagnols, Vicente Blasco Ibanez, arrive à Menton en 1922 pour s'installer au bord de la baie de Caravan dans la villa Fontana Rosa que l'on peut visiter avec ses magnifiques jardins lors des journées du Patrimoine grâce aux efforts diligents du Cercle Vicente Blasco Ibanez. L'écrivain séjournera près de six ans sur la Côte d'Azur avant de mourir à Menton en 1928. A Nice, une modeste rue de Cimiez ne comprenant que quatre numéros porte son nom. Un peu oublié, du moins en France, Blasco Ibanez reste une figure majeure de la littérature espagnole.
Ses récits sur la vie à Nice et sur la Côte dans les années qui précèdent et suivent la Guerre de 1914-1918 nous intéressent à plus d'un titre. D'abord par leur qualité littéraire qui nous rappelle dans leur concision les nouvelles De Maupassant ou de Tchekov ; et puis par leur caractère de témoignage sociologique sur ce monde des hivernants fortunés dont le destin bascule parfois lorsqu'ils sont Russes avec la révolution bolchevique.
« le vieux de la Promenade des Anglais » nous présente un exilé russe, Fedor Ignatieff qui, après avoir vécu avec une certaine inconscience dans un luxe facilité par les largesses de son frère, riche propriétaire de mines en Sibérie, devra affronter une quasi-misère lorsque la Révolution viendra anéantir son monde douillet. La femme mariée qu'il avait aimée, Véra Alexandrovna, plus courageuse que lui, étant répartie en Russie rejoindre son mari, disparait de sa vie. Il avait découvert avec elle le mot amour lorsque Véra « lui avait accordé tout ce qu'il avait osé lui demander, au moment où d'ordinaire il se détournait d'une femme ». Des années plus tard, lorsque Véra revient à Nice, Fédor ne la reconnait pas. Leur amour n'est pas totalement éteint, mais ils ne parviennent pas à le faire renaître. le récit s'achève sur ce constat de Fédor : « Peut-on ressusciter l'amour quand on est pauvre ? Et pensant à son âge « La vieillesse est-il pire pauvreté ? »
Dans « Coucher de soleil », situé à Roquebrune, notre auteur dépeint un milliardaire américain, James Baldwin, qui rencontre à la fin de sa vie la femme qu'il a admirée et désirée quand il était pauvre, la duchesse de Pontecorvo. Celle-ci devenue une vieille dame, émue de cette déclaration, ne peut que li demander : « Pourquoi ne me l'avez-vous pas dit plus tôt ? »
Commenter  J’apprécie          20
Vicente Blasco Ibáñez nous a offert ici une peinture agréable de la côte d'azur d'antan, qui permet à ceux qui y vivent de découvrir le charme d'alors et ceux qui ne la connaissent pas, d'en avoir un aperçu magique bien que daté.
Nous marchons à ces côtés dans les ruelles noyées de soleil, sur cette bande de terre entre mer et montagne qui l'a vu finir sa vie.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}