EAN : 9782205058413
Dargaud (01/12/2005)
3.75/5   4 notes
On le surnomme " Le marquis des âmes en peine ". De son véritable nom Jean-Baptiste Poulain, ce jeune homme à l'âme généreuse et à l'esprit curieux se heurte aux croyances et à tous les on-dit d'un XVIIe siècle épris de mystère et de surnaturel. En ce temps-là, la science encore balbutiante est loin d'avoir pris le dessus sur les légendes et les superstitions solidement ancrées dans les esprits...
Que lire après Le Marquis d'Anaon : Contes et LégendesVoir plus
Tout est décidément affaire de pénombre dans cette saga du Marquis d'Anaon, d'enquêtes nébuleuses basées sur le mysticisme, au milieu de taiseux du cru, souvent rustres et apeurés par simple ignorance. Ainsi le veut l'époque (XVIIIème siècle) où l'analphabétisme est légion dans les campagnes, où l'oralité prime, où les conteurs tirent leur épingle du jeu. Pauvreté, isolement, rudesse des conditions météorologiques, animaux sauvages, tout est bon pour venir chagriner le quotidien.

Dans ce décor d'angoisse, le village est tout, l'étranger mal vu, suppose maladies et mauvaises intentions. Alors quand se pointe Jean-Baptiste Poulain, notre héros, il ne faut pas s'attendre à grand accueil. Il se débat comme il le peut entre science et croyances.

Sorte d'Ichabod Crane de "La légende de Sleepy Hollow" (de Washington Irving, adapté par Tim Burton), entre fantastique et réalité, le Marquis d'Anaon : Contes et Légendes" reprend les trois premiers tomes dans une version noir et blanc (+ 4 planches inédites) en tirage limité à 2000 exemplaires.