Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
Cet enfant habite un pays de brumes, de marécages, de vieilles maisons, de vieilles gens, d'une obsédante mélancolie. Il est seul, car sa famille est désunie.

Chaque parole devient pour lui une blessure. Il étouffe dans cette atmosphère toujours plus pesante. Il cherche un moyen de s'évader.

Quelques visages lumineux émergent de ce fond de tristesse ceux des êtres qui s'aiment, pour lesquels il peut y avoir une vie innocente ; celui d... >Voir plus
Que lire après Pavane pour un EnfantVoir plus
A Sainte-Aulaire, au fin fond de la Corrèze, dans les années d'après la guerre de 14, Bernard Longis, jeune garçon souffreteux et rêveur vit chez Aurélie une grand-mère revêche et près de ses sous. Veuf, son père, professeur dans un lycée en ville, a une nouvelle compagne aussi frivole que dépensière. le couple reconstitué a pris prétexte de la santé fragile de l'enfant pour s'en débarrasser. Il mène une petite vie de moineau solitaire entre une préceptrice très douce et une petite camarade très attachée à lui et fille de ses voisins. Il n'a qu'un rêve et qu'une attente : le retour de son père qui finira d'ailleurs par arriver mais pas avec les conséquences prévues.
Georges Bordonove, principalement connu pour sa magistrale série « Les rois qui ont fait la France », aborde avec « Pavane pour un enfant » un sujet fort éloigné des thèmes habituels de l'historien. Avec Bernard, ce petit orphelin si touchant et si émouvant dans sa quête éperdue d'amour, il rejoint l'inspiration des grands auteurs qui ont traité de l'enfance comme Gilbert Cesbron, Georges Dickens ou Jules Renard. On peut même dire qu'il fait jeu égal avec eux mais sans le pathos du premier, ni le misérabilisme du second, ni l'ironie grinçante du troisième. Bordonove reste sur le fil du rasoir dans une sorte de flou poétique et tendre, il arrive même à nous faire observer choses et gens avec un véritable regard d'enfant. Il entraîne son lecteur dans un monde aussi cruel qu'il peut être magique ou mystérieux. Un très beau texte d'une grande facilité de lecture.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Aujourd'hui, je sème un noyau de pêche ; il deviendra un pêcher ; je ne serai plus là pour manger les fruits qu'il donnera, mais d'autres les mangeront... Il faut toujours regarder devant soi. Celui qui fixe ses sabots ne voit pas le ciel.