AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072544583
496 pages
Gallimard (28/08/2014)
2.62/5   4 notes
Résumé :
Photographe, Mémos est contacté par un éditeur pour suivre Zinedine Zidane jour et nuit, pendant trois mois, afin de réaliser un livre sur le champion en pleine gloire. Une connivence immédiate s'établit entre les deux hommes. Issus des quartiers difficiles, ils parlent la même langue. Par-delà le tourbillon de la vie de Zidane, prince des stades et idole médiatique, le roman raconte surtout la quête de Mémos, venu du parler rudimentaire et rageur des cités, parti à... >Voir plus
Que lire après Chant furieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pendant cent jours je suis resté collé, mon ombre sur son ombre, les cent derniers jours, je n'avais plus de vie. J'étais là, chaque minute, chaque heure, son apothéose, la sienne, la mienne, la folie m'a pris, moi le nul en foot (...) »philippe bordas
Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (3)
LeFigaro
07 novembre 2014
On doit surtout, lire Chant furieux pour découvrir le combat de grand style d'un magnifique écrivain de langue française, doué d'une verve lyrique et d'un sens de la féerie dont les prosateurs du vieux pays ont perdu le goût depuis la fin du XVIe siècle.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Bibliobs
08 septembre 2014
Ce « Chant furieux » à la gloire de Zizou déçoit. Il est anti-zidanien. [...] Pour décrire les crânes rasés et bosselés des mômes de banlieue, il tricote: «Chauves maximaux, les zoniers nouveaux montrent des aspects cervicaux inédits. Striés d’abrasures et de paraphes cicatriciels.»
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaLibreBelgique
26 août 2014
Un coup d’essai d’une rare excellence de Philippe Bordas. Mise en abyme d’un chef-d’œuvre dans un autre chef-d’œuvre.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous surgissions entre Magenta et Dunkerque, hâtés en maturation sous la verrière haute, puceaux étroits sous les statues à suif des républiques, corniauds toutes races et confessions, lâchés dans le monde bonapartien, hardis petits, intimes des ciments cette farce, afro-latins et kabylo-bambaras, nos faces bistre et brunes, gallo-laotiens et sahélo-valoisiens, une fournée d’hirsutes prélevés dans les cités de plein vent et les barres-cages aux lisières des labours, noirauds et pâles frelons, déterrés comme radis noirs et blancs et livrés en botte dans le matin filtré de la gare. 
Commenter  J’apprécie          10
J'ai raconté Zidane à tout le monde, concierge, cousines, mes voisins supérieurs si taiseux et les inférieurs qui protestent contre James Brown de matin à nuit. A tous sauf à lui. Je me suis répandu aux étages et vanté dans les commerces de quartier, de Denfert jusqu'Alésia. Ces jours où je suivais Zidane.
Commenter  J’apprécie          20
Son visage hantait la surface du monde. Pendant trois mois, cent jours presque, je n'ai pensé qu'à lui. Le temps n'existait plus.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Philippe Bordas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bordas
Philippe Bordas - Chant furieux .Philippe Bordas vous présente son ouvrage "Chant furieux". Parution le 28 août 2014 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/bordas-philippe-chant-furieux-roman-9782070145553.html Notes de Musique : Keshco/World Of Football 14/07 After The Tournament. Free Music Archive
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}