Le Clan des Sept (Enid Blyton) tome 12 sur 15
EAN : 9782010013492
Hachette (30/11/-1)
3.53/5   16 notes
Le clan des Sept est dans la joie : Jacques a reçu, d'un oncle officier de marine, une longue-vue si magnifique qu'elle mérite le nom de télescope. Il la met aussitôt à la disposition du Clan. Mais la soeur de Jacques (cette peste de Suzie !) fait valoir ses droits : le cadeau de l'oncle est pour elle aussi. II faut donc supporter la présence de Suzie.
Malgré cela les Sept sont enchantés d'avoir ce beau télescope. Un jour, ils le braquent sur le vieux château... >Voir plus
Que lire après Le Clan des Sept, tome 12 : Le télescope du Clan des SeptVoir plus
Je crois que j'ai dépassé mon seuil de tolérance !!
J'ai commencé à lire des Clan des Sept à mes petites filles avec enthousiasme
Ça me changeait des petits albums lus et relus, et puis un vrai parfum de mon enfance (enfin, pas tout à fait vrai, je n'en avais pas, mes mes enfants oui).
Plaisir de montrer aux petites comment ça se passait quand nous étions jeunes.
Mais au sixième que je leur lis en entier, je commence à voir plus les défauts que les qualités !
- les sujets ne se renouvellent guère. Celui-ci ressemble par certains côtés à La Grange aux loups.
- Les enfants passent leur temps à manger et boire, et l'énigme ne commence jamais avant au minimum le chapitre 4 ou 5, voire bien plus loin.
- La petite soeur Suzie est présentée comme odieuse, mais elle me parait plus futée que les membres du club, et ils sont tout aussi désagréable avec elle, de façon "préventive" souvent !
- le texte est bourré d'expressions toutes faites.
Expliquer des mots que les enfants ne connaissent plus parce que ça n'existe plus, c'est agréable ("de mon temps" ;-) ) mais devoir arrêter sans cesse la lecture pour des expressions toutes faites qui ne veulent pas dire grand chose, c'est agaçant.

Bref, j'espère qu'elles vont accepter de passer au moins au Club des Cinq (ou mieux aux Six Compagnons, qui se passent dans ma région) ce sera plus long mais devrait être plus agréable.

Pour être honnête dans mon commentaire, je dois dire que ma petite de 7 ans 1/2 ne s'en lasse pas pour le moment, même si j'essaie d'exercer son sens critique tout en lisant (honte à moi !!).C'est pourquoi je mets 3 étoiles.
Le clan en possession d'un télescope offert par l'oncle de l'un d'eux ne manque pas d'observer les alentours et de découvrir des événements étranges au niveau d'une fenêtre. Des petits voyeurs ces sept! Mais leur but n'est pas de simplement observer, ils veulent enquêter et ne manquent pas leur objectif dans cette petite aventure jeunesse.

- Avez-vous vu quelque chose ? demande Pierre. Dites-le tout de suite !
- Oui, dit Suzie, mais je ne dirais rien si tu ne me le demandes pas poliment.

Pierre la foudroya du regard. Quel fléau ! Elle lui fit une grimace.
"Dis : "S'il te plaît, Suzie"."
Le pauvre Pierre fut obligé d'obéir. Il voulait absolument savoir ce qui se passait dans les oubliettes.
Suzie était bien décidée à n'en faire qu'à sa tête et à se servir du télescope.
En réalité, elle se moquait éperdument de la lune et des étoiles, mais l'esprit de contradiction l'animait. Elle avait demandé la permission, Pierre avait dit non: eh bien, elle se passerait de son consentement. Suzie était obstinée comme une mule.
Elle est courageuse, elle ne pleure pas quand elle se fait mal, elle défend ses amis envers et contre tous. Si c'était un garçon, nous l'admirerions peut-être mais comme fille, elle est exaspérante.
Les bons à rien ne sont pas admis au clan des Sept.
La colère, cela creuse.