AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330077457
504 pages
Actes Sud (03/01/2018)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Le nom de Ian Bostridge est indissociable du Voyage d'hiver de Franz Schubert, dont il est l'un des interprètes majeurs. Dans cet ouvrage déjà traduit et publié dans plus de dix langues, le ténor anglais nous fait partager l'obsession qu'il nourrit pour cette oeuvre depuis le début de sa carrière. En disséquant le cycle de lieder de Schubert, et en replaçant sa création dans son contexte sociohistorique, c'est bien à un voyage à l'intérieur d'une oeuvre que nous con... >Voir plus
Que lire après Le voyage d'hiver de SchubertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai envie de reprendre à mon compte une appréciation de Davitt Moronay, claveciniste et musicologue, concernant les Variations Goldberg de Bach : "Ce n'est plus la montagne qui accouche d'une souris, mais la souris qui accouche d'une montagne"
Le périple pour lequel Ian Bostridge se propose de nous servir de guide est éblouissant et vertigineux. Son immense culture, qu'il n'impose jamais avec brutalité mais qu'il utilise comme incitant à explorer tous les aspects du Winterreise rend le voyage passionnant, même dans ses descriptions musicologiques pointues. Son mérite est également de nous rapprocher des poèmes de W. Müller qui composent ce cycle, la poésie étant devenue le parent pauvre de la littérature à notre époque. L'ennui ne s'installe jamais tant les angles d'approche sont variés et audacieux. On passe par Beckett, Thomas Mann, Goethe, les trois soeurs Brontë, Nietzsche, et... Bob Dylan. On retrouve les photographies de cristaux de neige de l'Américain Wilson Bentley qu'avait également évoqué Éric Vuillard, dans Tristesse de la terre. Comme les oeuvres, même intemporelles ne naissent pas nulle part, la contextualisation historique est sociale très fouillée nous permet de découvrir les aspects politiques et sociaux - qui ne sont pas les plus évidents, de ce cycle de lieder, à une époque post-napoléonienne marquée par un conservatisme exacerbé. le livre est richement illustré, en écho aux nombreuses références picturales.
Bref, un travail d'ampleur, qui est source de bonheur, pour l'esprit comme pour les sens, et autant de pistes invitant à (re)partir à la découverte.
Sur l'ancienne échelle des vintage Guides verts Michelin - intéressant - mérite un détour - vaut le voyage, on opte sans hésitation pour "Vaut le voyage"
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le "voyage d'hiver" devient ainsi un axe entre les deux pôles freudiens - Éros et Thanatos, l'amour et la mort - un apprentissage du renoncement, une réconciliation avec l'inévitable. C'est d'ailleurs de cette façon que le romancier Paul Auster a ouvert en 2012 ses Mémoires et ce n'est pas pour rien que le titre - clin d'œil plus ou moins conscient à Schubert et à Müller - en est "Winter Journal" (Chronique d'hiver).
Commenter  J’apprécie          30
Chant classique et chanson populaire ne devraient pas être aussi séparés; ils partagent bien des choses dans leurs sujets comme dans leur esthétique de l'intimité. Le plus souvent toutefois, l'influence doit rester subliminale, car c'est ainsi seulement qu'on peut éviter prétention et condescendance.
Commenter  J’apprécie          30
Mais c'est ici, dans le dix-septième lied, qu'on est directement confronté à l'égoïsme fondamental du monde bourgeois satisfait de lui-même : un monde qui vit sur des rêves de nouvelles choses à posséder; [...]
Commenter  J’apprécie          20

Video de Ian Bostridge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Bostridge
Ian Bostridge. La lune blanche luit dans le bois. Fauré.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}