Éditeur : Glénat (13/04/2011)

Nous retrouvons Fish, physiquement et mentalement abîmé, gladiateur à Lutèce dans l’Antiquité. Il attend Vedder pour retourner dans le futur. Les deux frères se retrouvent enfin, mais ne peuvent partir aussi vite : un saut quantique serait dangereux pour la santé précaire de Fish, et il y a un homme qu’ils ne peuvent laisser dans l’Antiquité, car il a un rôle capital à jouer dans le futur. Mais ces derniers moments dans l’arène vont se révéler funestes pour les Voya... >Voir plus

Yvan_T
  23 novembre 2020
Ce douzième tome conclut le troisième et dernier cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et un dédié au Présent, c'est dans le Passé que se poursuit cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue qui vient de paraître.
Le fil rouge de ce troisième cycle invite à reconstruire un album photo du futur et la trame de chaque album s'avère à chaque fois identique. Alors que les auteurs développent à chaque fois une histoire divertissante en adéquation avec l'époque en question, le jeu consiste toujours à réunir les deux frères afin d'effectuer un bond vers l'époque suivante. Si ce cycle s'avère pour l'instant assez dispensable au niveau de l'intrigue globale, cette nouvelle incursion dans le passé n'est cependant pas dénuée d'intérêt.
Il y a tout d'abord la présence d'Issa, personnage clé de cette saga, qui ajoute un peu de piment à ce tome, tout comme le fait de savoir d'avance que ce passage par les arènes de l'époque romaine sera fatal pour l'un des protagonistes. Puis, il y a cette ambiance digne de Murena, qui plonge le lecteur dans les arènes de Lutèce pour un tome axé sur les combats entre gladiateurs. Ce tome permet également de ponctuer de manière assez crédible le développement psychologique des deux frères au fil des tomes.
Au niveau du graphisme, après deux cycles respectivement dessinés par Eric Stalner et par Marc Bourgne, un tome dessiné par Lucien Rollin, un par Siro et un par Eric Lambert, c'est Eric Liberge qui se charge d'illustrer cet album. Autant dire que les auteurs ont gardé le meilleur pour la fin, car la mise en images de cet album est assez somptueuse. Il faut également souligner la colorisation experte de Jean Jacques Chagnaud, qui contribue à propulser le lecteur au milieu de combats poussiéreux et ensanglantés. La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l'ensemble.
Un tome efficace, servi par un graphisme somptueux, qui ponctue un cycle tout de même assez dispensable.
Vivement la conclusion !
XL2
  16 décembre 2013
Comme c'est de mode actuellement, Voyageur est une oeuvre composite dont l'élaboration s'articule autour de deux chefs de projets et d'un ensemble d'auteurs qui travaillent en parallèle.
Parue dans la collection Grafica de Glénat, la série Voyageur scénarisée par Pierre Boisserie et Eric Stalner comprend trois séries de quatre albums : Futur, Présent et Passé, ainsi qu'un épilogue Oméga, organisées autour d'un même personnage central montrent le héros Mark Vedder à différents âges et différentes époques.
La série Futur renvoie à son adolescence et à l'émergence de ses capacités.
Dans la série Présent, le héros âgé d'une vingtaine d'années effectue son premier saut quantique vers son passé en 2008. Un second voyageur arrive sur ses traces.
Dans la série Passé, Voyageur, devenu âgé, retourne dans le temps afin d'assurer la pérennité du Futur.
Vedder retourne dans le PASSE pour contrecarrer les menaces qui pèsent sur le FUTUR : le scénario repose sur le récit de plusieurs uchronies imbriquées, qui sont développées successivement.
Il me reste à lire l'épilogue de la série avec Omega, qui doit apporter un certain nombre de clefs, notamment sur le choix des personnages "empruntés" à différentes époques.
Je trouve globalement que les albums sont très inégaux ; outre une évidence, puisqu'il s'agit de dessinateurs multiples et je n'ai pas apprécié de la même façon les différents traits, mises en couleurs... j'ai senti qu'au sein de la même série, il y avait parfois un manque de cohérence ou qu'une tonalité homogène faisait défaut : par exemple, c'est ce qui m'a le plus gêné dans la série Passé où les sauts semblent un peu aléatoires, sans que que le choix de ces époques en particulier ait été bien défendu.
Valérie Mangin, qui travaille sur le même principe avec des dessinateurs différents pour plusieurs séries inscrites dans un même univers imaginaire : Les chroniques de l'Antiquité galactique, est beaucoup plus attentive à conserver une image d'ensemble unitaire.
zazimuth
  16 mai 2013
Le quatrième volume apporte son lot d'explications, notamment sur la rencontre avec Issa mais j'ai regretté le changement de style graphique avec le reste des albums. A l'époque romaine, Fish est devenu un gladiateur redouté, une bête à tuer mais il a perdu le goût de vivre. Lou va vouloir le sauver mais...
J'ai énormément aimé cette série sur le principe et elle est vraiment très bien construite avec des pièces du puzzle qui se mettent en place petit à petit. Les interventions du Voyageur aux différents âges de la vie dans les différentes périodes historiques sont vraiment intéressantes.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Videos de Pierre Boisserie (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv