AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Derniers Hommes tome 4 sur 7
EAN : 9782290301128
93 pages
J'ai lu (18/04/2000)
3.86/5   81 notes
Résumé :
Les derniers hommes, Tome 04

Solman et ceux qui fuyaient en sa compagnie ont été surpris par les tueurs du conseil. Seul un miracle pourrait maintenant les sauver. Déchiré, le peuple de l'eau ne voit pas se resserrer le danger. L'histoire des uns et des autres se dévoile, parfois terrifiante. Kadija semble jouer un rôle essentiel dans le destin des derniers hommes. Mais les Aquariotes laisseront-ils à Solman le temps d'élucider son mystère ? Réussiron... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Hommes épisode 4: Les chemins du secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce tome, Solman est en fuite. Il fuit les Aquariotes qui, sous l'influence des derniers membres du conseil ont perdu confiance en lui et ses amis et veulent sa mort. Il fuit aussi les légions de l'apocalypse qui assiègent leur abris montagnard.
Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur Ismahil et Kadija, et sur le rôle qu'ils ont à jouer. On commence également à prendre la mesure des enjeux de cette guerre.
Nous faisons la connaissance de Wolf, un personnage qui deviendra central, qui se dévoile peu à peu tout en gardant ses mystères.
Pierre Bordage sait sans aucun doute tenir ses lecteurs en haleine, On sent que le dénouement se rapproche.
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà des péripéties des aquariotes, je trouve que cette histoire en est de plus en plus une de domination, de faiblesse de pouvoir, mais aussi d'abnégation, de pardon et de compassion. Personne n'est complètement noir ou blanc, les nuances sont omniprésentes. le peuple de l'eau a un choix déchirant à faire; partir avec Solman ou rester avec Irwan. Et l'un comme l'autre ne sera pas neutre de conséquences!
Commenter  J’apprécie          20
Je m'ennuie toujours autant au rythme si lent de cette série. heureusement que les tomes sont très courts. Les dialogues entre-coupés de longues descriptions de ce à quoi pensent les interlocuteurs me lassent. Pratiquement aucune progression dans la narration d 'un opus à l'autre.
J'ai tenu 4 tomes, je n'irai pas au delà.
Commenter  J’apprécie          21
Solman a été laissé à la fin du tome précédent en fâcheuse posture… Va-t-il s'en sortir avec les albains face à ceux qui veulent les tuer ?

Dans ce tome, l'action est plus présente que dans le précédent. Ca bouge ! Et les personnages se dévoilent enfin. Solman est toujours comme à son habitude, le personnage de Moram prend de l'ampleur, tout comme Wolf. On apprend quelques vérités sur les albains que sont Ismahil et Kadija, bien que ce soit encore insuffisant pour vraiment cerner Kadija.

L'histoire va très vite, et prend une tournure assez sombre. L'Humanité est au bord de l'extinction, encore plus que ce qu'on pouvait penser au début de l'histoire. Il y a encore moins d'Humains. L'espoirs de ces derniers est réduit à néant, on on a un défaitisme flagrant qui s'empare de ces derniers humains. Mort et violence sont présentes partout pour les aquariotes. En gros c'est “l'apocalypse” !

J'ai encore sacrément aimé ce tome, j'ai vraiment envie de savoir si Solman arrivera à sauver les aquariotes restant et comment.
Lien : http://versdessables.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
On continue de suivre le peuple de l'eau déchiré. Les mâchoires inéluctable du destin commence à se refermer
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il cessa de remplir le sac de sachets de céréales pour contempler Kadija, immobile au milieu de l'allée.
[...]
Il était temps d'aller vers elle, non pas avec l'impatience brutale d'un conquérant, d'un pillard, mais en l'explorant avec les yeux de l'âme, avec la fluidité de l'être. Elle tourna la tête et croisa son regard. Elle ressemblait à une petite fille perdue dans un monde trop vaste ou trop rude pour elle. La tentative de viol et d'empoisonnement de [...] ainsi que la fusillade de l'aube la maintenaient prisonnière de son silence, de sa solitude. Elle qui avait besoin d'être rassurée, aidée, n'avait pour l'instant des hommes qu'un spectacle affligeant où la mort et la souffrance jouaient les premiers rôles.
Parfois, il valait mieux éviter de battre avec le cœur du monde et se contenter d'écouter le sien.
Commenter  J’apprécie          140
Tout le monde recule! Hurla Moram. Ça vaut aussi pou toi, Solman!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Bordage (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bordage
Nous accueillons aujourd'hui l'écrivain Pierre Bordage et l'éditrice Stéphanie Nicot, deux figures de la science-fiction contemporaine.
À l'heure où les voyages dans l'espace font l'objet de financements plus sérieux que jamais, résultant de volontés impérieuses, à l'heure où notre civilisation cherche un avenir, et que les normes de moeurs, de genre se modèlent différemment, la quête des origines se dédouble pour envisager une transmutation éventuelle, que nous reste-t-il du réalisme et du mysticisme ?
Pourparlers science-fiction c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}