AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130827221
194 pages
Presses Universitaires de France (08/02/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi, en dépit de l’alliance sino-russe, la guerre en Ukraine n’a-t-elle pas dégénéré en conflit mondial ? Parce que suffisamment de pays ont atteint une maturité institutionnelle capable d’imposer la paix.
La violence est le problème majeur auquel est confrontée toute société. La théorie récente des ordres sociaux en fait un décodeur des règles qui encadrent la politique et l’économie. Elle oppose les États naturels, où l’accès aux ressources ou aux priv... >Voir plus
Que lire après Les damnés de la paix: L'ordre mondial après le siècle américainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec 'Les damnés de la paix' (2022), Olivier Bomsel nous livre une ambitieuse et relativement optimiste analyse géopolitique du monde actuel basée sur la distinction entre 'Etats à accès ouvert' et 'Etats naturels', distinction introduite par Douglass North, John Joseph Wallis et Barry Weingast dans 'Violence et ordres sociaux' (Gallimard, 2010).
"Les premiers désignent les institutions de l'économie de marché combinée à la démocratie représentative. La propriété ainsi que la liberté d'expression et d'organisation pour tous y sont garantis par l'État de droit. Les seconds, aussi appelés États naturels, conditionnent l'accès aux ressources, aux organisations, aux privilèges, à l'allégeance à un pouvoir politique."

L'ambition de l'auteur, affichée dans le sous-titre ' L'ordre mondial après le siècle américain', "est d'étendre la théorie des ordres sociaux à l'analyse géopolitique du XXI* siècle en y établissant le lien entre ordres nationaux et ordre international."
Le titre 'Les damnés de la paix' se réfère aux Etats à accès ouvert : Olivier Bomsel estime que la paix mondiale ne peut être sauvegardée que si les Etats à accès ouvert se concertent pour contenir la violence inhérente aux Etats naturels, notamment en les aidant dans leur transition vers le statut d'Etats à accès ouverts, mais aussi en n'oubliant pas l'adage "Si vis pacem para bellum".
Je me suis efforcé de faire ressortir quelques points-clés par des citations.

J'ai apprécié l'effort fait pour apporter un cadre d'analyse qui diffère des vieux schémas ressassés par paresse. J'ai été intéressé par l'analyse faite de l'état actuel du monde et de l'histoire des trente dernières années (notamment en Europe). Je salue le risque pris en esquissant un chemin qui permettrait d'échapper aux nombreuses menaces auquel le monde est soumis, même si ce chemin ne s'impose pas comme le plus probable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Dans leur description de l'accès ouvert, North et ses coauteurs insistent sur la fonction d'agrégation des groupes d'intérêt dévolue à la démocratie représentative. Leur souci est de montrer que des rentiers ne peuvent bloquer durablement le jeu politique car trop d'intérêts se liguent alors contre eux. Cette coalition fait notamment surgir des « entrepreneurs politiques » capables de fédérer les intérêts sous-représentés. La compétition électorale, qui a pour vocation de refléter et d'entretenir la compétition économique, neutralise in fine le parasitisme des rentiers. Cependant, même s'ils constituent toujours un point de réel, les intérêts économiques sont loin d'être seuls en cause. (…)
Dans la réalité, les croyances s'ajoutent aux intérêts. Le défi des ordres d'accès ouvert est de pouvoir, en permanence, ajuster l'offre politique à la dynamique des systèmes de croyances et des groupes d'intérêt. C'est dans ce contexte qu'apparaissent des offres populistes dont l'essence est de prendre le contrepied des organisations politiques défaillantes. (…) Dans nos termes, le populisme est un discours contre l'ordre l'accès ouvert, ce qui explique qu'il apparaisse aussi dans les États naturels opposés aux ordres d'accès ouvert. Et que ses tenants, dans les ordres d'accès ouvert, soutiennent sans états d'âme les États naturels.
Commenter  J’apprécie          00
(…) au vrai, ce n'est pas l'économie mais le cadre institutionnel qui trame la politique des États.
Depuis l'effondrement de l'URSS et l'essor de la Chine, des catégories nouvelles sont apparues permettant de décrire des cadres institutionnels sans recourir aux vieux totems. Ces concepts s'appuient sur la notion d'ordre social dont l'essence est de contenir la violence au moyen d'institutions. Ils opposent deux nouveaux idéaux-types, les ordres d'accès ouvert et les ordres d'accès limité. Les premiers désignent les institutions de l'économie de marché combinée à la démocratie représentative. La propriété ainsi que la liberté d'expression et d'organisation pour tous y sont garantis par l'État de droit. Les seconds, aussi appelés États naturels, conditionnent l'accès aux ressources, aux organisations, aux privilèges, à l'allégeance à un pouvoir politique. Notre propos est d'étendre la théorie des ordres sociaux à l'analyse géopolitique du XXI* siècle en y établissant le lien entre ordres nationaux et ordre international.
Commenter  J’apprécie          00
La décarbonation qui impose aux producteurs et aux consommateurs de payer pour le carbone, s'ajoute au problème de l'acceptabilité d'un marché plus concurrentiel et d'un partage de moindres gains. Et, si la taxation des producteurs soulève peu de remous, bien qu'ils en reportent le coût sur le produit final, celle du consommateur est très impopulaire. Il importe donc de stimuler et de renouveler les organisations représentatives (syndicats, associations, partis) pour qu'elles suivent les changements auxquels les citoyens sont soumis et orientent les choix redistributifs. Faute de quoi, non seulement la décarbonation est rejetée, mais la représentation politique fédère ses opposants. D'autant que le défaut de représentation fait la part belle aux lobbies, prompts à négocier des exemptions plutôt que l'indemnisation des perdants.
Commenter  J’apprécie          00
Après trente ans de vacance, un nouveau siècle (s'ouvre), un siècle dans lequel les ordres d'accès ouvert sont plus nombreux et mieux coordonnés. Dans lequel la mondialisation des échanges a élargi les jeux à somme positive offerts à chaque État, mais aussi les nuisances à endiguer. Dans lequel la Chine, 18 % des habitants de la planète, est entrée en transition. Dans lequel la menace nucléaire s'est propagée, servant des buts expansionnistes. Dans lequel des groupes extra-étatiques sapent des États fragiles et portent la violence dans les ordres d'accès ouvert. Un siècle enfin dans lequel le climat menace l'habitabilité et l'équilibre de régions denses. Aux ordres d'accès ouvert, malgré les outrances populistes, de s'accorder pour contenir cette violence. Ce sont les damnés de la paix.
Commenter  J’apprécie          00
(…) c'est bien (l'Europe) qui, par sa capacité inédite à promouvoir ses valeurs et ouvrir les accès jusques et y compris en Ukraine, a bousculé l'ordre mondial. Le tournant politique de l'Allemagne, réclamant après soixante ans de neutralisme, plus de souveraineté pour une Europe appelée à s'élargir à l'Est, prend acte de cette nouvelle donne.
Ce point est devenu un enjeu de ce siècle. Ce qu'écrivaient North et ses coauteurs à propos de la Seconde Guerre mondiale s'applique plus que jamais à l'Europe ouvreuse des accès : « La victoire des ordres d'accès ouvert montre que ces États doivent maintenir leur supériorité économique, militaire et adaptative s'ils ne veulent pas tomber aux mains d'États naturels puissants et agressifs. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Bomsel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bomsel
Nathalie Sonnac : " La télé est-elle prête pour l'après télé ?" ."La télé est-elle prête pour l?après-télé ?"Débat avec Olivier Bomsel, directeur de la chaire d'économie des médias à Mines ParisTech, Fabienne Schmitt, journaliste pour le quotidien les Echos et Nathalie Sonnac, membre du CSA.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-du-mardi-13-mars-2018
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}