Phébus (09/02/1995)
4.3/5   5 notes
Victor Valentin passe dans la région pour un étalonnier hors pair : c’est à ce titre qu’il est embauché. Dès les premiers jours, il a repéré les dons de Dématricon, une bête de race, qu’il entend dresser à sa façon. Ils s’affrontent en un combat dont l’homme s’ingénie à pervertir les règles offrant à sa victime, le cheval, un terrain de jeu piégé par le désir humain.
Que lire après Tête de chevalVoir plus
Victor est étalonnier et c'est avec femme et enfant qu'il viendra s'installer près d'un haras ou l'ancien étalonnier à eut un accident grave avec un cheval particulièrement difficile.
Victor n'hésitera pas à délaisser sa famille pour tenter de comprendre cet animal avec lequel il entretient des rapports ambigus fait de crainte et de respect mutuel.

C'est une nouvelle dans laquelle Marc Trillard nous offre un bel aperçu de son talent. C'est un grand styliste qui sait avec une économie de moyen nous plonger dans un ambiance étrange et très original, le milieu hippique étant peu utilisé en littérature à m'a connaissance.