EAN : 9782849521908
Imago (26/09/2012)
Cet ouvrage aborde les aspects historiques et médicaux de la question des psychonévroses de la Grande Guerre dont la nature et les causes lésion nerveuse, trouble psychique ou simulation... ont divisé les médecins de l'époque.
L omniprésence de la suspicion de simulation autorise la mise en place d'un vaste champ d'expérimentation médicale. On adapte à la médecine de guerre des méthodes thérapeutiques, déjà employées en temps de paix, mais désormais utilisées... >Voir plus
Que lire après La folie au front. La grande bataille des névroses de guerre (1914-1918)Voir plus
Aujourd'hui les hôpitaux militaires considèrent les troubles psychologiques des anciens combattants comme une blessure, mais cela était autre chose durant la Grande Guerre. Si le syndrome d'obusité est créé à ce moment-là, pour les médecins ces patients sont a priori des simulateurs et parmi ceux qui ne le sont pas l'objectif est de voir ou de faire disparaître les troubles apparents pour un renvoi si possible sur le front au combat et à défaut des les services auxiliaires. Aliénistes et neurologues n'hésitent pas à l'emploi de méthode violente pour imposer des traitements de choc basé sur l'emploi répétitif de décharges électriques. Cet ouvrage, fruit d'un regard critique porté essentiellement sur la presse grand public ou médicale de l'époque, constitue une bonne approche de la non-prise en compte générale des données faisant appel à des références psychanalytiques. Il faut dire que Freud manque sérieusement de courage en semblant cautionner ce type de méthode en Autriche alors qu'il pense en lui-même que ce n'est pas par ce type de thérapie que le patient verra son état profond s'améliorer à défaut de pouvoir guérir complètement. L'apport de Céline par son roman "Voyage au bout de la nuit" et sa correspondance s'avère fort utile pour connaître l'atmosphère dans laquelle se déroule la thérapie et des aspects de la personnalité du principal théoricien et praticien français en la matière ; n'oublions pas que Céline fait des études de médecine de 1920 à 1924. Des parcours d'individus ayant refusé ces soins sont retracés, cette opposition valant à plusieurs le Conseil de guerre. le livre aborde aussi le refus de l'état de verser des pensions aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale dont l'état ne nécessite pas un séjour très prolongé voire définitif dans les asiles.
Un ouvrage extrêmement intéressant à un moment où on sait que plus de 100 000 vétérans américains de la guerre du Vietnam se sont suicidés, et où on s'interroge sur le coût qu'aura dans les années à venir chez les anciens militaires américains leur passage en Irak et en Afghanistan.

Il est probable que Céline ait utilisé son expérience de commotion de guerre pour décrire celle de son personnage Bardamu dans "Voyage au bout de la nuit"(...) Il s'est également inspiré de son expérience de traitement par l'électricité pour décrire celui de Bardamu.