Wallman tome 1 sur 3
EAN : 9782820317261
Kazé-Crunchyroll (02/07/2014)
3.9/5   5 notes
Après de longues années passées en Corée à servir le Japon comme tueur à gages, Jirô Sorashima décide de tirer sa révérence après la trahison de son pays et la mort de son coéquipier. De retour au Japon, il se laisse vivoter chez l’un de ses anciens partenaires… jusqu’au jour où une nouvelle colocataire ultra sexy du nom de Nami débarque dans sa vie. La jeune bombe prétend vouloir abattre un yakuza afin de venger la mort de son père. À son corps défendant, Jirô se r... >Voir plus
Que lire après Wallman, tome 1Voir plus
Jirô Sorashima rentre au Japon. Ça fait presque vingt ans qu'il n'est pas revenu au pays. Il loge chez un ami, Takashi Kubita, qui est en apparence un mangaka rondouillard. Jirô s'ennuie, il s'empâte quand Kubita lui annonce qu'ils vont avoir une nouvelle colocataire. Celle-ci se présente, c'est une jeune Coréenne d'une grande beauté. Les deux hommes tombent sous le charme de la jeune femme. Jirô la surprend en tenue de combat armée d'un lourd fusil. Nami leur avoue sans complexe qu'elle est une tueuse à gage et pas n'importe laquelle. Une « Wallman », ces tueurs modernes, spécialistes de la hautes voltige et qui assassinent en hauteur ou comme s'ils tombaient du ciel. Leur modèle à tous, est surnommé Master Kû et Nami rêve de devenir aussi légendaire que lui. Mais Nami rate sa première mission. Elle rentre blessée, poursuivie par des yakuzas. Elle invite nos deux amis à fuir mais tous deux affrontent et se débarrassent facilement des gangsters. C'est alors que la jolie tueuse comprend que Jirô n'est autre que le fameux Master Kû et lui demande de devenir son mentor…
C'est la première fois que je découvre le graphisme de Boichi et vraiment j'en suis émerveillé. Dès les premières pages, nous sommes sous le charme de la qualité des dessins. Les personnages, leurs attitudes, leurs expressions et que dire des paysages, ils sont simplement grandioses. Des perspectives, des gros plans ou des paysages en plan large, complexes mais détaillés, une lumière, des ombres, l'auteur frise la perfection. Et je ne vous dit pas la beauté, les poses sexys de Nami, l'atout charme de ce manga. Rien que pour elle, je lui ai donné une étiquette « érotisme ». Elle est tout simplement bluffante. Mais cette BD ne s'arrête pas au charme de l'héroïne ou des dessins. Le scénario n'est pas en reste. Bon, on se rend compte de suite que ce premier tome est une amorce d'une série dédiée à l'action. Ça bouge, ça flingue, ça cogne, ça court à cent à l'heure. En plus, il y a une bonne dose d'humour, le petit côté ne nous prenons pas au sérieux qui ne gâche rien. Bref, je suis complètement emballé par ce premier tome. Je me jète de suite sur le second.
J'ai découvert le mangaka Boichi très récemment et notamment son oeuvre phare (et la plus longue): Sun-ken Rock. C'est clairement en parcourant les recherches d'image Google que j'ai flashé sur ces cases dont certaines sont réellement sidérantes. Wallman étant en seulement trois volumes à ce jour (probablement un premier cycle) je me suis laissé tenter. Et donc qu'est-ce que ça vaut?

Et bien je dirais plutôt très bien et plutôt mieux que Sun-Ken Rock. D'abord, la série étant plus récente, son dessin est déjà à pleine maturité (les premiers tomes de Sun-Ken Rock étaient « à améliorer ») et son style également.
Les fondamentaux sont là: on est dans un manga d'action effrénée où l'humour vaguement scato ou sexuel et les (très) jolies filles (très) aérées ont une place sinon centrale, disons régulière. Boichi adore les plans osés sur les petites culottes. L'insistance est un peu lourdingue mais question virtuosité cela permet des plans assez incroyables dans les scènes d'action. de même, les filles ont une fâcheuse tendance à oublier de mettre des pantalons/des soutifs… bref. L'artiste un peu Otaku sur les bords se fait plaisir et finalement il n'est pas le seul dans l'univers de la BD à aimer dessiner les filles…

Passons donc au coeur du manga: l'action. Là-dessus on entre directement dans le vif du sujet avec des acrobaties câblées de Maître Ku et sa charmante disciple (format oblige: on est sur trois volumes dans une histoire finie quand Sun-Ken Rock se clôt en 25 volumes avec quelques longueurs) dès les premières pages. Ça va même un peu vite pour du manga et on est un peu frustré de passer si rapidement sur ces affrontements qui virent dès le second volume en mode jeu vidéo (inspiration claire de Boichi) avec boss successifs avant d'atteindre la fin du « level ». L'originalité des combats câblés est réelle et permet à la fois une scénarisation des combats et des innovations graphiques franchement chouettes. le design et concept des adversaires est également hissé vers le haut et l'on pense parfois aux inventions du jeu vidéo Metal Gear Solid avec ces boss aux qualités très spécifiques. Niveau dialogues ça ne vole pas haut mais on n'est pas là pour philosopher…

Ce qui fonctionne très bien dans ce manga c'est l'articulation du trio Maitre Ku (le héros +/- assexué)/Nami (la bombe anatomique qui voit en lui un père/amant)/Kubota (l'ami mangaka rigolo). Kubota apporte un vrai plus niveau humour, ce petit gros expert en grand écart sauté avec fusil à pompe est très drôle et tempère le caractère ténébreux du héros. Il permet également d'introduire le thème des armes à feu, comme sur le tome 3 où l'auteur nous explique les subtilités des calibres des fusils antichar des soviétiques et des finlandais… le côté technique est très sympa dans cette série et me rappelle un peu Appleseed.

En trois tomes sur les chapeaux de roue on n'a pas vraiment le temps d'installer une histoire, mais le troisième volume (clairement le mieux) commence à détailler l'univers des agences d'espionnage et des organisations occultes qui embauchent les Wallmen. Ça semble bien plus touffu et avec un plus gros potentiel que Sun-Ken Rock… auquel Wallman est lié puisque Nami apparaît dans la grande série de Boichi et que Wallman nous parle du Gang que Ken (qu'on voit apparaître à la fin) a décimé.

Le mangaka est pour l'instant parti sur une nouvelle série (Origin, à paraître en France en juin chez Pika), ce qui reporte la suite des aventures de maitre Ku, mais il est certain que l'assassin câblé va voir de nombreux tomes dans le futur, pour notre plus grand plaisir!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
La qualité du dessin se fait remarquer dès le début avec une finesse dans les traits du dessin et cela tout au long de la manga. Certes il y a de l'action et de la violence! je ne me suis pas sentir sourire à un seul moment, dommage. Cela aurait égaillé le livre, un peu!
Boichi sort son deuxièmes livres en France.
le premier d'une rare violence, me laissait perplexe quand à ce tome qui pourtant de couverture n'avait pas l'air.
Je dois dire que seul l'histoire du héros est intéressante mais que le reste du manga ne m'a pas plu.
La violence est connue dans ce genre de livre mais là, il y en a de trop et on frôle l'indécent et cela empêche le lecteur de comprendre véritablement le lien entre l'histoire et ce que veut raconter l'auteur.
Boichi est un auteur de ce genre de livre où on s'attend à du beau dessin et de qualité. Mais pas de qualités dans ses histoires.

Pour ceux qui aiment je leur conseille de le lire.
Pour les autre s'abstenir.

Par le passé j'ai lu beaucoup de manga mais pas aussi navrante.
C'est un seinen un peu décevant qu'il m'est donné de critiquer.
Dans ce genre de manga il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre de subtilité, les codes implicites qui le régissent rendent la plupart du temps très difficile d'allier une réflexion d'auteur intéressante à la nécessité de divertir. Ceci étant posé, et il me paraît nécessaire que le lecteur aient ces présupposés en tête au moment de s'attaquer à cette série, on peut néanmoins attendre d'un tel manga qu'il ne tombe pas de manière exhaustive dans tous les clichés qui, à ce point accumulés, gênent la lecture.
Ainsi, il n'est peut être pas nécessaire de faire autant de racolage à la petite culotte dans les 50 première pages. Passons sur les méchants très méchants, la blonde évidemment sexy et faussement idiote, le gros qui est finalement un tueur haute catégorie etc.
Le dessin en revanche tient ses promesses et le rythme, très cinématographique, est une réussite. L'univers est séduisant, et il faut avouer qu'un assassin avec cordes et grappins de manque pas de classe.

Bref, un divertissement certes, bien qu'assez lourd et maladroit.
Boichi nous offre ici une série pleine d'action et un brin comique, avec des dessins de grande qualité (et légèrement osés comme à son habitude). Vivement la suite.

critiques presse (1)
Sceneario
18 septembre 2014
Dès les premières pages on est complètement soufflé par la qualité du dessin, par la précision des détails et la finesse de l'encrage. Cet artiste n'a absolument rien à envier à ses collègues européens et américains, loin de là.
Gamin, j’avais toujours l’impression que les adultes savaient toujours où ils allaient et que ce monde n’avait pas un secret pour eux. Mais j’ai grandi et je suis devenu adulte à mon tour et là, j’ai réalisé que je ne savais rien, ni de ce monde ni de moi-même.
Passé la quarantaine, il faut vraiment peu de choses à un homme pour ranger ses tourments au placard…

Lire un extrait