Les Derniers Hommes tome 4 sur 7
J'ai lu (18/04/2000)
3.86/5   81 notes
Les derniers hommes, Tome 04

Solman et ceux qui fuyaient en sa compagnie ont été surpris par les tueurs du conseil. Seul un miracle pourrait maintenant les sauver. Déchiré, le peuple de l'eau ne voit pas se resserrer le danger. L'histoire des uns et des autres se dévoile, parfois terrifiante. Kadija semble jouer un rôle essentiel dans le destin des derniers hommes. Mais les Aquariotes laisseront-ils à Solman le temps d'élucider son mystère ? Réussiron... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Hommes épisode 4: Les chemins du secretVoir plus
Dans ce tome, Solman est en fuite. Il fuit les Aquariotes qui, sous l'influence des derniers membres du conseil ont perdu confiance en lui et ses amis et veulent sa mort. Il fuit aussi les légions de l'apocalypse qui assiègent leur abris montagnard.
Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur Ismahil et Kadija, et sur le rôle qu'ils ont à jouer. On commence également à prendre la mesure des enjeux de cette guerre.
Nous faisons la connaissance de Wolf, un personnage qui deviendra central, qui se dévoile peu à peu tout en gardant ses mystères.
Pierre Bordage sait sans aucun doute tenir ses lecteurs en haleine, On sent que le dénouement se rapproche.
Au-delà des péripéties des aquariotes, je trouve que cette histoire en est de plus en plus une de domination, de faiblesse de pouvoir, mais aussi d'abnégation, de pardon et de compassion. Personne n'est complètement noir ou blanc, les nuances sont omniprésentes. le peuple de l'eau a un choix déchirant à faire; partir avec Solman ou rester avec Irwan. Et l'un comme l'autre ne sera pas neutre de conséquences!
Je m'ennuie toujours autant au rythme si lent de cette série. heureusement que les tomes sont très courts. Les dialogues entre-coupés de longues descriptions de ce à quoi pensent les interlocuteurs me lassent. Pratiquement aucune progression dans la narration d 'un opus à l'autre.
J'ai tenu 4 tomes, je n'irai pas au delà.
Solman a été laissé à la fin du tome précédent en fâcheuse posture… Va-t-il s'en sortir avec les albains face à ceux qui veulent les tuer ?

Dans ce tome, l'action est plus présente que dans le précédent. Ca bouge ! Et les personnages se dévoilent enfin. Solman est toujours comme à son habitude, le personnage de Moram prend de l'ampleur, tout comme Wolf. On apprend quelques vérités sur les albains que sont Ismahil et Kadija, bien que ce soit encore insuffisant pour vraiment cerner Kadija.

L'histoire va très vite, et prend une tournure assez sombre. L'Humanité est au bord de l'extinction, encore plus que ce qu'on pouvait penser au début de l'histoire. Il y a encore moins d'Humains. L'espoirs de ces derniers est réduit à néant, on on a un défaitisme flagrant qui s'empare de ces derniers humains. Mort et violence sont présentes partout pour les aquariotes. En gros c'est “l'apocalypse” !

J'ai encore sacrément aimé ce tome, j'ai vraiment envie de savoir si Solman arrivera à sauver les aquariotes restant et comment.
Lien : http://versdessables.wordpre..
On continue de suivre le peuple de l'eau déchiré. Les mâchoires inéluctable du destin commence à se refermer

Il cessa de remplir le sac de sachets de céréales pour contempler Kadija, immobile au milieu de l'allée.
[...]
Il était temps d'aller vers elle, non pas avec l'impatience brutale d'un conquérant, d'un pillard, mais en l'explorant avec les yeux de l'âme, avec la fluidité de l'être. Elle tourna la tête et croisa son regard. Elle ressemblait à une petite fille perdue dans un monde trop vaste ou trop rude pour elle. La tentative de viol et d'empoisonnement de [...] ainsi que la fusillade de l'aube la maintenaient prisonnière de son silence, de sa solitude. Elle qui avait besoin d'être rassurée, aidée, n'avait pour l'instant des hommes qu'un spectacle affligeant où la mort et la souffrance jouaient les premiers rôles.
Parfois, il valait mieux éviter de battre avec le cœur du monde et se contenter d'écouter le sien.
Tout le monde recule! Hurla Moram. Ça vaut aussi pou toi, Solman!