EAN : 9782207302279
Denoël (26/11/1976)
3.31/5   13 notes
Le Service intergalactique qui assure la surveillance des planètes vient de mettre au point un appareil permettant les communications instantanées d'un bout à l'autre de l'immense Empire humain. Mais son inventeur lui-même en ignore toutes les possibilités... qui peuvent être fort dangereuses.

Source : Présence du Futur, Denoël
Que lire après Les quinconces du tempsVoir plus
En ces temps futurs, le problème des transmissions avec les confins de la galaxie, est qu'elles ne dépassent pas la vitesse de la lumière contrairement aux vaisseaux spatiaux terriens!
La découverte de la transmission instantanée est donc une découverte majeure, en évitant que le message ne voyage avec le vaisseau...
Cependant, cette découverte réserve une surprise de taille... Une sorte de "cadeau" plus ou moins empoisonné suivant l'usage qu'en feront les services terriens.
James Blish, que je découvre avec ces Quinconces du temps, entraîne le lecteur dans une réflexion sur la possible lecture du futur et sa compréhension . le vertige est profond et captivant, de visions du temps qui laissent la voie ouverte à l'imagination des possibles.
Un bon moment de SF, donc, dans un futur difficile à déchiffrer.

Le service intergalactique surveille les planètes et empêche les conflits. Mais par quel moyen ? Tout a l'air d'originer de l'invention du Dirac, qui permet une communication instantanée, à la grandeur de l'espace connu. Mais ne fausse t'il pas la relation entre cause et effet ? C'est ce que nous allons découvrir.

Un petit roman amusant qui mêle la relativité, les équations de Dirac et beaucoup d'humour.

Je me suis bien amusé.
Court roman tiré d'une nouvelle que James Blish a étoffé vingt années plus tard, "Les quinconces du temps" met clairement en avant les vélléités scientifiques et d'anticipation de l'age d'or de la science-fiction. Aujourd'hui, ce petit jeu de spéculation intellectuelle semble plutôt désuet malheureusement, et je dois reconnaitre que j'ai assez rapidement cessé de vraiment me représenter le pourquoi du comment de l'histoire. Malgré tout, le style est agréable, l'intrigue plutôt bien ficelée même si tout le livre ne repose globalement que sur un concept assez fumeux et ses conséquences sur notre perception temporelle.

Nous avons souvent recours à ce que l'on appelle l'espace de Hilbert, qui peut s'interpréter comme un espace à n dimensions. Un peu comme la sexualité moderne: n'importe qui avec n'importe quoi.