En prévision d'une catastrophe apocalyptique, Franx, sa famille et 3 couples d'amis ont acheté et aménagé une vieille ferme du Périgord en bunker imprenable. Après quelques années, les amis se lassent de ses visions et abandonnent le projet. Mais la fin du monde arrive comme prévu quelques temps après et trouve Franx à Paris bien loin des siens qui sont enfermés dans le bunker avec un tyran qui fait régner sa loi et les menace à chaque instant des pires châtiments. Franx entreprend alors un long voyage contre le temps pour rentrer chez lui, accompagné d'une petite fille muette recueillie en chemin, à travers un pays complètement dévasté et des survivants prêts à tout.
"Le Feu de Dieu" de Pierre BORDAGE est un livre apocalyptique comme on les aime, avec une ambiance noire et glacée et quelques touches paranormales mais une histoire qui reste malgré tout crédible.
Le dernier roman de Pierre Bordage se lit... comme du petit lait.
Maître dans le domaine des mondes imaginaires, un des chef de file de la SF « à la française », il se lance dans un scénario catastrophe digne des grands maître du genre.
Rythme et suspense se mêlent et s'entremêlent. Les sentiments naissent et se croisent, s'affrontent parfois dans cette lutte pour la vie dans un monde en déliquescence.

Franx et la fillette sont deux figures de proue dans un paysage qui tient du lunaire, où la température chute jusqu'à des – 50°c. et où l'obscurité règne. Neige et cendre tombent de concert et le lecteur suit les péripéties de ce voyage complètement fou avec avidité.
Dans le Feu de Dieu, l'ambiance n'est pas moins électrique. le Grax est le nuisible de service. Nécessaire dans quelques situations désespérées mais un fléau social dès qu'il n'a plus de but. Alice, Zoé et Théo, la femme et les enfants de Franx, sont eux aussi en pleine recherche d'eux même. Entre une fille en passe de devenir femme et qui tente d'égaler Anne Franck et un jeune garçon qui n'arrive pas à prendre sa place d'homme, Alice doit maintenir la cohésion familiale et s'efforcer de croire malgré tout, malgré sa conviction profonde que tout est fini. Alice, où l'art d'aller au bout de soi et du sacrifice pour les siens.

L'écriture est toujours un véritable régal à lire. Les chapitres s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte et le doute s'insinue au cours de la lecture. L'identification à Franx a pour moi été complète. Et le doute. Sur la réussite du périple, sur la nécessité de se battre quand il serait tellement plus simple de fermer les yeux... Et subtilement, le message d'espoir que Bordage distille dans tous ses ouvrages prend place. Et subtilement on y croit, on s'accroche, on est avec Franx et la fillette, les encourageant à aller plus loin, toujours. Jusqu'à la fin.

Un roman fort, servi par un style fluide et très profond, amenant les thèmes chers à Bordage qui sont l'amour, le sexe, la compassion, le don de soi... l'humanité en quelque sorte. Un roman coup de poing qui nous met face à nous même. le tout dans un décor apocalyptique.
Allez, encore un Bordage ! Un roman post apocalyptique (genre que j'affectionne) qui se dévore en un rien de temps. On peut comparer ce road-trip -par certains côtés - à La Route de Cormac McCarthy (un homme traverse un pays dévasté en compagnie d'une petite fille) mais sans la dimension désespérée, le héros a un objectif, son errance a un but et on sent bien que Bordage continue à croire en l'humanité. Quelques maladresses et incohérences à noter, par exemple on se demande comment Franx peut avoir l'idée de jeter de la nourriture pour alléger son sac dans ce contexte de famine ? Quant au dénouement, on le voit venir à des kilomètres et c'est un peu cucul aussi, il faut bien l'admettre.
Je conseille cependant ce Feu de Dieu aux amateurs d'anticipation.
Romancier reconnu et prolifique, Pierre Bordage n'est pas toujours égal mais, pour ma premiére lecture du bonhomme, je lui reconnais d'emblée de bonnes idées

Franx est un survivaliste. Et avec sa famille, ils vivent dans une sorte de Bunker nommé le feu de Dieu, pour survivre à la fin du monde qu'il sent arriver. Avec eux, plusieurs sont passés mais seul Jim, alias le Grax, est resté. Un jour, Franx doit se rendre à Paris. Malheureusement, l'apocalypse arrive. Il va devoir survivre pour retourner au Feu de Dieu. Et sa famille survivre à Jim…

Roman post-apocalyptique, le feu de Dieu adoopte un point de vue original en prenant pour personnage principal un survivaliste, qu'on tourne souvent en dérision. Pour le coup il avait raison et va devoir sauver sa famlle. Mais ce qu'on va suivre, c'est son périple pour le sretrouver, en paralléle de sa famille qui doit faire avec Jim, type détestable, violent, prédateur sexuel. Si l'écriture général m'a parfois laissé un gout mitigé, le roman reste apréciable car il assume jusqu'où bout ses idées. L'une d'elle semble malheureusement d'être proche du « divertissement » alors même qu'il se lance sur des pistes trés durs et ne peut donc les pousser à leur paroxisme. En témoigne un final clairement rushé, bouclé en moins de 10 ages alors que le roman en fait prés de 500. Reste que, heureusement, les personnages sont assez profonds pour convaincre et que toute l'originalité de l'oeuvre repose sur un personnage de Franx qu'on devrait détesté, ou moqué, dans toute autre oeuvre, mais qui ici se doit d'être aimé. Et ce même s'il est parfois limite. le roman aussi a les siennes, mais il reste globalement assez réussit.
Je poursuis ma connaissance de l'oeuvre de Pierre Bordage à cause des commentaires élogieux des Babéliotes. J'avais apprécié « Abzalon » et « Les derniers hommes » sans non plus crier au chef d'oeuvre.

Mais je n'ai pas aimé du tout "Le feu de Dieu ». Les revirements de situation sont brutaux, mal amenés : le personnage principal devient l'opposé de ce qu'il était (p. 168), une Surya qui ressuscite (p. 407), laisser vivre les vieux (p. 327) et bien d'autres incohérences. Tout sonne faux, les aventures, les gens, les dialogues inintéressants, des histoires toutes faites, réglées d'avance. On dirait des chapitres mis bout à bout sans liant avec des vieux stéréotypes : les vieux, la star ; les handicapés …. etc.

Et les deux rôles féminins, c'est une horreur tant elles sont idiotes. L'histoire avec le Grax est lourde et les hésitations de la mère également. Rien d'original, rien d'intéressant, une grosse déception. J'ai lu récemment Jean-Pierre Andrevon « le monde enfin », ces deux livres ont le même thème, un homme qui traverse la France sur fond d'Apocalypse. Ce n'était pas un gros coup de coeur, mais au moins chez Andrevon la description de la nature est très réussie.
Avant, à la lettre B de la SF française, il y avait Barjavel. Maintenant il y a aussi Bordage, un grand monsieur du genre. Je qualifierai ses romans de SF humaine, voire humaniste. Car Monsieur Bordage ne nous entraine pas dans des explorations lointaines de l'univers, flanquées de robots et d'explications scientifiques discutables. Non. Il nous livre ce que je considère comme l'essence de la SF : transposer le quotidien de l'espèce humaine dans un monde désorganisé à réorganiser. le Feu de Dieu en est un exemple et un bon exemple. Dans le feu de Dieu il traite du thème qui lui est cher : la quête du sens de la vie, ramené à l'essentiel, épuré des contraintes et réflexes dits civilisés. L'homme se reconcentre sur lui-même et sur les autres ; il se recentre au milieu de la nature bouleversée qui met en exergue les bons comme les mauvais côtés des uns et des autres. Bref, on pense un peu aux personnages principaux de Orson Scott Card, eux-aussi en quête de leur vérité.

Alors, faut-il le lire ? Oui oui oui, même et surtout si vous avez des a priori négatifs sur la SF. Après vous pourrez enchainer sur ses autres romans.
Dans tous les livres que j'avais lus auparavant de Pierre Bordage, l'histoire se passait sur d'autres mondes que le nôtre. Ici, tout se passe sur Terre. Une histoire post-apocalyptique qui, par certains aspects, rappelle l'excellent "La route" de Mc Carthy. Une histoire violente, parfois crue qui nous fait découvrir une autre facette de l'auteur. J'ai encore adoré lire ce merveilleux conteur qu'est Pierre Bordage, qui fait partie de mes favoris.
Je l'ai pris gratuit dans les livres numériques sur SNCF.COM
et comme je n'avais plus rien à lire de la BB je me suis dit pourquoi pas , essayons.
Et j'ai aimé car ce livre me rappelait un peu Ravage de Barjavel l'apocalypse tout est détruit et notre héros ne pense que à une chose rentrer chez lui, retrouver sa femme et ses enfants avec la petite fille que une femme lui a confié. Et cette enfant va bien l'aider, sur leur chemin mais aussi dans ses sentiments intérieurs et grâce à elle il va voir clair et comprendra que si il y a reconstruction ce sera ensemble et non chacun de son coté.
J'ai lu d'autres romans de Pierre Bordage et celui ci n'est pas, à mon avis le meilleur.
"Porteurs d'âmes" par exemple m'avait plu davantage.

Cependant, j'aime cet auteur, et à chaque lecture je redécouvre son imagination si vive, et ses personnages toujours attachants.

Dans "Le Feu de Dieu", la fin du monde, est arrivée et seuls quelques êtres vivants pourront survivre à la disparition du soleil.

Franx, scientifique un peu illuminé, a tout prévu, et avec sa famille et quelques autres qu'il a persuadées de l'imminence de la catastrophe, il a élaboré et construit une forteresse afin de les abriter pendant la période sans soleil.
Or, Franx est loin de chez lui le jour où ses théories se vérifient, et les familles qui ont aidé à construire "Le Feu de Dieu" la fameuse forteresse, ont déserté une à une, lassées d'attendre.
La famille de Franx se retrouve seule: sa femme Alice, sa fille Zoé et Théo le microbe, son fils.
Seule avec un hôte inquiétant laissé par une des familles: Jim, jeune homme plutôt instable.

L'histoire, assez ironique finalement, est celle du périple de Franx, seul ou presque, de Paris jusqu'au "Feu de Dieu" situé dans le Périgord noir, à pied, dans la nuit et le froid glacial, pendant que sa famille doit affronter l'imprévu: un danger installé au sein même de la forteresse.

J'ai lu ce roman d'une traite, avec plaisir.

Mais il m'a manqué certains liens, des explications complémentaires. Certains évènements s'enchaînent trop vite: du jour au lendemain Alice se met à haïr le Grax....
Bon, ça encore, passe, on peut comprendre;mais comment expliquer que Franx et Alice acceptent tous deux sans que vraiment nous ayons jamais d'explication, les capacités des deux petits enfants Théo et Surya.
Et puis la réapparition de Ludo? Elle ne sert à rien....

J'arrête, car j'ai aimé ce roman qui répond chez moi à une légère paranoïa que j'essaie de réprimer mais qui me fera probablement amasser des conserves et construire des citernes d'eau sous la maison quand je serai une vieille dame....
J'ai bien compris Franx et son personnage est très crédible pour moi: il est prêt! A tel point que je me suis demandé si Franx est ou pas un avatar de Pierre Bordage.

Et puis pendant cette lecture j'ai repensé à "Ravage" de Barjavel et au "Mémoires d'une survivante" de Doris Lessing, et je crois que je vais les relire (nourrir mes envies de faire des réserves???)

En conclusion, je vais continuer à lire les romans de Pierre Bordage: son imagination débordante me plait beaucoup, et je comprends souvent très bien ses personnages. Enfin, son don de conteur est indéniable: une fois qu'on a commencé "Le feu de Dieu", difficile de le lâcher, de même que tous les romans de lui que j'ai pu lire.
Première découverte (audio) de Pierre Bordage en post-apocalyptique.

Au départ, tout est normal. le désastre n'a pas encore eu lieu. Mais Franx convaincu cependant que la fin du monde est proche, a organisé un lieu de vie et une communauté pour pallier à cette éventualité. Quand « l'apocalypse » se déclenche, sa famille est prête, sauf qu'il se trouve à des centaines de kilomètres.
On suit donc d'un côté la traversée de Franx dans une France dévastée et glacée pour retrouver sa famille, et de l'autre, le quotidien de cette dernière dans une maison bunker fournie en vivres et chauffage, mais avec un intrus.

Pas de grande surprise et une fin conventionnelle pour ce roman divertissant dans le genre post-apocalyptique : j'ai passé un bon moment.