Jean et Clara tome 3 sur 3
EAN : 9782081244306
Flammarion (14/03/2012)
3.73/5   110 notes
La guerre fait rage entre les royaumes coalisés des Amériques et l'Arcanecout, dernière terre libre pour Jean et Clara. Jean est parti sur le front et se bat auprès des troupes alliées, avec son ami indien Elan-Gris.
Il a laissé Clara seule, dans les hauteurs de San Francisco. La ville est délabrée, la population meurt de faim. Mais la jeune femme se bat avec ses compagnes d'infortune pour survivre.
Jean et Clara connaîtront-ils un jour le bonheur d'êt... >Voir plus
Que lire après Ceux qui osentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Le dernier volet de la trilogie de Pierrre bordage est bien évidemment la suite des deux précédents.
Clara, Jean, Elan gris et leurs amies sont en Arcanecout, mais la guerre est déclarée avec les autres Etats . Ceux ci, refusant la politique utopiste de liberté faite .

Les hommes sont donc partis défendre "leur pays", pendant que les femmes sont restées à San Francisco qui est frequemment bombardée. Ces dernières devront rusées afin de pouvoir survivre.

Bordage montre une fois de plus la capacité de résistance de l'homme face à la cruauté et a l'intolérance d'autres hommes. Une critique de la société, de la politique et voir même d'un certains côté des croyances religieuses tout en les respectant malgré tout.

Cette trilogie a une vocation jeunesse et je pense que cela a un peu "bridé" Bordage dans ses démonstrations. Néanmoins, pour moi , ce style de roman ou la tolérance et le respect de tous sont développés, est une très bonne chose pour notre jeunesse, surtout dans le contexte actuel.
Tout en ayant relevé leur touche de naïveté, j'avais été emballée par les 2 premiers volets de la trilogie « Jean et Clara ». « Ceux qui sauront » m'avait fait vibrer et « ceux qui rêvent m'avait enthousiasmée. le côté jeunesse de l'ensemble ne m'était pas apparu comme un défaut. Mais ce qui, dans ces 2 premiers tomes, ne m'apparaissait pas comme un défaut et même venait ajouter un certain charme aux romans, m'a beaucoup plus gênée dans ce tome.

« Ceux qui osent » n'est pas un mauvais roman, il a de belles qualités et se lit très agréablement mais je ne ressors pas totalement séduite. Ce qui était de la naïveté dans les tomes précédents confine ici au simplisme et au manichéisme, ce qui m'a pas mal agacée. Les archétypes j'aime ça mais pas les caricatures. Et là, certains personnages sont caractérisés à la truelle. Les méchants ne sont pas simplement très méchants, ils sont faits d'un bloc, sans aucune nuance. Je pense notamment aux soldats de la coalition royaliste qui ne se contentent pas d'appartenir au camp des vilains, ils ricanent en commettant leurs exactions, on se croirait dans une mauvaise série B. Quant à Elan Gris, que j'avais beaucoup aimé dans le tome précédent, il m'a ici pas mal agacée. Ses grandes sentences sur les Blancs, assénées de façon péremptoires, sont bien simplistes. Tout comme la vision béate de l'auteur vis-à-vis des amérindiens qui transparait parfois dans la manière de le dépeindre. L'humanisme c'est bien mais il ne faut pas se vautrer dans un angélisme qui confine parfois au paternalisme. Selon moi, ce n'est pas respecter les amérindiens que d'en faire une caricature de bons sauvages. Comme tous les autres peuples du monde, se côtoient chez eux le pire et le meilleur, la violence fait partie d'eux comme elle fait partie de toutes les sociétés humaines. de la même façon, Jean et Clara, que j'avais trouvés attachants, dans les tomes précédents, m'ont ici agacée par leur côté lisse et uniforme et j'ai trouvé leur histoire d'amour un brin mièvre.

En lisant cela, on pourrait penser que je n'ai pas apprécié ma lecture. Ce n'est pas le cas. Si les défauts que j'ai évoqués ont atténué mon enthousiasme, j'ai tout de même passé un bon moment. En fait, les défauts que je pointe ici étaient déjà présents dans les autres tomes. J'avais simplement été plus indulgente. Et puis, malgré ces maladresses, ces travers, il y a une chose qu'on ne peut pas retirer à Bordage, c'est son talent de conteur hors pair. Il a ce don formidable d'attraper le lecteur et ne plus le lâcher, ses romans sont addictifs. Et « ceux qui osent » ne déroge pas à cette règle. le récit est très rythmé, il y a de nombreuses péripéties et certains passages plus calmes s'avèrent extrêmement prenants. J'ai particulièrement aimé la peinture du San Francisco vidé de ses hommes partis sur le front et en proie à des pénuries et dans lequel la solidarité va devoir s'organiser.

« Ceux qui osent » vient donc clore une trilogie assez inégale, à la fois très prenante, les romans se lisent à toute vitesse, et attachante mais aussi très maladroite par certains aspects. Si on savoure avec bonheur le talent de conteur de Bordage, celui-ci a fait bien mieux. La série « Jean et Clara » est une saga sympathique mais dispensable, à lire pour passer un bon moment de lecture mais qui ne sera pas inoubliable.
Dernier volet de la trilogie, " Ceux qui osent " achève en beauté cette uchronie fort sympathique.
Cette fois-ci, toute l'action va se dérouler sur le territoire américain, et plus precisement en Arcanecout.
Les différents royaumes se sont alliés contre cette province qui ose prôner la démocratie et la tolérance.
Devant cette situation de guerre, on va retrouver Jean et Elan-Gris engagés dans l'armée au coeur des montagnes rocheuses.
Clara, quand à elle, est restée à San-Francisco et apprend à survivre dans cette ville ravagée.
Les valeurs humanistes de l'auteur transparaissent dans ce tome ainsi qu'une critique des hommes politiques qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels au mépris des discours qu'ils véhiculent .
Je suis ravie d'avoir découvert cette trilogie fort sympathique et c'est bien grâce au challenge Pierre Bordage que cela a été le cas...

Challenge Pierre Bordage
Dernier tome de la trilogie de Jean et Clara.
J'ai été ravie de découvrir cette uchronie.
Comme les autres tomes , celui ci se lit très vite tant les actions s'enchainent.
Nos héros avaient réussi à atteindre le royaume d'Arcanecout , le pays de leurs rêves où les hommes étaient libres et égaux. Un indien pouvait aimer une blanche sans représailles. Mais les autres Etats ont déclaré la guerre.
Jean et Elan gris partent se battre. Tandis que les filles restent à San Francisco et devront lutter pour survivre.
J'ai apprécié que Clara joue un rôle plus important dans ce tome ne se contentant pas cette fois d'être une victime. Mais au contraire de prendre son destin en main et même celui des autres !
«Ceux qui osent» est le dernier volume de la trilogie jeunesse et uchronique de Pierre Bordage.

A la fin du second tome, Jean et Clara parvenaient enfin en Arcanecout, seul territoire américain libre. Ils se sont installés à San Francisco, mais la guerre menace car les autres royaumes voient d'un mauvais oeil un pays qui clame des valeurs humanistes, contraires à leurs propres intérêts bien sûr.

Et c'est donc à la frontière de l'Arcanecout, dans les rocheuses que l'on retrouve Jean, sous les ordres de l'armée. Comme beaucoup d'autres, son régiment doit veiller à ce que les armées «roicos» ne passent pas.
Mais il fait extrêmement froid dans les Rocheuses, c'est encore l'hiver, et le blizzard et la neige rendent les conditions vraiment difficiles pour les soldats. Heureusement, Jean est avec son ami Elan-Gris. Ils vont pouvoir compter l'un sur l'autre dans les pires moments qu'ils vont devoir surmonter...

Quant à Clara, elle essaie de subvenir aux besoins de la maisonnée avec Elmana et Nadia. La ville est régulièrement bombardée par la flotte ennemie et il devient de plus en plus laborieux de trouver à manger. Pleines de courage, les demoiselles décident de se lancer dans la pêche et trouvent un bateau pour réaliser ce projet. Malheureusement, il n'y a pas que du poisson dans les profondeurs des eaux de la baie, il y a aussi de futurs ennuis...

J'ai bien aimé ce dernier épisode, mais je n'ai pas eu cependant le même enthousiasme que pour les volumes précédents. J'ai peut-être trop tardé le lancement de cette lecture, quasi un an après le tome 2...

Pourtant le rythme est là. On alterne à chaque chapitre entre les aventures de Clara et de Jean. Il n'y a pas de réel temps mort, l'écriture est très fluide et décrit à merveille San Francisco et ses alentours.

On retrouve toujours les valeurs humanistes de l'auteur (entraide, tolérance, égalité, confiance...). Il insiste aussi davantage dans cet opus sur l'importance politique, dans le bon et le mauvais sens. En effet, on voit ici que la démocratie ne peut subsister que si les élus placent l'intérêt général au-dessus de l'intérêt particulier.

Une bonne lecture en tout cas et je recommande grandement cette trilogie qui fut une belle aventure. Merci Monsieur Bordage !

Lu dans le cadre du challenge Les Passionnés de Bordage

critiques presse (1)
Ricochet
03 septembre 2013
Ce roman très humaniste se veut un appel à la résistance, à la lutte contre toute forme d’oppression et de racisme, un réveil des consciences. Il peut trouver moult écho dans l’histoire très contemporaine de notre planète.
"On a l'impression d'évoluer dans l'une des légendes des peuples amérindiens. Difficile de ne voir là qu'une coincidence en tout cas. Je laisserai les rationalistes, dont je croyais faire partie, donner une explication pseudo-logique à ce phénomène. Ils en dénicheront certainement une : j'ai remarqué que, lorsqu'on cherche une direction précise, on finit toujours par trouver les preuves de ses croyances, quitte à les forger, à tordre le cou à la réalité. J'en arrive à la conclusion que la certitude rationnelle, ou scientifique, n'est qu'une croyance comme une autre. Qu'elle dépend en grande partie du point de départ si on se place sur le plan matériel, on pensera que l'explication matérielle est la seul valide, parce qu'elle repose sur l'observation, donc les sens. Comme les systèmes religieux, cela engendre une certitude et un manque d'ouverture qui, j'en suis convaincu, est l'une des causes fondamentales des malheurs de l'humanité."
«Tu as toujours vécu en Arcanecout, le Rouge?
- Je viens d’une réserve du royaume du Nord.
- Quelle idée saugrenue t’a pris de te lancer dans un voyage pareil? Tu aurais pu y laisser ta peau : n’importe qui a le droit de tuer un Rouge surpris hors de se réserve.
-J’ai seulement suivi la voie de ma vision. L’Arcanecout est l’endroit où je dois vivre.
-Qu’est-ce qu’il a donc de mieux que le royaume du Nord ou du Centre, ton Arcanecout ?
-C’est le lieu de tous les possibles. Le lieu où tout commence à chaque instant. Le lieu où les êtres humains osent.
-Bah, la vie se charge de ramener les rêveurs à la raison. »
P97
"Ce n'est pas parce que vos actions sont faites au nom de Dieu qu'elles sont justes, déclara-t-il d'une voix calme. Vous prétendez que votre Dieu est tout amour et vous êtes responsables des plus grands massacres qu'ait connus l'humanité"
J'ai envie de pleurer sur cette humanité qui refuse d'être humaine, pleurer sur ces malheureux prêts à défier tous les dangers ,toutes les souffrances pour goûter quelques miettes de bonheur. Pleurer, également ,sur les fous qui refusent de partager les richesses, les terres et le savoir. J'ai pu constater que ni les possessions ni le pouvoir ne rendent heureux .
Je pense tout le temps à toi. Le doux grésil de la neige devient ton chuchotement, le sifflement du vent ton souffle, le cri lointain du loup ta plainte, les tourbillons de neige tes danses nocturnes et les flocons sur mon visage les caresses de tes lèvres.
(chap. 1)