(27/11/2017)
Gaïa a quinze ans. Elle habite à Ouessant, une île de Bretagne. Chaque semaine, elle rejoint l'internat de son lycée situé sur le continent. Gaïa est orpheline et le chagrin de la mort de ses parents fait qu'elle ne se sent pas comme les autres. En Suède, Khalil, un immigré iranien, a lui aussi du mal à trouver sa place dans la société. Chacun de leur côté et sans savoir que leurs destins sont liés, ils vont être sélectionnés pour une mission scientifique qui va bou... >Voir plus
Que lire après Que tombent les étoilesVoir plus
La couverture de l'illustratrice Mélinda Chanterel est magnifique, elle m'a tout de suite sauté aux yeux. "Que tombent les étoiles" est un roman comprenant trois parties : La transparence du sang ; le rouge de la terre et le vert du ciel.

Gaïa est une jeune fille de quinze ans, à la belle chevelure rousse et habitant sur l'île d'Ouessant avec ses grand-parents maternels et paternels.

Elias est son meilleur ami, plutôt son ami pour la vie. Il joue au basket et veut devenir pilote au sein de l'armée de l'air. Ils partagent tout ensemble et sont internes au lycée Kerichen de Brest.

Ils apprennent que tous les jeunes âgés de 14 à 25 ans doivent faire une prise de sang. Cet acte médical obligatoire est organisé au niveau national par l'ESA, l'agence spatiale européenne. En effet, en 2015, la Nasa a découvert une exoplanète semblable à la Terre, elle a pour nom Kepler 452b et se situe à 1400 années-lumière de notre système solaire. Cinquante jeunes seront recrutés pour ce voyage afin de coloniser cette planète. Sur quels critères seront-ils désignés ? Qui seront sélectionnés pour entreprendre ce grand voyage pour l'humanité ?

A plus de 1800 kilomètres à vol d'oiseau, Khalil, un jeune lycéen, espère être choisi pour fuir sa condition d'immigré, pour trouver sa place et se faire accepter. Il est originaire des montagnes de Zâgros en Iran et vit avec sa famille en Suède depuis l'âge de ses 8 ans. Son voeu sera t'il exaucé ? Les constellations qu'il admirait tant dans ses montagnes lui porteront-elles chance ?

Par contre Gaïa aime trop l'air du large et son île pour vouloir la quitter. Encore moins se séparer de sa famille et d'Elias avec qui elle est très liée. Peut-t'elle croire en sa bonne étoile et quel destin lui réserve t'elle ?

Ce roman d'aventure peut être considéré comme un roman d'anticipation puisque l'exoplanète Kepler 452b a bien été découverte. Elle est 4 fois plus volumineuse que la Terre. Elle fait le tour de son étoile en 358 jours, soit 20 jours de plus que la révolution de la Terre autour du Soleil. Kepler 452b n'est pas la seule exoplanète située dans une zone habitable mais c'est la seule pour l'instant à avoir une taille proche de notre planète et à tourner autour d'une étoile ressemblant au Soleil. Mais il faudrait 25 millions d'années pour l'atteindre.

La plume de l'auteure, Jeanne Bocquenet-Carle, est pleine de poésie et nous berce à travers le champ lexical de la Bretagne, des tempêtes et de la mer. Même ses descriptions de l'île d'Ouessant et de l'Islande sont d'inspiration poétique.

De plus, l'originalité de cette histoire d'aventure doublée d'une romance et de faits réels ainsi que de la magie des destins entremêlés de personnages très différents m'ont beaucoup plu. Je conseille ce livre pour tout public et j'aimerais beaucoup en lire une suite.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Dehors, le soleil ne déclinait plus, fixant les heures dans une clarté constante. Dix et seize heures diffusaient la même couleur. En marchant dans la lumière opalescente, elle ressentit un picotement. Un fourmillement qui se répandait sur sa peau et que chaque femme d'Ouessant connaissait bien. Nul besoin de corne de brume ou de tambour pour annoncer les tempêtes, une seule démangeaison suffisait pour sentir que le malheur frappait à la porte. La marque noire et salée de l'infortune de mer. Quelque chose était sur le point d'arriver.
Elle n’avait rien à faire ici. Elle n’y avait pas trouvé le sens de sa présence. La marque noire qui avait emporté Hui la frapperait également. Les ombres ont toujours faim. Elle ne voulait pas être la prochaine victime. Elle voulait rentrer chez elle quand il en était encore temps. Avant de ne plus savoir qui elle était, avant de se perdre complètement.
Gaïa courut jusqu'à sa chambre comme si elle fuyait une tornade. Mais peut-être était-ce le cas ? Un nouvel ouragan balayait sa vie.
Jamais, elle n'avait eu autant envie de disparaître, de devenir de la poussière d'étoile.

Lire un extrait