Gus Bofa (Illustrateur)
Editions Cornélius (15/04/2010)
3.5/5   1 notes

Le capitaine Karl, surhomme nietzschéen et travailleur discipliné, se voit confier par l'Empereur Guillaume II une mission si secrète qu'on ne peut lui en révéler le but. Le guerrier aquatique prend le commandement d'un colossal bijou de plusieurs milliers de tonnes, le sous-marin U-713, chef d'oeuvre de technologie militaire. Mais cet hyper-poisson s'éprend d'une jolie senorita et se révolte contre ses créateurs. A... >Voir plus
Que lire après U-713 ou les gentilshommes d'infortuneVoir plus
"(...)L'Empereur, vêtu en colonel de l'alimentation civile, était assis devant un petit bureau style pompéien représentant les chefs-d'oeuvres de l'art français du XVe siècle mais modernisés selon les données récentes de l'école de Munich.
Un portrait de Zeus en colonel des chevau-légers dominait l'Empereur. Un reproduction en terre cuite de GOTT MIT UNS décorait la table de travail. Sur les murs, en manière de frise, trente-deux tableautins dans le genre des tableaux d'Eléphantis représentaient l'Empereur en différentes positions selon son goût et fantaisies de son esprit capricieux, dans un fauteuil, à cheval, debout, couché, en canard, etc.
L'Empereur me laissa le temps d'admirer, puis il m'offrit un pal monté sur un plateau de chêne et qui servait de fauteuil pour les gens.
Comme j'éprouvais quelque gêne et comme un peu de confusion avant d'utiliser ce meuble, avec cette cordialité qui ne le quitte jamais, l'Empereur me mit à l'aise.
"N'ayez pas peur, capitaine, asseyez-vous franchement. Je ne veux pas qu'un collaborateur tel que vous soit contraint en quelque manière devant moi."
Il poussa la bonté jusqu'à m'asseoir lui-même en pesant sur mes épaules et ce qu'en me voyant parfaitement immobilisé qu'il daigna me confier ce que je vais vous dire sous le sceau du secret le plus absolu."

Videos de Pierre Mac Orlan (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.