EAN : 9782072925399
Gallimard (04/02/2021)
Solaire et musicale, Mylena est de l'étoffe féerique dont son amant rêve d'habiller le français.Détaché de son ancienne vie, chargé de son vélo et de ses écrits, ce dernier prend le train un matin et traverse les brumes, de Paris jusqu'à Heidelberg, où l'attend Mylena.Là, dans un chalet perché au coeur des bois, le narrateur réinvente sa vie. À travers monts et forêts, il pédale tout le jour, puis rejoint la jeune femme dans son nid d'aigle, mais les nuits souvent l... >Voir plus
Que lire après Cavalier noirVoir plus
Quel est ce cavalier chevauchant une monture de fer de Paris jusqu'au massif montagneux de la vallée du Neckar ? Un chevalier errant, un troubadour du XXI° siècle, un capitaine de son âme et maître de son destin ? Mystérieux, énigmatique, il est autant un personnage qu'un ectoplasme volant sur la partition d'une vie, les mots sonnant comme des notes pour une irrépressible virtuosité de la langue française baignée d'une symphonie sensuelle. Mélodie livresque oscillant entre ombres et lumières, la noirceur d'une mélancolie acide et l'éclat d'un amour envouté, c'est un roman en noir et blanc à lire pianissimi.

Le narrateur n'a qu'une idée. Fuir le vide. le vide de son passé qui n'a été qu'une illusion, celle d'entrer dans la cour des grands pour suivre des hautes études littéraires. Ce banlieusard hors de son milieu a vite désenchanté au milieu de cette coterie, de ces effervescences stériles, de ces attitudes insipides lui provoquant des fièvres obsidionales et une irrépressible déliquescence Surtout que dans sa tête, un mirage aux cheveux blonds et au corps sculptural ne cesse de tournoyer. Une muse, l'envoutante Mylena rencontrée au Burkina-Faso lors d'une mission effectuée par la jeune étudiante en médecine et qui l'a invité à la rejoindre dans son chalet perdu sur les hauteurs du Bade-Wurtemberg. C'est le début d'une valse des esprits et des corps sur rhapsodies érotiques mêlant voluptés et sentiments. Et quelques morceaux plus ou moins d'anthologie du déjà vécu mais qui reviennent dans un mouvement perpétuel.

Un roman qui renferme tous les arts, celui de la littérature mais aussi de la peinture, de la photographie, de la musique, de la sculpture. Philippe Bordas est un sculpteur de mots, il les assemble pour les projeter sur une toile aux mille teintes sans pour autant s'enfoncer dans un sinistre ballet baroque où le superflu est maître de cérémonie. Tout est en grâce, comme un couple de danseurs s'élançant sur les croupes des roches et enjambant des torrents d'instants de vie. Car une autre invitée est omniprésente : la nature et ses cascades d'ondes enchanteresses. Oui, ce roman est un tableau, une photo, une statue rendue vivante par l'Aphrodite Mylena et un concerto où Eros semble tenir la baguette.
Lien : https://squirelito.blogspot...

critiques presse (1)
LeFigaro
29 avril 2021
La liberté réinventée dans les bras d’une femme.
« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. » Cette citation me plaisait autrefois, mais elle me semble fade désormais, depuis qu’un écrivain-voyageur l’a citée, l’an passé, dans un journal français, pour se prévaloir d’un voyage en voilier vers les îles du Levant.
Elle ne vivait pas dans l’univers d’encre que j’avais cru. Je n’ai rien montré. Depuis la falaise des baies vitrées, téléphone sur l’oreille, j’attendais qu’on décroche alors que je n’avais pas appuyé sur la touche d’appel. Sa chevelure blonde et le livre ouvert émergeaient derrière les sièges. La question du pourquoi lire en braille me restait en tête alors que nous patientions en file devant le comptoir. Elle était plus grande que toutes les femmes à l’embarquement. Seuls quelques garçons la dépassaient.

Ce coup de foudre estival a fait rêver ceux qui ne croyaient plus aux hasards ni aux mystères de Paris, mais c’est moi qu’il a le plus abusé et séduit. Mon récit nuptial semi-fallacieux a fait talisman pour toutes les fois qu’elle revint chez moi, que les oiseaux sur la rambarde virent sa peau nue. Bien que nous vivions désormais en pays protestant pur de vices et non mensonger, rien n’effacera les paragraphes à demi chimériques de ces journées où elle passait la Seine pour venir chez moi.

Mylena était l’héroïne – la passante stupéfiante qui traversait mes jours. Résignée, elle m’avait accompagné à ces repas chez mes conseillères. Présentée à l’assemblée des convives tous trois fois plus vieux qu’elle, elle avait baissé les épaules et les cervicales ; s’était rétractée en deçà de ses proportions pour ne pas blesser. Quoi qu’elle fasse, elle passait la mesure par sa couleur, son altitude, la somme non pareille de ses étrangetés.
Même dans les bidonvilles d’Afrique, je n’avais jamais constaté un tel abandon, une telle dévotion à la fatalité, un tel tassement sous le poids du destin. Dans les villes noires, l’instinct de vie partout s’affichait – une sorte d’insurrection contre le marteau du néant et la gangrène des chairs.

Qu’une fille si pure et vierge de toute violence s’embarque pour ce royaume-ci, cet ossuaire urbain, me laissait muet.