Comme pour beaucoup, Il y a d'abord eut Stephen King.
Puis un jour j'ai découvert René Barjavel qui m'a donné envie de lire d'autres auteurs français.
Puis j'ai lu Pierre Bordage

Un livre captivant du début à la fin. J'étais presque en apnée durant toute la lecture.
Un vrai roman post apocalyptique…
Une catastrophe brutale, la panique générale… et c'est chacun pour soi. Il en va de la survie individuelle !
Risquer de se faire tuer ou tuer en assument toutes les conséquences… Tel est le nouvel avenir sur la terre.
Le Feu de Dieu“ mets en avant les bons comme les mauvais côtés des uns et des autres.
C'est un parcours hallucinant dans un environnement cataclysmique.

Un roman superbement écrit, avec beaucoup de rebondissements qui ma laissé pantois !
La transposition du quotidien de l'espèce humaine dans un monde désorganisé où tout est perdu et tout est à refaire…

Je conseille vivement !
Et croise les doigts pour que cela n'arrive jamais…
Un road movie sur la fin du monde qui fait son boulot. Ont s'attache assez rapidement aux personnages (c'est du Bordage). J'ai bien aimé l'histoire même si j'ai vu venir la fin à des kilomètres. Loin d'être un classique de l'auteur mais j'ai passé un bon moment.
Un bon Bordage ou l auteur aborde beaucoip de theme,tortures,solitude, la faim et surtout la violence conjugale.
Enfin un peu de lumière dans ce roman de fin du monde avec les personnages de Franx et Surya attachants a souhait.
Pierre Bordage comme a son habitude tient ses promesses avec son histoire et ses protagonistes haut en couleur.
Tres bon roman au final.
Mes premières rencontres avec Pierre Bordage étaient Chroniques des ombres, qui m'a laissé un goût mitigé, et Les dames blanches que j'ai apprécié. Je venais de finir Sumerki de Dmitry Glukhovsky sur l'eschatologie maya, roman impressionnant par son intelligence. Poursuivant cette lignée apocalyptique, le feu de Dieu avait tout pour me plaire.

De nos jours, Franx, convaincu de la prochaine fin du monde, a transformé à l'aide d'une petite communauté une ferme du Périgord noir en forteresse conçue pour vivre en autarcie durant plusieurs années.
Las, alors qu'il était à Paris pour régler une affaire de succession, l'apocalypse se déclenche. Son seul but sera de rejoindre sa femme et ses deux enfants, ainsi qu'un homme dans sa ferme à plus de 600 kilomètres. Il croisera sur sa route une petite fille dont la mère vient de mourir.

J'ai fermé ce livre au bout de 100 pages. le style de l'auteur n'est pas en cause, Pierre Bordage étant un formidable conteur, les pages se tournent facilement.
La cause : les poncifs et stéréotypes du roman catastrophe, avec sans aucun doute une fin heureuse.
Franx et sa femme ne s'aiment plus, elle l'a même trompé avec une personne de sa communauté, qui se révèle être un parfait salaud assoiffé de sexe, doublé de paranoïa. Gageons que la dureté de la vie les fera se remettre ensemble.
Sa fille, adolescente qui se prend pour Anne Franck, et nous bassine avec sa grammaire et son orthographe.
Son fils, jeune ado introverti, qui a des dons de télépathie.
Franx encore, intellectuel gringalet, qui s'est juste trompé de deux semaines sur la date de l'apocalypse alors que cela faisait 10 ans qu'il bâtissait son arche. Il se révèlera parfait en mode Survivor.
L'enfant qu'une mère mourante lui fourre dans les bras en lui faisant promettre de s'en occuper et qui a sûrement des dons cachés.
Les deux femmes rencontrées par le narrateur et qui en deux secondes offrent leur corps.
Pour ce qui est du côté science, le minimum pour un livre de science fiction, on apprendra juste que l'axe de la terre a changé et a provoqué les catastrophes narrées. Et basta ! Les conséquences de ce changement d'axe sont trop rapides. Alors que les volcans viennent seulement de cracher leurs laves, une pluie de cendre s'abat partout, la température chutant à -25 degré…
Résultat : psychologie des personnages primaires, trame éculée et côté science fictif à la ramasse.
La seule chose positive étant le talent de narration de l'auteur.

Je conseillerai donc ce livre à des personnes qui ne connaissent pas le genre et pourront apprécier ce livre grâce à l'écriture fluide et simple.
Pour les adeptes de science fiction, ne dépensez pas votre argent.
(lu en 2011)
Les Mayas ont prédis la fin du monde pour 2012
Que feriez-vous si demain une nouvelle aire glacière détruisait notre civilisation ?
C'est ce qu'a imaginé Pierre Bordage dans son roman « le feu de Dieu »
Entre « Malevil » et « l'Autoroute Sauvage » ce roman Apocalyptique nous raconte l'histoire d'une famille qui c'est retranché dans une ferme transformé en bunker pour la survie.
Un homme croit dans cette prédiction et pour y survivre décide de fortifier une vieille ferme du Périgord, dans la campagne éloignée. Mais suite a certains événement il se retrouve a Paris au moment du cataclysme, et il n'aura de cesse de rejoindre sa famille, mais pour cela il devra faire a pied plus de cinq cent kilomètres en luttant contre les éléments et les quelques survivants qu'il croise sur sa route. Il rencontrera une enfant qui sera peut être le chainon vers une nouvelle humanité
J'ai encore des frissons dans le dos après cette lecture qui m'a donné un aperçu des difficultés que nous devrions surmontés pour juste survivre le temps nécessaire pour que le Soleil daigne briller a nouveau sur notre boule bleue.
Comme d'habitude avec cet Auteur que j'affectionne, l'écriture est fluide et sans temps mort, les situations rencontrées sont bien décrites et terriblement plausible.

Je ne le place pas en tête de ses écrits ("le monde enfin" est bien meilleur), mais on se laisse emmener dans cette histoire apocalyptique. Seule la fin mérite un petit bémol et n'est pas à la hauteur de nos attentes. Pour le reste, comme d'hab avec Bordage: Personnage fouillé, roman documenté, plausibilité... Tout se tient.
Un zeste de « Ravage » (R. Barjavel), un brin de « La petite fille de Monsieur Linh » (P. Claudel), un soupçon du film « The day after tomorrow », un petit rappel de la légende de saint Nicolas... D'une plume fluide et riche, l'auteur nous promène dans un futur hypothétique qui fait peur et qui reste, malgré tout, source d'espoir pour l'humanité ! Un roman qui se lit d'une traite, du bon Bordage mais pas le meilleur:-)
Ecrit à l'époque où la collapsologie commençait à se faire connaître du grand public, le récit met en scène la famille de Franx, co-fondateur d'une communauté qui a décidé de se préparer à une probable apocalypse. Pour cela elle a acheté, réparé, bunkerisé et équipé soigneusement une vieille bastide fortifiée, nichée au sommet d'une colline du haut Périgord, le "Feu de Dieu". C'est là qu' elle espère pouvoir survivre à l'abri jusqu'à l'avènement des temps nouveaux.
Mais pour finir de financer le projet, Franx ne peut se dispenser d'un aller-retour à Paris, où l'attend un héritage providentiel. Car les autres familles de la communauté ont lâché l'affaire, excédées par la dégradation de l'ambiance au sein du groupe. Franx quitte donc le "Feu de Dieu" pour quelques jours. Il y laisse sa femme Alice, leur fille Zoe - une pré-ado sensible et vive douée pour l'écriture, leur fils Théo - un enfant renfermé et secret mais carrément surdoué dans des registres paranormaux. Avec eux, ne reste dans la communauté que Jim, un parasite séducteur assez louche qui a rejoint le groupe peu avant le départ de la dernière des autres familles.
Le problème, c'est que l'apocalypse survient plus tôt que ce qu'avait prévu Franx, grand connaisseur des prédictions occultes traditionnelles et chamaniques consignées dans les écrits sacrés du monde entier... le cataclysme le surprend alors qu'il est à Paris !
Il survit au séisme bien sûr, et décide de tenter un retour chez lui à pied. Il réussit à s'équiper pour affronter le froid et l'obscurité qui s'installent, sort de la ville et rencontre une femme noire mourante qui le supplie de prendre en charge sa petite fille. Subjugué par le charme de l'enfant, il promet de la protéger et l'emmène avec lui dans la nuit, le froid polaire, les bourrasques brassant les cendres mêlées de cristaux de neige glacée, pour un road-trip de 500 km...

Bordage aligne ses chapitres pour nous donner à voir, en alternance, les dangers de la route et la vie au "Feu de Dieu" où Alice, Zoe et Théo ont fort à faire pour cohabiter avec Jim, le prédateur parasite, le parano tyrannique qui s'achemine vers la folie.
Si on a pratiqué Robert Merle et son "Malevil", Cormac Mac Carthy et "La route", voire S.King et ses quelques dystopies, on ne peut s'empêcher d'y penser en tournant les pages, parfois avec un peu de frénésie. Emporté par le style fluide et efficace de Bordage, on gobe au passage quelques invraisemblances ou références au paranormal, et on accepte (ou accueille) avec soulagement le message final d'une assez vague espérance en l'homme de demain.
Un assez bon bouquin, avec un peu de fond derrière la forme. Si vous aimez le genre, allez-y !
Franx a crée un endroit appelé le "feu de dieu" pour préservé sa famille de la fin du monde qu'il pense prochaine. Malheureusement , quand l'apocalypse survient il se trouve lui a paris à quelques 400 km de là.

Encore un post apo de l'auteur que j'apprécie beaucoup ( j'avais lu précédement les derniers hommes.) Dans ce roman on va suivre d'un côte le périple de franx pour rejoindre sa famille semé d'embuches. Et de l'autre ces enfants et sa femme contraint de vivre avec un homme dur. On retrouve beaucoup de thème cher a l'auteur la spiritualité , la mutation et les visions. Une nouvelle très bonne lecture
Avril 2020 et ce fameux virus... un livre de PAL m a appelé, murmuré qu il était LE livre de la situation!
Le confinement maintenant on connaît! Même plus peur et pourtant... imaginez vous: ce même confinement dû non pas au Covid19 mais à une situation apocalyptique: la Terre se réveille, se secoue, s enflamme. Tremblements de terre, éruptions volcaniques, tempêtes glaciales, nuit perpétuelle. Cette fin du monde, couplée du sentiment d étouffement, une atmosphère tendue toujours menaçante m a emportée pour une lecture presque sans pause.
Bref j'ai adoré!