Éditeur : Dunod (04/07/2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Sans le vouloir, nous envoyons chaque jour mille messages à nos semblables, sous forme de gestes, de postures, de façons de s'habiller, intonations ou mimiques du visage. Et les autres nous en envoient tout autant ! Ce livre retrace 100 petites expériences menées en laboratoire, qui décryptent le sens de ce langage « non verbal ». Par des exemples ludiques et solidement documentés, le lecteur deviendra expert en déchiffrage d?autrui, que ce soit dans les relations a... >Voir plus

Mels
  12 novembre 2012
Ce livre je l'ai reçu lors de l'opération Masse-Critique organisée par Babelio et j'ai eu la chance de recevoir ce livre.
Merci à Babelio et au éditions Dunod.
Comme vous le voyez sur la couverture et comme vous le comprenez dans le titre, ce livre nous apprend à comprendre et décrypté les gestes du quotidien.
La couverture est assez belle, c'est un dessin coloré et qui représente très bien le contexte du livre.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre. Ce sont des expériences scientifiques, mais tout est expliqué de façon que Monsieur et Madame tout le monde comprenne bien tout ce qui est dit dans ce livre. de plus pour quelque décryptage de ces gestes il y a des photos, dessins. Chaque expérience est bien structurée, (introduction, l'expérience scientifique et conclusion avec souvent pour conclusion de ne pas trop ce fier a c'est statistique, plein d'autre critère rentre en compte exemple: pour le cas de "Pourquoi les gens agressifs ont-ils une figure plus large? La conclusion préviens qu'il ne faut pas fuir toutes les personnes avec cette physionomie, car plusieurs critères rentre en compte.)
Ce n'était pas vraiment une lecture détente, mais plutôt une lecture d'apprentissage, chaque jour je lisais quelques pages et dans mon entourage j'analysais les gestes et les mimiques par apport à ce que j'avais lu. J'ai retenu quelques points en particulier comme:
- Pourquoi les gens agressifs ont-ils une figure plus large?
- Comment repérer un sourire honnête ?
- Pourquoi les menteurs clignent-ils des yeux ?
- Que penser de quelqu'un qui fait des blagues sexuelles ?
Et encore quelques-uns...
Bref je suis très contente d'avoir reçu ce livre, je vais analyser mon entourage sans arrêt à mon avis :-D
Encore merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Les +: ◕ Facile a lire. Bien aérée.
Les -: ◕ RIEN
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
vhebersuff
  30 octobre 2012
Dans la collection « les petites expériences de psycho », je voudrais « quand vos gestes parlent pour vous » de Sébastien Bohler
Extrait de la quatrième de couverture : « Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie, en 100 comptes rendus d'expériences, pour décrypter les messages que les autres vous envoient dans leur langage… non verbal ! »
Oh, mais que voilà donc un sujet intéressant ! Voyons vite de quoi il en retourne !
L'ouvrage commence par un rappel des cinq grandes dimensions de la personnalité (extraversion, agréabilité, caractère consciencieux, stabilité émotionnelle et ouverture aux expériences) et se poursuit par un avant-propos, bien à propos, qui rappelle que l'objet de ces expériences est bien de formuler des hypothèses qui seront affirmées ou infirmées par une approche personnelle du sujet et non de recette magique pour connaître son semblable.
Ben zut alors !
Non, mais il y a des indices qui peuvent nous permettre de ne pas nous commettre avec n'importe qui…
Ouf !
Effectivement, l'auteur décline en 81 questions, 81 hypothèses regroupées autour de thèmes comme le visage, les mimiques, la voix et le regard… soient des caractéristiques observables chez le commun des mortels. A chaque question correspond une réponse documentée sous forme d'une fiche, toujours présentée de la même façon : une mise en situation qui resitue la problématique de l'hypothèse énoncée, un encadré sur fond bleu présentant la ou les expériences qui permettent de confirmer ou non l'hypothèse émise, suivi d'une brève explication et d'une conclusion qui répond à la question de départ.
C'est simple, efficace. Mais.
Parce qu'il y a un « mais ».
Si, pour un lecteur averti, qui aura lu l'avant-propos, et donc saura prendre du recul face à ces conclusions parfois péremptoires (comment ? les gens agressifs ont un petit index ?), ce livre peut permettre d'avoir un autre éclairage, j'ai un peu peur que certains le prenant pour argent comptant plaquent sans discernement un jugement sur autrui qui pourrait être ô combien erroné (ouf, mon index est plus grand que mon annulaire !) et ce malgré les rappels réguliers de prudence face à ces résultats.
A ne pas mettre entre toutes les mains, donc…
Ce livre a été lu dans le cadre de masse critique Babelio, merci à eux de me l'avoir fait découvrir.
Et pour en savoir plus sur la collection « les petites expériences de psycho », c'est chez Dunod.

Lien : http://www.danslemondedevhs...
m4nero
  26 octobre 2012
J'ai choisi ce livre car je me posais des questions sur l'image que les gestes renvoyaient de soi, et sur la façon dont on peut les changer.
L'ouvrage est composé comme suit : chaque chapitre traite d'un sujet (le visage, les mimiques, la voix, les mains, la séduction...). L'auteur prend des clichés, et essaye de montrer grâce à des études scientifiques si on peut ou non les tenir pour vrais. Cela peut intéresser certaines personnes, mais pour ma part, j'ai détesté.
Car ce que l'auteur montre n'est pas vraiment ce qu'on peut changer en soi (les gestes). Dès le premier chapitre, il démontre que les beaux visages ont tendance à prouver de belles et calmes personnalités, que les personnes à lunettes sont réellement plus intelligentes... On dirait un guide pour le recrutement (pour un travail ou pour le couple d'ailleurs), qui nous dit comment avoir de meilleures chances de trouver une personne agréable, bonne au lit, intelligente... etc. Même si l'auteur prend des pincettes et rajoute toujours qu'on est dans le cas général mais qu'il peut y avoir des exceptions, je trouve cette démarche proprement dégoûtante.
JLDragon
  05 mai 2013
Pour se faire une idée précise du livre, il suffit de regarder la table des matières et vous aurez fait le tour de son contenu.
Toutes les réponses sont déjà dans les questions et les moyens mises en œuvre pour crédibiliser les expériences mises en avant ne sont pas suffisantes. Les statistiques rapportées sont difficilement vérifiables et quand bien même on le pourrait, vu comme on nous le présente,on ne le voudrait pas car rien ne donne envie d'approfondir le sujet.
Ce livre n'a pas vraiment de valeur scientifique. Pire, il y a un côté discriminatoire (car on en revient toujours au physique) qui est vraiment difficile à avaler, mais qui heureusement fait plus sourire qu'autre chose (par dépit ?).
Et après on nous dira de ne pas faire de généralités...
Bref, un livre à prendre avec des pincettes pour le "fun" à la rigueur car il manque véritablement de sérieux. Mais à ce niveau, la couverture nous avait prévenu car celle-ci vise un public d'enfants de moins de dix ans.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

m4nerom4nero   26 octobre 2012
La démarche la plus suggestive ne correspond pas au moment où la femme est la plus fertile, ni à celui où elle serait plus disposée à avoir une relation sexuelle. (...) Un homme désirant maximiser ses chances à intérêt à repérer le moment où une femme produit un déhanchement moins ostentatoire.