Actes Sud (11/11/2011)
L’Occident a inventé le “sauvage”. Ce fut un immense spectacle, avec ses figurants, ses décors, ses impresarios, ses drames et ses récits incroyables. C’est une histoire oubliée. Elle est pourtant au carrefour de l’histoire coloniale, de l’histoire de la science et du monde du spectacle et des grandioses expositions qui ont façonné le monde pendant plus d’un siècle. Ce fut le temps des exhibitions humaines et du “racisme scientifique”, un temps où des hommes venaien... >Voir plus
Que lire après Exhibitions : L'invention du sauvageVoir plus
Expo magnifique et dérangeante à la fois. On ressort secoué par tant d'images et faits commis il n' y a pas si longtemps. À voir et à faire voir aux enfants, aux écoles.

J'ai acheté le catalogue pas encore lu seulement feuilleté.

Videos de Pascal Blanchard (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Blanchard
Carte blanche à l'ACHAC Modération: Emmanuel LAURENTIN, journaliste et producteur à France Culture Intervenants: Quentin DELUERMOZ, professeur à l'université de Paris Cité, Laurent JEANPIERRE, professeur à l'université Paris 1, Eugénia PALIERAKI, maîtresse de conférences à Cergy Paris Université À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Une Histoire globale de la France coloniale dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas (Éditions Philippe Rey)
Les travaux sur l'histoire coloniale de la France se sont multipliés ces vingt dernières années. Après la publication l'ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale, quels sont les enjeux historiographiques et épistémologiques d'une histoire coloniale (et postcoloniale) saisi au prisme de l'histoire transnationale et globale et au regard des enjeux dans les autres en puissances coloniales en Europe ? Comment articuler les différentes trajectoires des empires et les connections multiples qui les lient aux métropoles coloniales et aux autres aires géographiques ? Comment apprécier les flux – hommes, idées, produits – qui circulent au sein et entre ces espaces ?