VLB Editeur (04/10/2010)
3.83/5   3 notes
Montreal, 1885. Alors que la variole se propage dans la ville, les Montrealais se demandent s'ils doivent se faire vacciner, car les medecins eux-memes sont divises sur cette question. L'epidemie ravive les tensions entre francophones et anglophones, ces derniers accusant les Canadiens francais de manquer d'hygiene et d'etre responsables de ce fleau.
Comme toutes les jeunes filles de son age, Amelia Lavoie reve de se construire un avenir heureux. Lorsqu'elle ... >Voir plus
Que lire après Jours de tourmente Montréal au Temps de la varioleVoir plus
Montréal 1885 , la variole fait rage et personne ne s'entend sur la nécessite de la vaccination . La religion catholique voit cela comme une punition divine alors que les anglophones prônent la vaccination . Même dans le milieu médical il n'y a pas cohésion ,alors imaginez comment le peuple peu instruit peut choisir. Par chance certaines compagnies rendront la vaccination obligatoire sous peine de congédiement et cela sauvera des centaines de personnes ,car il n'y a encore à ce jour aucun traitement contre cette maladie qui fut éradiquée en 1950 au Canada et en 1980 partout sur la planète. Ce roman c'est aussi l'histoire d'Amélie qui vivra le drame de la maladie dans sa famille en perdant sa soeur et sa mère non vaccinées ,alors qu'elle aura fait inoculée en cachette ses autres frères et soeurs. Elle vivra une peine d'amour avec Alexie alors qu'après s'être donné à lui, il lui apprendra être marié . Elle acceptera d'épouser Victor à son retour de l'ouest canadien ,après avoir combattu les métis auprès de Louis Riel , en se disant que l'amour viendra. Un roman historique fort instructif qui nous montre que l'histoire se répète souvent quand la peur s'installe. ( covid ) Pour toute la recherche et la belle plume de l'auteure je donne 7,5/10 à ce livre.

La ville ce n'est pas comme la campagne. On ne peut même pas se fier sur ses plus proches voisins et en plus c'est plein d'étrangers pas toujours recommandables. Ça se laisse influencer facilement, la jeunesse, et les tentations de pécher sont nombreuses là-bas. Il faut avoir des yeux tout le tour de la tête et toujours les surveiller.
Être en amour, Amélia, c'est être aveugle au monde qui nous entoure et ça, c'est dangereux. Parce que le monde, lui, ne change pas, il est toujours pareil et, un jour, tu le vois à nouveau comme il est vraiment, et tu dois y faire face parce que ça aura été ça ton choix et que tu devras vivre avec jusqu'à la fin de tes jours.
Les épreuves, ça use l'amour. Au début, ça fait mal de dire adieu à nos illusions,on s'affole parce qu'on se demande comment on va faire pour continuer sa vie sans rêver.
Ce n'est pas certain qu'un homme et une femme doivent s'aimer pour être mariés ensemble. C'est sûr qu'au début, ça semble important, il n'y a rien d'autre qui compte. Quand on est des jeunes promis, tous les défauts de l'autre sont comme des qualités.
Les hommes et les femmes ne sont pas faits pour vivre chacun de leur bord. C'est sûr que le mariage ce n'est pas rose tous les jours, mais quand tu tombes sur un bon mari, que tu sais que tu peux compter sur lui dans les moments durs, ça vaut tous les soucis. En plus de ça, vivre sans personne, c'est contraire à la nature. Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils vivent ensemble. Devenir une vieille fille de son plein vouloir, aucune femme sensée souhaiterait ça de toute façon.