Pocket (27/05/2021)
3.5/5   4 notes
Juillet 2009, des pompiers sont appelés à intervenir sur l'incendie d'une villa à Plougonvelin, près de Brest. Dans les décombres, ils découvrent le corps calciné de Jean-Jacques Le Page, un retraité de 67 ans. Très vite, les premières expertises révèlent que ce n'est pas un accident: le corps de l'homme est criblé de coups de couteau. Jean-Jacques Le Page a donc été assassiné.

Palinette
  05 septembre 2021
Le retraité et l'escort-girl, de Jean-Marc Bloch et Rémi Champeix
23.08.2021 🔪Histoire vraie🔪
En juillet 2009, alors que les pompiers sont appelés sur un incendie à Plougonvelin, ils découvriront un cadavre dans la chambre de la villa.
Et alors que la gendarmerie s' apprêt ait à classer l'affaire, il s'avère que Jean-Jacques le Page, propriétaire de la maison, a été poignardé plus de quinze fois avant que ne soit mis le feu.
Il s'agit donc d'un assassinat, et d'une affaire à résoudre.
Mon avis:
Ma deuxième enquête contée par Jean-Marc Bloch, et j'ai été un peu moins emballée.
On tourne toujours les pages aussi rapidement, avide de connaître le fin mot de l'histoire.
Malheureusement, je ne me suis pas assez sentie impliquée dans cette affaire.
Trop de zones d'ombres, de discours contradictoires, je n'ai pas réussi à suivre l'enquête correctement.
Mais en soi, cela n'a rien à voir avec l'auteur, qui ne fait que relater les faits.
Une lecture rapide, divertissante, et absolument garantie sans prise de tête, qui trouve tout à fait sa place dans les moments de flottement du quotidien (salle d'attente, temps de trajet pour aller au travail, etc...)
CeciBonDeLire
  27 janvier 2022
Cher Vous,
Tu te souviens quand tu étais gosse et que Pierre Bellemare te foutait les chocottes à la radio en te racontant des affaires criminelles sordides ?
Moi, je m'en rappelle…
Et j'ai retrouvé ça en lisant ce petit livre.
Sauf que là, c'est encore mieux ! C'est un flic, un ancien commissaire de police qui me narre l'affaire, et sans mâcher ses mots. Il t'immerge dans les coulisses de l'enquête, tu suis avec lui l'avancée, les fausses pistes, le tout avec des dialogues bien sympathiques. Tu serais à la limite de voir le Bébel de la grande époque dans le rôle du condé.
Le corps de Jean-Jacques Lepage est retrouvé calciné dans les décombres d'un incendie. le type était un gros fumeur, l'accident bête, il s'est endormi avec une clope allumée et… et non, parce que lorsque le légiste s'intéresse à la beauté intérieure du bonhomme, il découvre qu'il a été lardé de coups de couteau…
Le genre de collection à ne pas manquer pour les amateurs d'affaires criminelles, de faits divers.
Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
lireetsortir
  06 juillet 2021
Une enquête racontée par le commissaire Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix.
Dans les décombres, ils découvrent le corps calciné de Jean-Jacques le Page, un retraité de 67 ans.
Très vite, les premières expertises révèlent que ce n'est pas un accident : le corps de l'homme est criblé de coups de couteau.
Jean-Jacques le Page a donc été assassiné.
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction.
Une enquête qui a connu un nombre incroyable de rebondissements, de fausses pistes et de coups de théâtre.
« La certitude est l'ennemie de l'expertise. »
Ce qui n'était au départ qu'un simple incendie accidentel allait devenir une affaire criminelle tout à fait exceptionnelle.
Une découverte tardive aurait d'ailleurs pu permettre d'orienter l'affaire différemment!

Lien : https://www.facebook.com/pho..

lireetsortirlireetsortir   04 juillet 2021
« La certitude est l’ennemie de l’expertise. »

Videos de Jean-Marc Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Bloch
Qui mieux qu?un commissaire pour nous parler d?enquêtes criminelles ? de la découverte d?un corps à la résolution d?une affaire, des premières pistes aux dernières preuves ? Jean-Marc Bloch, qui a dirigé la BRI, la BRB, l?état-major de la police judiciaire et le SRPJ de Versailles, et Rémi Champseix, conseiller éditorial des émissions « Non élucidé » et « Indices », se livrent à cet exercice haletant. Ils nous font pénétrer dans les coulisses de la police et de la gendarmerie, recouper les indices, remonter des filières criminelles ou encore recueillir des témoignages, jusqu?à l?arrestation d?un coupable et sa condamnation. Ici, rien n?est inventé. Tout est vrai. Ces noms devenus tristement célèbres étaient d?abord ceux d?anonymes, de personnes comme nous, à la vie ordinaire. Nous sommes en plein fait-divers.