AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742760305
213 pages
Actes Sud (01/03/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Sur l'opéra, il existe toutes sortes de livres, des guides, des bréviaires, des dictionnaires et même des annuaires. Mais rien d'équivalent à ce Curieux proposé par Vincent Borel. Cet essai est né du désir d'explorer l'opéra non comme un ensemble d'œuvres formant un répertoire, mais comme une culture dont le centre serait son bâtiment, le théâtre lyrique. Plus irrévérencieux que musicologue, le Curieux a arpenté les salles illustres de Naples, Lisbonne, Barcelone, P... >Voir plus
Que lire après Un curieux à l'opéra. Abécédaire impertinent de l'art lyriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Partant de l'idée de “l'opéra lieu de vie et non de muséographie” et retrouver cet opéra-là, art et lieux populaires où l'on se rendait comme de nos jours au bar, au cinéma où au night-club, Borel vulgarise l'art lyrique devenue aujourd'hui « un art qu'on adule avec un respect souvent fastidieux ».
Sous forme d'abécédaire, une exploration insolite de l'opéra non comme un ensemble d'oeuvres formant un répertoire, mais comme une culture dont le centre serait son bâtiment, le théâtre lyrique.

De l'architecture typique du théâtre à l'italienne, baignoires, loges, parterre.....,
Aux garçons privés de leur patrimoine intime pour le seul plaisir des temples, chapelles et théâtres, les castrats,

De l'importance du visuel autant que du chanté, où on se soucie peu de vraisemblance,
Aux compositeurs qui jusqu'aux débuts du XIX éme siècle vécurent de gloire et d'eau fraîche sans un sous de gain, (les droits d'auteur étant inexistant et presque une honte),

De l'opéra poids lourd au poids plume, de Montserrat Caballé à Elina Garanca,
Au rôle du souffleur désormais disparu,

De l'habillement sophistiqué devenu de plus en plus décontracté,
Aux légendes des divas, les rossignols du paradis dont le culte immodéré est inversement proportionnel à la qualité des destins qu'elles incarnent ( coupeuse de tête, castatrice, vierge sacrifiée....)......,

Une ballade plaisante et intéressante dans le temps, dans les coulisses d'une institution au répertoire infini et à l'architecture, moeurs et codes sociaux bien particuliers. Une lecture pour curieuses, curieux et mélomanes.
Commenter  J’apprécie          740

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faire du bruit, c’est rendre hommage; applaudir, c’est donc le démontrer....C’est sous Auguste qu’aurait été instaurée cette habitude afin de réguler les cris, d’abord confus, qui saluaient la performance de l’acteur. Le dernier à occuper la scène donnait alors le signal des acclamations en jetant ces mots « Viadete et applaudite ».
p.12
Commenter  J’apprécie          310
...à Marseille et Avignon vers 1760......on y trouve les quatre premières loges de côté
occupées par des femmes seules qu’”il est loisible d’aller prier à souper après la représentation” (Casanova). C’est le balcon de la prostitution mondaine, l’une des fonctions de l’opéra sous l’Ancien Régime.
p.23
Commenter  J’apprécie          340

Videos de Vincent Borel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Borel
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à explorer différents futurs avec une même idée en tête : la place de la solidarité. En effet, Nos futurs solidaires est un recueil de nouvelles de science-fiction qui explorent toutes à leur manière cette thématique. L'ouvrage a été réalisé sous la direction d'Ariel Kyrou dans le cadre du Laboratoire des solidarités, lui même placé sous l'égide de la Fondation Cognacq-Jay. Quatorze auteurs s'y succèdent pour présenter chacun une vision, mais aussi une histoire et une ambiance différentes : Vincent Borel, Sabrina Calvo, Chloé Chevalier, Philippe Curval, Catherine Dufour, Régis A. Jaulin, Sylvie Lainé, Li-Cam, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, Anne Sophie Devriese, Audrey Pleynet, Leo Henry et Michael Roch.
+ Lire la suite
autres livres classés : opéraVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}