Éditeur : Albin Michel (01/03/1985)

Jean Laffite a été le chef absolu des deux communautés pirates les plus riches du monde, la coqueluche de la meilleure société de La Nouvelle-Orléans, le héros de fêtes dont on parle encore en Louisiane. Il a poignardé de sa main un de ses hommes, pour rébellion, il a été jeté en prison pour contrebande. Il a refusé un haut grade dans la Royal Navy. Il a rencontré le général Jackson, futur président des Etats-Unis, mais aussi Karl Marx à Bruxelles.
Quant aux ... >Voir plus

Antoine_B
  11 juin 2017
Une lecture mitigée, le style est à l'ancienne, pas très souple et lourdement descriptif.
Nous ne sommes jamais vraiment porté par la vie du personnage de Laffite puisque tout est raconté d'un oeil froid, comme extérieur. Un comble puisque le roman démarre comme le journal d'une vie, l'auteur se plaçant à la place de Laffite pour raconter.
Ce qui devrait être des moments puissants tombent à l'eau, les batailles navales sont décrites par un ancien marin, avec d'abondant détails techniques sans trop d'intérêt.
D'un point de vue historique le roman fait avec la bibliographie de l'époque. Il semblerait qu'un certain nombre de faits racontés dans le livre n'ait en réalité jamais eu lieu.

Antoine_BAntoine_B   11 juin 2017
Baratariens, voilà assez longtemps que les revendeurs et receleurs de La Nouvele-Orléans nous exploitent. Nous ne sommes pas des esclaves.
Encore des acclamations. La phrase que j'ai dite ensuite a été accueillie avec plus de réserve.
- Nous devons vendre nos marchandises nous même.