Betty la chipie tome 3 sur 3
EAN : 9782012526662
Hachette Jeunesse (13/01/2016)
« Le trimestre sera sans doute sans imprévu », pensa Betty Allen en retournant après Noël à l'école Shelley. Mais la vie à l'école Shelley est toujours mouvementée et captivante... Il y a des nouveaux, Mabel prétentieuse et maniérée, Julian si doué et si paresseux, le peu sympathique Martin, la timide Rosemary. Et que d'événements étranges : qui a volé l'argent de Rosemary, de Cora, de Mabel et le shilling tout neuf que Betty a marqué d'une croix à l'encre de Chine... >Voir plus
Que lire après Betty la chipie, tome 3 : De l'orage dans l'air (Hourra pour Betty !)Voir plus
Les jumelles, tome 1 : Les jumelles à Saint Clair par Blyton

Titeuf (roman)

Zep

3.53★ (1164)

18 tomes

Dernier tome de la série Betty écrit par Enid Blyton.

Dans cette dernière aventure, Betty devenue monitrice de sa section se voit confrontée à différents problèmes : une histoire de vol dont l'accusé n'est autre que son meilleur ami et la jalousie de Mabel, la fille de l'amie de sa mère. Son rôle de monitrice incite également les autres enfants de sa section à la mettre un peu à l'écart.... et elle, tant appréciée le trimestre précédent, est rejetée. Cependant, malgré les péripéties, Betty ne se laisse pas abattre et décide de tendre la main à ceux responsables de son éviction au poste de monitrice et de sa mauvaise réputation.

Comme toujours avec Enid Blyton, une belle histoire qui se termine bien et où la justice et l'honnêteté triomphent de tout. L'histoire se lit aisément avec de nombreuses péripéties pour étayer la morale finale visée, à savoir : mes enfants, soyez sages ! :D

Agréable lecture pour les enfants dans un univers aseptisé sans violence, téléphone portable. Un vrai retour aux essentiels ;)

— C’est une espèce de parlement, expliqua Betty, enchanté de parler de son école. À chaque conseil, nous mettons dans la caisse de l’école l’argent que nous avons. C’est la règle !
— Mettre son argent dans la caisse de l’école ! s’écria Mabel. J’ai beaucoup d’argent. Je n’obéirai pas. C’est une idée stupide !
— Peut-être quand on n’y est pas habitué, avoua Betty qui se rappelait sa première réaction. En réalité c’est une très bonne idée. Tu vois, Mabel, il ne faut pas que quelques élèves aient la poche pleine et les autres presque rien. Ce n’est pas juste.
— Mais si, c’est tout à fait juste ! protesta Mabel, sachant qu’elle compterait parmi les privilégiés.
— Pas du tout ! insista Betty. Nous mettons donc notre argent dans la caisse de l’école et on nous distribue à chacun cinq shillings pour les dépenser à notre gré. De cette façon, nous sommes tous égaux.
Betty passait si rapidement des larmes au rire. Mauvaise tête et bon cœur, voilà ce qu’elle était !
Les enfants commettent parfois des actes stupides, pour les comprendre il faut connaître ce qui les pousse à agir.